Vos plantes aussi souffrent de la chaleur...

Publié le 16/07/2022 - 14:32
Mis à jour le 02/08/2022 - 11:09

Suite à ces journées de fortes chaleurs, votre pelouse et vos plantes peuvent faire grise mine… Découvrez les bons gestes à adopter pour que ces températures excessives ne leur soient pas fatales, sans aller à l’encontre du renforcement des mesures de restriction d’eau...

Le risque majeur est l'évaporation. La terre se dessèche alors et les végétaux, privés d'eau, ne peuvent survivre. Les spécialistes conseillent tout d'abord de ne pas arroser en journée, mais en fin de journée voire à la nuit tombée pour justement éviter ce phénomène.

Les plantes en pot apprécieront un faible arrosage régulier, quand les autres préféreront un plus gros arrosage une à deux fois par semaine. Le paillage peut également se révéler utile pour conserver l'humidité au pied. On pourra aussi opter pour le brumisateur dans certains cas, mais attention il est déconseillé de l'appliquer sur les rosiers et les géraniums par exemple.

Votre jardin pourra être entretenu avec votre cuve de récupération d'eau de pluie, si vous en possédez une. Si vous avez un potager, la meilleure solution est un arrosage et un binage régulier du sol. La pose d'un voie d'ombrage peut aussi être conseillé sur une terrasse ou un balcon pour éviter les rayonnements directs du soleil qui peuvent "griller" les plantes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bourgogne-Franche-Comté : 599 signalements recensés sur le réseau Sentinelles de la nature en 2023

Le réseau citoyen Sentinelles de la nature est un projet porté par les associations du réseau France Nature Environnement (FNE) pour informer, aiguiller et accompagner les citoyens pour agir pour la protection de la nature. Il permet via un site dédié et une application mobile du même nom de signaler les atteintes à l’environnement ou au contraire de faire remonter des initiatives qui lui sont favorables. La FNE BFC vient de publier son bilan régional pour l'année 2023.

Des chasseurs du Doubs demandent à pouvoir chasser le lynx, espèce protégée

Dans un courrier du 16 février 2024, l’Association intercommunale de chasse agrée (AICA) de Fournets-Luisans représentée par son président Steve Thalmann, a demandé à la fédération départementale des chasseurs du Doubs de soumettre au vote de la prochaine assemblée générale un déclassement du lynx boréal, espèce protégée. Une proposition qui n’a pas manqué de faire bondir le centre Athénas, dont la mission est en partie dédié à la protection du félin. 

Vent, pluie, inondations : tous les départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune à partir de cette nuit

Météo France a placé l’ensemble des départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune pour des vents pouvant être violents et pour des inondations dans certains secteurs à partir de jeudi 22 février à 3h00. Cette vigilance concerne également une très large partie de la France. On fait le point.

170 arbres plantés dans le Jura pour favoriser la biodiversité

Le mardi 20 février 2024, la LPO Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté et France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté, a organisé une plantation de haies champêtres à Brans (39) qui a pour objectif de créer et de restaurer des habitats terrestres pour les amphibiens afin de permettre le déplacement des espèces. Ce chantier participatif est financé à 100% par SNCF Réseau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.05
légère pluie
le 24/02 à 12h00
Vent
5.22 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
75 %