"Cantines en colère" devant le tribunal de Besançon : la décision rendue en fin de semaine

Publié le 23/09/2019 - 17:00
Mis à jour le 23/09/2019 - 16:25

Ce lundi 23 septembre 2019 se déroulait l’audience au tribunal administratif de Besançon des parents d’élèves de « Cantines en colère ». Ils contestent la décision de la Ville qui a refusé leur admission à la cantine…

Cantine à Besançon. © Damien P.
Cantine à Besançon. © Damien P.

Ce matin, s’est tenue l’audience des quatre référés suspensifs introduits par quatre familles concernées par une décision de refus d’admission à la restauration scolaire de 2019/20.

La défense tenue par la mairie est axée sur plusieurs arguments, dont :

  • Le fait que la restauration scolaire est un service local facultatif. Il n’existe aucune obligation générale dès lors que les capacités ne le permettent pas.

Pour les familles, "cette interprétation est contraire à celle du Tribunal administratif de Besançon et de la Cour d’appel administrative de Nancy rendue dans leurs jugements en 2017 et 2019."

  • Le fait qu’aucun critère de discrimination n’a été utilisé pour sélectionner les dossiers reboutés. L’avocat de la mairie parle de « pure allégation ».

Pour les familles, "cette discrimination liée à la situation familiale a pourtant été assumée lors de plusieurs entretiens entre les parents et les services de la mairie, mais aussi lors de la réunion qui s’est tenue le 3 septembre dans les locaux de la mairie."

  • Le fait que des places ont été libérées partiellement ou totalement pour certains enfants. La mairie fait donc de son mieux pour répondre aux besoins des parents.

Pour les familles, "nous nous devons de rappeler que ces places sont le fruit de désistements et de changements individuels. A ce jour, la mairie n’a rien fait de concret pour augmenter par des solutions nouvelles le nombre de places dans les cantines."

Le rendu du jugement concernant ces référés d’urgence est attendu pour la fin de la semaine.

Société

Moins de naissances, plus de décès : la Bourgogne Franche-Comté face à un déficit démographique record

Selon une étude publiée le 26 février 2026 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, signée Aline Faure et Dimitri Szempruch, la population de la région continue de diminuer en 2025, prolongeant une tendance engagée depuis 2016. À rebours de la dynamique nationale, la Bourgogne-Franche-Comté enregistre une baisse démographique liée à un déficit naturel qui se creuse, sous l’effet combiné d’une chute des naissances et d’une hausse des décès.

Exercice d’ampleur dans le Haut-Rhin pour les réservistes du 19e régiment du génie

La 5ème compagnie d’intervention de réserve (5eCIR) et la 53e compagnie spécialisée de réserve (53eCSR) du 19ème régiment du génie (19eRG) ont effectué du 18 au 21 février 2026 un exercice en terrain libre dans la vallée de la Thur dans le Haut-Rhin (68). Lors de cet exercice baptisé CERVUS, les réservistes du 19eRG ont été renforcés par des sections d’actives du régiment ainsi que des unités extérieures afin de travailler leurs savoir-faire de combat et de franchissement.

Sécurité à l’école : au Sénat, Jacques Grosperrin interpelle le ministre de l’Éducation nationale

Le 24 février 2026, Jacques Grosperrin, sénateur Les Républicains du Doubs, a posé une question d’actualité au ministre de l'Éducation nationale le 18 février dernier au Sénat, dans un contexte de recrudescence des violences en milieu scolaire et suite à l'agression d'une enseignante à Sanary-sur-Mer le 18 février.

Sondage – Comment suivez-vous la campagne des élections municipales ?

À l’approche des élections municipales, les sources d’information sont nombreuses pour connaître les positions, les programmes des candidat(e)s : médias traditionnels, réseaux sociaux, réunions publiques ou encore sites officiels des candidats. Et vous, comment suivez-vous cette campagne à Besançon et en Bourgogne Franche-Comté ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : violences intrafamiliales en hausse, 17 morts sur les routes en 2025

En 2025, la délinquance constatée en Haute-Saône demeure à un niveau qualifié de modéré, malgré une hausse globale enregistrée sur l’année, selon un bilan de la délinquance et de la sécurité routière publié ce mois de février 2026. Si les atteintes aux biens reculent, les violences aux personnes progressent sensiblement, en particulier dans la sphère intrafamiliale.
 

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.22
légère pluie
le 28/02 à 18h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
84 %