Carte avantages jeunes : une nouvelle saison et quelques nouveautés

Publié le 31/08/2022 - 17:36
Mis à jour le 01/09/2022 - 18:10

Ce mardi 31 août, une conférence de presse s'est tenue au siège du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à Besançon, afin de présenter la nouvelle carte avantages jeunes, en compagnie du CRIJ et de la maire Anne Vignot.

Jeudi 1er septembre, des milliers d'enfants et d'adolescents feront leur retour dans les salles de classe. Mais parce que la jeunesse a également besoin de se divertir et de se cultiver pour s’émanciper, la célèbre carte avantages jeunes fera elle aussi sa rentrée en Bourgogne-Franche-Comté.

Une carte disponible dans toute la région

"Nous avons conquis la Bourgogne grâce à la jeunesse !" C’est avec ces mots qu’Anne Vignot, maire de Besançon, s’est félicitée du travail du Centre régional d’information jeunesse (CRIJ), qui propose désormais la carte avantages jeunes, inventée en Franche-Comté, dans les neuf départements de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Pour rappel, cette carte s’adresse à tous les jeunes de moins de 30 ans, au tarif de 8 euros, qu’ils soient écoliers, collégiens, lycéens, actifs, sans emploi ou même parents. Avec 100.000 titulaires chaque année, elle propose 3.200 bons plans auprès de 2.200 partenaires, dans divers domaines comme le cinéma, la restauration, la littérature ou encore les spectacles et concerts.

Une 29e saison et quelques nouveautés

Lors de cette conférence, Willy Bourgeois, président d’Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté et Sarah Persil, vice-présidente de la région à la jeunesse, la vie associative, la citoyenneté et la démocratie participative ont à tour de rôle présenté les grands enjeux de cette saison 2022-2023.

Cette dernière marque l’arrivée de 250 nouveaux avantages et de quelques nouveautés. Parmi elles, la possibilité de commander sa carte par internet et de la recevoir directement à son domicile (moyennant 2 euros de frais de port), sans passer par un point de retrait. Les jeunes de 15-18 ans ont également la possibilité d’acheter leur carte avec leur Pass Culture (dispositif de l’État).

Deux versions : physique et dématérialisée

Par ailleurs, la carte avantages jeunes se décline sur deux supports distincts : la version physique (avec un livret contenant des coupons détachables) et une version dématérialisée, par le biais d’un espace personnel en ligne permettant d’accéder à ses avantages depuis un smartphone.

La carte avantages jeunes, c’est également une dizaine de salariés du CRIJ qui cherchent de nouveaux partenariats chaque jour, dont l’évolution sera visible au fur et à mesure sur le site.

Localement, à Besançon, la carte a déjà conquis 11 à 12.000 jeunes pour sa 29e année d’existence.

© Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.25
légère pluie
le 17/04 à 18h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
89 %