Cap vers l’emploi : "L’équilibre entre travail et vie privée est en train d’évoluer" selon Nicolas Bodin

Publié le 26/09/2022 - 17:42
Mis à jour le 27/09/2022 - 12:38

Le salon Cap vers l'emploi se tiendra vendredi 30 septembre, de 9 à 17 heures, à Micropolis à Besançon. Pour l'occasion, Anne Vignot, maire et présidente de Grand Besançon Métropole et Nicolas Bodin, vice-président, ont présenté le salon à la presse ce lundi. Pour eux, le rapport au monde du travail, notamment auprès des jeunes générations, est en train de changer.

Ce lundi 26 septembre, la maire Anne Vignot, présidente du Grand Besançon et Nicolas Bodin, vice-président délégué à l’économie, l’emploi, l’insertion, la relance, l’innovation et la transition ont organisé une conférence de presse, en présence de nombreux acteurs du monde du travail, pour présenter le salon Cap vers l’emploi qui se déroulera vendredi 30 septembre, de 9 à 17 heures.

Cap vers l’emploi, c’est quoi ?

Depuis plusieurs années, Grand Besançon Métropole organise des événements en faveur de l’emploi, tels que les Rendez-vous de l’emploi au Palais des Sports. Cette année, l’événement change de nom et de lieu, puisque "Cap vers l’emploi" se déroulera à Micropolis.

« Plus de 1.400 offres seront proposées, dans tous les secteurs de l’emploi. Que ce soit l’industrie, l’hôtellerie, l’aide à la personne ou encore les collectivités elles-mêmes. Plus de 170 recruteurs potentiels seront présents. C’est une réelle opportunité, avec des entreprises qui font l’effort de venir physiquement. Les candidats auront la chance de faire directement valoir leur motivation. » - Nicolas Bodin, vice-président de Grand Besançon Métropole

Actuellement, le taux de chômage pour le Grand Besançon Métropole est de 5,8 %. Parmi les demandeurs d’emploi, 46 % sont inscrits depuis plus d’un an, un chiffre qui reste important, malgré une baisse de 15 % par rapport à 2021.

Un rapport au monde du travail qui est en train de changer

S’il y a bien un sujet qui attire l’attention du Grand Besançon et des acteurs de l’emploi, c’est l’évolution de la considération du travail par la jeune génération. Anne Vignot l'explique : « On dit souvent que nous sommes en période de plein-emploi, or ce n’est pas le cas. Nous vivons des temps singuliers où chacun s’interroge sur sa vie ».

« Dernièrement, un chef étoilé disait que son personnel s’interrogeait sur le fait de travailler le soir et le week-end. Il y une notion de sacrifice. La société a bougé. » - Anne Vignot, maire et présidente de Grand Besançon Métropole

Nicolas Bodin parle même de "révolution" :  « Ça va être un vrai sujet de travail et politique qu’il va falloir étudier. C’est quelque chose qui bouleverse beaucoup les chefs d’entreprises alors que le CDI, pour des gens de ma génération, reste quand même l’objectif final. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est en train d’évoluer. Aujourd’hui, c’est parfois l’entreprise qui doit fidéliser le salarié. »

Cap vers l’emploi, partenaire de Micronora

Dans le même temps, à Micropolis, se tiendra le salon international des microtechniques Micronora. Pour l’occasion, les organisateurs ont proposé de mettre à disposition une partie du bâtiment pour accueillir le salon Cap vers l’emploi.

« Il y aura surtout la présence d’employeurs dans le domaine de l’industrie. Dont certains sont parfois géographiquement assez éloignés. » précise Nicolas Bodin. « Il y aura également les décideurs en terme de recrutement. C’est une vraie opportunité. »

Pour conclure, Anne Vignot tient à préciser que même si « la solution à la problématique de l’emploi ne se résoudra pas en un jour, nous faisons un pas de plus. C’est une bonne chose que tous les acteurs de l’emploi aillent dans le même sens ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le Département du Doubs et la CCI Saône-Doubs récompensés au Salon des maires

Le Département du Doubs et la CCI Saône-Doubs ont été distingués au niveau national lors du Salon des Maires, le 19 novembre à Paris. Les deux institutions ont reçu le Trophée des Territoires 2025 de CCI France, une récompense qui vient mettre à l’honneur le Club RH Haut-Doubs, initiative conjointe destinée à accompagner les entreprises confrontées aux enjeux de recrutement en zone transfrontalière.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

Plan de lutte contre les violences faites au femmes : les institutions renouvellent leur engagement

L’actualité bisontine récente nous rappelle que la question de la violence envers les femmes reste un problème de société majeur. C’est dans ce contexte qu’a été signé ce mardi 25 novembre le 3e plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la présidente du Conseil départemental Christine Bouquin mais également de représentants des collectivités locales, des forces de l’ordre et de l’administration judiciaire. 

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Violences conjugales : la Banque postale généralise l’ouverture de compte en 24 h pour les victimes

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes, La Banque postale annonce l’extension nationale de son dispositif d’accompagnement bancaire destiné aux femmes victimes de violences conjugales. Cette mesure, présentée dans un communiqué daté du 24 novembre, sera désormais disponible dans plus de 3.000 bureaux de poste, soit l'ensemble des bureaux disposant d'un conseiller bancaire en Bourgogne Franche-Comté.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Besançon : la police incite les citoyens à signaler anonymement les points de deal

Face à la problématique majeure du narco-trafic dont la ville de Besançon n’est pas épargnée, le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs a souhaité promouvoir le réflexe de participation citoyenne dans la lutte contre les produits stupéfiants lors d’une conférence de presse vendredi 21 novembre 2025 à l’Hôtel de police. À travers le site gouvernemental, masécurité.interieur.gouv.fr Laurent Perraut, invite ainsi tous les citoyens à dénoncer de manière anonyme et sécurisée les trafics dont ils auraient connaissance. 

Un stand de lutte contre les violences faites aux femmes à la foire de la Sainte-Catherine de Vesoul

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Département de la Haute-Saône "réaffirme son engagement en faveur de l’égalité Femme-Homme et de la protection des victimes" en installant un stand d’information et d’écoute place de la République le 25 novembre 2025 à l’occasion de la foire de la Sainte-Catherine de Vesoul.

Devenez accueillant familial dans le Doubs : un engagement qui a du sens !

PUBLI-INFO • Pour les personnes de plus de 60 ans ou adultes en situation de handicap, trouver un lieu de vie adapté et rassurant n’est pas toujours simple. Entre le maintien à domicile parfois difficile et l’hébergement collectif qui ne convient pas à tous, une autre option existe : l’accueil familial. Comment ça marche ? Comment devenir accueillant familial dans le Département du Doubs ? Réponses.

‘Briss”, des séries immersives inspirées d’une cyberattaque pour sensibiliser les professionnels de santé

Portée par l’ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, "Briss" propose des séries immersives comme "Plan Blanc", inspirée d’une cyberattaque dans un établissement de santé, comme celle survenue récemment au CH de Pontarlier, pour former les soignants et renforcer la culture de cybersécurité dans les hôpitaux. La plateforme a été lancé le 14 novembre 2025 à Dijon.

La Niaque arrive à Besançon : une nouvelle ressource pour accompagner le retour à l’emploi après un cancer

La Niaque l’Asso, fondée en 2022 après cinq années d’expérimentation du programme La Niaque, arrivera début 2026 à Besançon. Sa mission : accompagner gratuitement les personnes touchées par un cancer ou une longue maladie dans leur rétablissement et leur retour à l’activité professionnelle. Explications avec Caroline Gilles, déléguée La Niaque L'Asso Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
couvert
le 28/11 à 00h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
94 %