Ce qu'il faut savoir pour bien vivre le Tour dans le Jura

Publié le 08/07/2017 - 09:22
Mis à jour le 08/07/2017 - 09:30

A l’occasion de la 104ème édition du Tour de France, le département du Jura accueillera, le samedi 8 juillet 2017, la huitième étape qui reliera Dole à la station des Rousses. Le dimanche 9 juillet 2017, le peloton partira de Nantua pour arriver à Chambéry. Nous vous donnons toutes les informations à connaître...

PUBLICITÉ

Les horaires du Tour de France dans le Jura :

A Dole, le départ de la caravane est prévu à 10h25 et celui des premiers coureurs à 12h25. L’arrivée de la caravane à la station des Rousses est prévue à 15h29 et les premiers coureurs devraient arriver aux alentours de 16h59.

Horaires de fermeture des routes à la circulation

horaire fermeture

Cette manifestation sportive occasionnera des perturbations de circulation. Aussi, afin d’assurer la sécurité et le bon déroulement des épreuves, la circulation et le stationnement sur les routes sont réglementées.

Il est interdit de stationner le long des routes empruntées par le Tour de France ainsi que sur les routes sises à proximité du passage de la caravane et des coureurs. Le stationnement des véhicules sur ces voies « peut engendrer des accidents de circulation », nous indique-t-on.

Où me garer pour voir le Tour de France ?

P1 CHOISEY (300 places) : garez-vous sur la zone commerciale de Choisey. Nous vous proposons une navette bus gratuite dès 7h30 et jusqu’à 10h30, avec un départ tous les quarts d’heure. La navette vous déposera au théâtre de Dole, situé à quelques centaines de mètres du départ. Retours : un départ du théâtre tous les quarts d’heure entre 13h15 et 14h30 puis toutes les heures.

P2 BETHOUART (1 000 places) : Un nouvel espace de stationnement sera ouvert rue du Général Bethouart. Attention : accessible uniquement avant 9h30. Et les véhicules seront bloqués jusqu’à 13h30. Après 9h30, les véhicules seront redirigés vers l’aquaparc Isis et Dolexpo (1 200 places). Possibilité également de vous garer sur la zone commerciale de Géant, qui sera accessible en permanence par la rue de la Fenotte.

P3 EPENOTTES (500 places) : garez-vous sur la zone commerciale des Epenottes. Une navette bus gratuite est proposée dès 7h30 et jusqu’à 10h30, avec un départ tous les quarts d’heure. La navette vous déposera au théâtre de Dole, situé à quelques centaines de mètres du départ. Retours : un départ du théâtre tous les quarts d’heure entre 13h15 et 14h30 puis toutes les heures.

Par où passe le Tour de France ?

Les curieux, les amateurs ou les experts en cyclisme, pourront voir les coureurs à différents points : Dole, La Loye, Vaudrey, Mathenay, Arbois, Montrond, Champagnol, Mont-sur-Monnet, Songeson, Chevrotaine, Bonlieu, Col de la Joux, Leschères, Chassal, Côte de Viry, SaintClaude, La montée de la Combe de Laisia Les Molunes et enfin la Station des Rousses…

tour de france 2017

Les animations à Dole

  • dès 9h00 / avenue de Lahr : ouverture du village départ, avec de nombreuses animations pour le public (distribution de cadeaux, structures gonflables…).
  • 9h45 / avenue de Lahr : départ d’un groupe de coureurs cadets/juniors du Vélo Club Dolois et du Vélo Club Saint-Claude qui effectueront une partie de l’étape.
  • 10h15 / avenue de Lahr : départ de la caravane publicitaire (170 véhicules).
  • 10h45 / avenue de Lahr : arrivée des équipes au paddock.
  • 10h55 / avenue de Lahr : présentation des coureurs, protocole sur le podium…
  • 12h10 / avenue de Lahr : départ fictif ; le départ réel sera donnée aubout de 7,5km (vers Goux).
  • à 12h30 / place du 8 mai : rendez-vous en centre-ville pour un apéritif offert par la municipalité suivi de la retransmission en direct et sur écran géant de l’étape du jour.

Le dispositif de sécurité

13 000 gendarmes et 10 000 policiers seront mobilisés au niveau national afin d’assurer la sécurité des spectateurs, des coureurs et des suiveurs sur les 3.540 kilomètres de routes empruntées par la course. Des personnels et engins des services départementaux d’incendie et de secours jalonneront également le parcours afin d’assurer une couverture opérationnelle optimale. La présence d’équipe du GIGN (Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale) et de la brigade cynophile spécialisée dans la recherche d’explosifs sont maintenues.

Info +

Pour tout savoir sur les restrictions de circulation et de stationnement, vous pouvez consulter les sites internet des services de l’Etat dans le Jura : www.jura.gouv.fr  et du conseil départemental www.letour.jura.fr (site dédié au Tour de France) et www.inforoute39.fr.


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Depuis huit années maintenant, Raphaël Lazzeroni et son équipe de 14 organisateurs organisent leur traditionnel festival Saônorités dans la petite commune de Saône, ce samedi 15 juin 2019. La particularité de cet événement musical ? Un accès libre à tous et surtout gratuit. 

Venez vivre de « Grandes Heures Nature », le festival outdoor de Besançon

Venez vivre de « Grandes Heures Nature », le festival outdoor de Besançon

publi-info • Parce que son territoire est un magnifique terrain de jeu pour marcher, rouler, courir, nager, naviguer ou encore explorer, le Grand Besançon propose la 1èreédition du Festival Grandes Heures Nature, du 13 au 16 juin à Micropolis.

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

publi-info • Un lac majestueux sous vos fenêtres, d’innombrables balades en pleine nature à proximité et puis un  "Hôtel Spa" doté d’une piscine intérieure chauffée, d’un hammam d’un sauna, et d’un centre de soins Cinq Mondes ne vous posez plus de questions : vous êtes à Malbuisson dans l’Hôtel Spa « Les Rives Sauvages ».

Les sorties ciné de juin

Les sorties ciné de juin

Voici les sorties ciné du mois de juin 2019 ! A l'affiche dans vos cinémas Mégarama, beaucoup de classiques qui continuent avec Men In Black, Toy Story, X-Men ou Nicky Larson ! Mais aussi de la nostalgie avec des séances pour la Cité de la Peur, Tolkien ou Van Gogh !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.19
partiellement nuageux
le 17/06 à 18h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1016.04 hPa
Humidité
81 %

Sondage