Vos plantes aussi souffrent de la chaleur...

Publié le 16/07/2022 - 14:32
Mis à jour le 02/08/2022 - 11:09

Suite à ces journées de fortes chaleurs, votre pelouse et vos plantes peuvent faire grise mine… Découvrez les bons gestes à adopter pour que ces températures excessives ne leur soient pas fatales, sans aller à l’encontre du renforcement des mesures de restriction d’eau...

Le risque majeur est l'évaporation. La terre se dessèche alors et les végétaux, privés d'eau, ne peuvent survivre. Les spécialistes conseillent tout d'abord de ne pas arroser en journée, mais en fin de journée voire à la nuit tombée pour justement éviter ce phénomène.

Les plantes en pot apprécieront un faible arrosage régulier, quand les autres préféreront un plus gros arrosage une à deux fois par semaine. Le paillage peut également se révéler utile pour conserver l'humidité au pied. On pourra aussi opter pour le brumisateur dans certains cas, mais attention il est déconseillé de l'appliquer sur les rosiers et les géraniums par exemple.

Votre jardin pourra être entretenu avec votre cuve de récupération d'eau de pluie, si vous en possédez une. Si vous avez un potager, la meilleure solution est un arrosage et un binage régulier du sol. La pose d'un voie d'ombrage peut aussi être conseillé sur une terrasse ou un balcon pour éviter les rayonnements directs du soleil qui peuvent "griller" les plantes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Fortes chaleurs : les Colmariens appelés à l’aide pour sauver les fleurs

Opération sauvetage pour les massifs floraux de Colmar. Face aux interdictions d'arrosage liées à la sécheresse, le maire de la très touristique ville de Colmar a incité jeudi 11 août la population et les restaurateurs à arroser eux-mêmes les jardinières et massifs floraux des espaces publics, quitte à recourir aux "fonds de carafe", un "moyen citoyen de répondre à l'absurdité administrative".

Sécheresse et risque d’incendie : les gestes essentiels à adopter 

Depuis le 1er janvier 2022, les sapeurs-pompiers du Doubs, ont été sollicités pour 291 interventions de feux d'espaces naturels. C’est pourquoi la Préfecture, l’Office national de la forêt et le service départemental d'incendie et de secours du Doubs ont souhaité rappeler les bons gestes à adopter afin de prévenir tout départ de feu.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 29.3
ciel dégagé
le 16/08 à 15h00
Vent
2.87 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
36 %

Sondage