"Cannes est Vesoul" : le Fica était au 75e Festival de Cannes...

Publié le 01/06/2022 - 15:04
Mis à jour le 01/06/2022 - 14:27

Martine et Jean-Marc Thérouanne, directrice et délégué général du festival international des cinémas d’Asie de Vesoul étaient cette année encore au Festival de Cannes. L’occasion de rencontrer des réalisateurs, acteurs, et autres professionnels du cinéma asiatique et d’ailleurs, mais aussi de constater que les cinémas d’Asie ne sont pas en reste dans le palmarès dans le sud de la France.

Jean-Marc Thérouanne, délégué Général du FICA, félicitant Korea-eda Hirokazu réalisateur de « Broker - les bonnes étoiles » (Corée-Japon) à l’issue de l’annonce du Palmarès. © FICA de Vesoul
Jean-Marc Thérouanne, délégué Général du FICA, félicitant Korea-eda Hirokazu réalisateur de « Broker - les bonnes étoiles » (Corée-Japon) à l’issue de l’annonce du Palmarès. © FICA de Vesoul

Se rendre à plus d’une centaine de pavillons et stands de producteurs et institutions culturelles ayant trait à l’Asie, du Proche à l’Extreme-Orient, aller à la rencontre des réalisateurs, acteurs, producteurs de la vingtaine de films en sélection venus de Corée, Japon, Philippines, Inde, Iran, Palestine, Turquie, Pakistan, … tel est le travail réalisé par l’équipe du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul, conduite par Martine et Jean-Marc Thérouanne. Ces derniers étaient accompagnés de Jules Gouillon (communication), Théo Mairot, Lise Gardoni, Géraldine Delay (accueil des professionnels), Maryne Bonifacio, Noé Samson, Marielle Goerig (accueil des festivaliers), David Skinner (traducteur), Flavien Poncet (conférencier).

Avant la montée des marches pour la cérémonie d’ouverture du 75e Festival de Cannes, ils se sont recueillis en la mémoire de Marc Haaz, directeur technique, décédé tragiquement le 30 juillet dernier.

Les principaux temps forts furent la rencontre avec Dominique Boutonnat, président du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), avec Park Chan-wook, réalisateur coréen de Decision to Leave en compétition accompagné de l’acteur Park Hae-il, premier rôle masculin du film, et surtout les retrouvailles plus que chaleureuses avec Kore-eda Hirokazu réalisateur japonais palme d’or 2018 et Cyclo d’or 2012 et Song Kang-ho, acteur coréen, à l’issue de la projection du film Broker en compétition.

Un palmarès très asiatique au 75e Festival de Cannes

"À l’annonce du palmarès du 75e Festival de Cannes, avec sept prix pour l’Asie, on se serait cru à Vesoul !", racontent l'équipe du Fica avant d'énumérer les récompenses cannoises :

  • Prix d'interprétation masculine 2022 : Song Kang-ho dans "Les bonnes étoiles -Broker" de Kore-eda Hirokazu (Corée-Japon)
  • Prix d'interprétation féminine 2022 : Zar Amir Ebrahimi dans "Les Nuits de Mashhad" (Iran)
  • Prix de la mise en scène 2022 : "Decision to leave" de Park-Chan Wook (Corée)
  • Mention spéciale de la Caméra d'or 2022 : "Plan 75" de Hayakawa Chie (Japon)
  • Palme d'or du court-métrage 2022 : "The Water Murmurs" de Jianying Chen (Chine)
  • Mention spéciale du court-métrage 2022 : "Lori" d'Abinash Bikram Shah (Népal)
  • Prix du Jury Oecuménique : "Les bonnes étoiles - Broker" de Kore-eda Hirokazu (Corée - Japon)

Le 29e Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul aura lieu du 28 février au 7 mars 2023.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les Eurocks post-Covid signent leur grand retour

Après deux éditions annulées à cause du Covid-19, les Eurockéennes de Belfort signent à partir du jeudi 30 juin 2022 leur grand retour avec le concert événement de Muse et une ambition, rassembler la jeunesse lors d’une 32e édition éclectique et réaliste, dans un contexte économique morose.

C’est la réouverture du Musée du Temps… 20 Temps !

PUBLI-INFO • Le musée du Temps a ouvert ses portes en juin 2002 après plus de dix ans de travaux, dans un lieu emblématique du patrimoine bisontin et l’un des plus beaux édifices Renaissance de l’Est de la France, le palais Granvelle à Besançon. Vingt ans plus tard, après quelques mois de fermeture liés à des aménagements pour l’accessibilité du public en situation de handicap, le musée rouvrira le 18 juin 2022, rajeuni et complété d’aménagements visant à améliorer l’accueil et la visite du public.

20 ans, accessibilité, Charles Belle… Le Musée du Temps rouvre ses portes le 18 juin à Besançon !

Ouvert pour la première fois le 22 juin 2002, le Musée du Temps dans la cour du palais Gravelle à Besançon rouvre ses portes samedi 18 juin 2022 après 7 mois de travaux pour le rendre plus accessible. En même temps, ce musée fêtera ses 20 ans. Laurence Reibel, directrice des lieux…

Entrez dans l’imaginaire des 24h du temps à Besançon…

"Les 24h du temps" sont de retour samedi 18 et dimanche 19 juin 2022, place du Palais Granvelle à Besançon. Au programme : des expositions et animations sur le thème de l'horlogerie. Une manifestation aux couleurs franco-suisse avec un tout nouveau thème pour cette année, “le temps de l’imaginaire”.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.33
ciel dégagé
le 29/06 à 21h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
50 %

Sondage