Carte avantages jeunes : une nouvelle saison et quelques nouveautés

Publié le 31/08/2022 - 17:36
Mis à jour le 01/09/2022 - 18:10

Ce mardi 31 août, une conférence de presse s'est tenue au siège du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à Besançon, afin de présenter la nouvelle carte avantages jeunes, en compagnie du CRIJ et de la maire Anne Vignot.

Jeudi 1er septembre, des milliers d'enfants et d'adolescents feront leur retour dans les salles de classe. Mais parce que la jeunesse a également besoin de se divertir et de se cultiver pour s’émanciper, la célèbre carte avantages jeunes fera elle aussi sa rentrée en Bourgogne-Franche-Comté.

Une carte disponible dans toute la région

"Nous avons conquis la Bourgogne grâce à la jeunesse !" C’est avec ces mots qu’Anne Vignot, maire de Besançon, s’est félicitée du travail du Centre régional d’information jeunesse (CRIJ), qui propose désormais la carte avantages jeunes, inventée en Franche-Comté, dans les neuf départements de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Pour rappel, cette carte s’adresse à tous les jeunes de moins de 30 ans, au tarif de 8 euros, qu’ils soient écoliers, collégiens, lycéens, actifs, sans emploi ou même parents. Avec 100.000 titulaires chaque année, elle propose 3.200 bons plans auprès de 2.200 partenaires, dans divers domaines comme le cinéma, la restauration, la littérature ou encore les spectacles et concerts.

Une 29e saison et quelques nouveautés

Lors de cette conférence, Willy Bourgeois, président d’Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté et Sarah Persil, vice-présidente de la région à la jeunesse, la vie associative, la citoyenneté et la démocratie participative ont à tour de rôle présenté les grands enjeux de cette saison 2022-2023.

Cette dernière marque l’arrivée de 250 nouveaux avantages et de quelques nouveautés. Parmi elles, la possibilité de commander sa carte par internet et de la recevoir directement à son domicile (moyennant 2 euros de frais de port), sans passer par un point de retrait. Les jeunes de 15-18 ans ont également la possibilité d’acheter leur carte avec leur Pass Culture (dispositif de l’État).

Deux versions : physique et dématérialisée

Par ailleurs, la carte avantages jeunes se décline sur deux supports distincts : la version physique (avec un livret contenant des coupons détachables) et une version dématérialisée, par le biais d’un espace personnel en ligne permettant d’accéder à ses avantages depuis un smartphone.

La carte avantages jeunes, c’est également une dizaine de salariés du CRIJ qui cherchent de nouveaux partenariats chaque jour, dont l’évolution sera visible au fur et à mesure sur le site.

Localement, à Besançon, la carte a déjà conquis 11 à 12.000 jeunes pour sa 29e année d’existence.

© Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

J’ai testé pour vous le film (et l’absinthe) « L’Interdite » à Besançon…

Le 7 octobre, le réalisateur bisontin Bertrand Vinsu présentera pour la première fois au public au cinéma Mégarama Beaux-Arts son dernier film documentaire L’Interdite, sur les traces de l’absinthe. Nous l’avons visionné pour vous… nous avons aussi goûter pour vous l’absinthe éponyme.

Détonation 2022 : un bilan positif, mais une édition en 2023 qui n’est pas garantie

Le festival Détonation s’est achevé dimanche 25 septembre après trois jours de concerts, de temps forts et de fête sur le site de la Friche artistique. Pas moins de 15.000 personnes étaient au rendez-vous de l’évènement et des concerts "Before". Pour Simon Nicolas, chargé de communication de la Rodia et du festival, "c’est bien, mais on ne garantit pas une édition en 2023". Explications.

Festival Détonation 2022 : Jour J !

Comme quelques heures avant chaque édition du Festival Détonation organisé par La Rodia, nous rencontrons Manou Comby, directeur de La Rodia et Simon Nicolas, chargé de communication, pour faire le point avant le début des premiers concerts. Et cette édition est particulière pour Manou Comby puisque dans quelques jours, il prendra retraite…

Concerts, spectacles, festival d’humour… Une nouvelle saison culturelle qui commence fort pour NG Productions

Le début de la nouvelle saison culturelle de NG Productions a démarré le 18 septembre dernier sur les chapeaux de roue avec un concert de Ninho à Dijon complet. La société de productions de spectacles bisontine, fondée par Hamid Asseila, a encore plus d’un tour dans son sac grâce à une programmation riche en humour et en musique. À noter également le nouveau festival Drôlement bien en janvier 2023 à Besançon…

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.82
nuageux
le 06/10 à 12h00
Vent
2.44 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
84 %

Sondage