"Cannes est Vesoul" : le Fica était au 75e Festival de Cannes...

Publié le 01/06/2022 - 15:04
Mis à jour le 01/06/2022 - 14:27

Martine et Jean-Marc Thérouanne, directrice et délégué général du festival international des cinémas d’Asie de Vesoul étaient cette année encore au Festival de Cannes. L’occasion de rencontrer des réalisateurs, acteurs, et autres professionnels du cinéma asiatique et d’ailleurs, mais aussi de constater que les cinémas d’Asie ne sont pas en reste dans le palmarès dans le sud de la France.

Jean-Marc Thérouanne, délégué Général du FICA, félicitant Korea-eda Hirokazu réalisateur de « Broker - les bonnes étoiles » (Corée-Japon) à l’issue de l’annonce du Palmarès. © FICA de Vesoul
Jean-Marc Thérouanne, délégué Général du FICA, félicitant Korea-eda Hirokazu réalisateur de « Broker - les bonnes étoiles » (Corée-Japon) à l’issue de l’annonce du Palmarès. © FICA de Vesoul

Se rendre à plus d’une centaine de pavillons et stands de producteurs et institutions culturelles ayant trait à l’Asie, du Proche à l’Extreme-Orient, aller à la rencontre des réalisateurs, acteurs, producteurs de la vingtaine de films en sélection venus de Corée, Japon, Philippines, Inde, Iran, Palestine, Turquie, Pakistan, … tel est le travail réalisé par l’équipe du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul, conduite par Martine et Jean-Marc Thérouanne. Ces derniers étaient accompagnés de Jules Gouillon (communication), Théo Mairot, Lise Gardoni, Géraldine Delay (accueil des professionnels), Maryne Bonifacio, Noé Samson, Marielle Goerig (accueil des festivaliers), David Skinner (traducteur), Flavien Poncet (conférencier).

Avant la montée des marches pour la cérémonie d’ouverture du 75e Festival de Cannes, ils se sont recueillis en la mémoire de Marc Haaz, directeur technique, décédé tragiquement le 30 juillet dernier.

Les principaux temps forts furent la rencontre avec Dominique Boutonnat, président du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), avec Park Chan-wook, réalisateur coréen de Decision to Leave en compétition accompagné de l’acteur Park Hae-il, premier rôle masculin du film, et surtout les retrouvailles plus que chaleureuses avec Kore-eda Hirokazu réalisateur japonais palme d’or 2018 et Cyclo d’or 2012 et Song Kang-ho, acteur coréen, à l’issue de la projection du film Broker en compétition.

Un palmarès très asiatique au 75e Festival de Cannes

"À l’annonce du palmarès du 75e Festival de Cannes, avec sept prix pour l’Asie, on se serait cru à Vesoul !", racontent l'équipe du Fica avant d'énumérer les récompenses cannoises :

  • Prix d'interprétation masculine 2022 : Song Kang-ho dans "Les bonnes étoiles -Broker" de Kore-eda Hirokazu (Corée-Japon)
  • Prix d'interprétation féminine 2022 : Zar Amir Ebrahimi dans "Les Nuits de Mashhad" (Iran)
  • Prix de la mise en scène 2022 : "Decision to leave" de Park-Chan Wook (Corée)
  • Mention spéciale de la Caméra d'or 2022 : "Plan 75" de Hayakawa Chie (Japon)
  • Palme d'or du court-métrage 2022 : "The Water Murmurs" de Jianying Chen (Chine)
  • Mention spéciale du court-métrage 2022 : "Lori" d'Abinash Bikram Shah (Népal)
  • Prix du Jury Oecuménique : "Les bonnes étoiles - Broker" de Kore-eda Hirokazu (Corée - Japon)

Le 29e Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul aura lieu du 28 février au 7 mars 2023.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

Charles Belle, source d’inspiration pour un livre et un film…

Si le peintre franc-comtois Charles Belle s’inspire de la nature pour ses oeuvres, c’est à son tour d’être la source d’inspiration dans un livre publié le 1er avril mêlant poésie, peinture, littérature, histoire de l’art et cinéma et dans un film signé François Royet diffusé en avant-première au musée du Louvre à Paris le 13 avril. Focus.

Cumbia, hip hop, jazz electro, pop… Un jeune label sort une compilation 100% bisontine

Fraîchement créé, le label Les Disques du Crochet fondée par l’artiste bisontin Zerolex, va sortir le 3 mai 2024 une compilation musicale intitulée Mosaïque entièrement composée de projets d’artistes de Besançon pour la plupart issus du collectif La Boocle. De la cumbia au hip hop, du jazz électronique à la pop… il y en aura pour les mélomanes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.27
nuageux
le 14/04 à 12h00
Vent
2.59 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
59 %