Cap vers l’emploi : "L’équilibre entre travail et vie privée est en train d’évoluer" selon Nicolas Bodin

Publié le 26/09/2022 - 17:42
Mis à jour le 27/09/2022 - 12:38

Le salon Cap vers l'emploi se tiendra vendredi 30 septembre, de 9 à 17 heures, à Micropolis à Besançon. Pour l'occasion, Anne Vignot, maire et présidente de Grand Besançon Métropole et Nicolas Bodin, vice-président, ont présenté le salon à la presse ce lundi. Pour eux, le rapport au monde du travail, notamment auprès des jeunes générations, est en train de changer.

Ce lundi 26 septembre, la maire Anne Vignot, présidente du Grand Besançon et Nicolas Bodin, vice-président délégué à l’économie, l’emploi, l’insertion, la relance, l’innovation et la transition ont organisé une conférence de presse, en présence de nombreux acteurs du monde du travail, pour présenter le salon Cap vers l’emploi qui se déroulera vendredi 30 septembre, de 9 à 17 heures.

Cap vers l’emploi, c’est quoi ?

Depuis plusieurs années, Grand Besançon Métropole organise des événements en faveur de l’emploi, tels que les Rendez-vous de l’emploi au Palais des Sports. Cette année, l’événement change de nom et de lieu, puisque "Cap vers l’emploi" se déroulera à Micropolis.

« Plus de 1.400 offres seront proposées, dans tous les secteurs de l’emploi. Que ce soit l’industrie, l’hôtellerie, l’aide à la personne ou encore les collectivités elles-mêmes. Plus de 170 recruteurs potentiels seront présents. C’est une réelle opportunité, avec des entreprises qui font l’effort de venir physiquement. Les candidats auront la chance de faire directement valoir leur motivation. » - Nicolas Bodin, vice-président de Grand Besançon Métropole

Actuellement, le taux de chômage pour le Grand Besançon Métropole est de 5,8 %. Parmi les demandeurs d’emploi, 46 % sont inscrits depuis plus d’un an, un chiffre qui reste important, malgré une baisse de 15 % par rapport à 2021.

Un rapport au monde du travail qui est en train de changer

S’il y a bien un sujet qui attire l’attention du Grand Besançon et des acteurs de l’emploi, c’est l’évolution de la considération du travail par la jeune génération. Anne Vignot l'explique : « On dit souvent que nous sommes en période de plein-emploi, or ce n’est pas le cas. Nous vivons des temps singuliers où chacun s’interroge sur sa vie ».

« Dernièrement, un chef étoilé disait que son personnel s’interrogeait sur le fait de travailler le soir et le week-end. Il y une notion de sacrifice. La société a bougé. » - Anne Vignot, maire et présidente de Grand Besançon Métropole

Nicolas Bodin parle même de "révolution" :  « Ça va être un vrai sujet de travail et politique qu’il va falloir étudier. C’est quelque chose qui bouleverse beaucoup les chefs d’entreprises alors que le CDI, pour des gens de ma génération, reste quand même l’objectif final. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est en train d’évoluer. Aujourd’hui, c’est parfois l’entreprise qui doit fidéliser le salarié. »

Cap vers l’emploi, partenaire de Micronora

Dans le même temps, à Micropolis, se tiendra le salon international des microtechniques Micronora. Pour l’occasion, les organisateurs ont proposé de mettre à disposition une partie du bâtiment pour accueillir le salon Cap vers l’emploi.

« Il y aura surtout la présence d’employeurs dans le domaine de l’industrie. Dont certains sont parfois géographiquement assez éloignés. » précise Nicolas Bodin. « Il y aura également les décideurs en terme de recrutement. C’est une vraie opportunité. »

Pour conclure, Anne Vignot tient à préciser que même si « la solution à la problématique de l’emploi ne se résoudra pas en un jour, nous faisons un pas de plus. C’est une bonne chose que tous les acteurs de l’emploi aillent dans le même sens ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

18 septembre : une mobilisation forte avec 5.500 personnes (CGT) dans les rues ce jeudi à Besançon

Une semaine après la première journée d’action du mouvement "Bloquons tout !", la mobilisation sociale se fait de nouveau sentir ce jeudi 18 septembre partout en France, y compris à Besançon. La journée est marquée par plusieurs actions : des blocages dans des lycées, une manifestation de professionnels de santé et une marche intersyndicale dans le centre-ville.

Festival de black metal néonazi : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de black metal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.99
ciel dégagé
le 18/09 à 15h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
47 %