Chalon-sur-Saône baisse ses tarifs communaux en faveur du "pouvoir d'achat"

Publié le 24/01/2019 - 14:16
Mis à jour le 24/01/2019 - 14:20

Le conseil municipal de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) a adopté mercredi soir plusieurs mesures « pour redonner du 
pouvoir d’achat » à ses habitants, dont une baisse de 10% des principaux tarifs communaux, a-t-on appris ce jeudi 24 janvier 2019 auprès de la mairie.

©StockSnap via Pixabay ©
©StockSnap via Pixabay ©

"Le cri de colère du peuple français, notamment sur le pouvoir d'achat, impose aux collectivités d'agir, même si on avait commencé avant la crise des Gilets Jaunes ", a fait valoir à l'AFP le maire LR de la ville Gilles Platret. "On s'est dégagé un certain nombre de marges de manoeuvre" grâce notamment à une "réduction des dépenses de fonctionnement depuis 2014", a poursuivi l'élu, par ailleurs porte-parole de son parti.

  • Bibliothèque ou cimetières verront ainsi leurs tarifs baisser le 1er février et les tarifs liés à la jeunesse ou encore à la restauration scolaire début mars. La municipalité a aussi acté la baisse des prix de plusieurs parcs de stationnement.

Ces mesures ont été adoptées lors d'un conseil municipal extraordinaire, à l'unanimité mais sans l'opposition de gauche, qui avait quitté la salle en dénonçant un "coup médiatique" de M. Platret. Avant de quitter le conseil municipal, ces élus avaient critiqué une "attitude électoraliste, un an avant les élections municipales" et qualifié les mesures de "miettes territoriales, sans vraiment poser les questions de fond", selon le Journal de Saône-et-Loire.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.89
légère pluie
le 01/02 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
71 %