"Center Parcs" à Poligny : Et si on dépensait les 50 M€ des collectivités autrement ?

Publié le 12/06/2015 - 18:30
Mis à jour le 27/04/2019 - 08:53

Peu favorables au projet d’un Center Parcs à Poligny, les élus verts de Franche-Comté estiment que  les 50 millions d’euros injectés par les collectivités pourraient servir à développer des projets alternatifs, qui selon EELV, pourraient créer bien plus que 300 emplois…

 ©
©

EELV

Dans le cadre du débat public qui se prolonge jusqu'au 4 septembre 2015, EELV tient à faire entendre ses  propositions quant au projet d'ouverture dans le courant 2019 d'un Center Parcs à Poligny. "Nous sommes peu favorable à l'installation d'un Center Parcs  dans la mesure l'ensemble des projets devraient être évalués en fonction de leur impact environnemental, alors que nous sommes en pleine année de la conférence sur le climat…" explique calmement Brigitte Monnet, tête de liste départementale du Jura (régionales  2015) et conseillère régionale de Franche-Comté.

Une bulle "énergivore"

"Aller détruire des terres agricoles, car la forêt est une terre agricole et construire de nouvelles structures énergivores comme "la bulle",  ne vont pas dans le sens de notre responsabilité environnementale" poursuit-elle.

Avec les 50 millions que les collectivités vont approximativement injecter dans ce projet (SEM, réseaux divers et voirie), EELV estime que cet investissement pourrait aller à d'autres projets alternatifs comme celui sur l'agriculture biologique et l'autonomie alimentaire du Comté de Grimont ou le développement du vignoble jurassien. "Ces projets pourraient à eux seuls permettre de créer plus de 300 emplois locaux, pérennes et de meilleure qualité" renchérit Brigitte Monnet qui invite les élus à "jouer leur rôle" en étant attentifs à ces problématiques  pour " un avenir écologiquement et socialement durable".

Dès juillet 2014, les élus verts du conseil régional de Franche-Comté avaient proposé de créer une SEM Bourgogne  Franche-Comté pour le développement des énergies renouvelables, créateur d’emplois pérennes, à la place d’une SEM Center Parcs. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Budget : Moscovici plaide pour des “économies importantes” réparties équitablement

La France peut réaliser des "économies importantes, parfois difficiles" pour redresser ses finances publiques, en les répartissant équitablement, a déclaré jeudi 4 septembre 2025 le premier président de la Cour des Comptes, Pierre Moscovici, mettant en garde contre "un déclassement" du pays en Europe.

Emploi à domicile en Bourgogne-Franche-Comté : recul de la garde d’enfants, hausse des autres services

Selon un communiqué publié le 1er septembre 2025, l’Urssaf Bourgogne-Franche-Comté dresse un bilan contrasté de l’emploi à domicile en 2023. La région comptait 122.200 particuliers employeurs, dont 75.700 en Bourgogne et 46.500 en Franche-Comté. Ce chiffre est en légère baisse (-0,5 % en un an, -5,4 % depuis 2019).

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2025/2026 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.97
ciel dégagé
le 07/09 à 09h00
Vent
0.63 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
82 %