Changement climatique : l'agence de l'eau va investir 460 M€ pour "renaturer" les rivières

Publié le 12/10/2022 - 16:57
Mis à jour le 12/10/2022 - 16:05

Crues intenses, sécheresses de plus en plus longues, les phénomènes extrêmes liés au changement climatique se multiplient. En conséquence, l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse place la restauration des milieux aquatiques au rang des priorités et accompagne les collectivités dans leurs projets en leur consacrant 460 millions d’euros dans le cadre de son programme d’intervention 2019-2024.

Le Doubs. © Jura Drone
Le Doubs. © Jura Drone

"Redonner un fonctionnement plus naturel aux milieux aquatiques, c’est les rendre plus robustes pour supporter les impacts du changement climatique." Pour faire face au changement climatique, aux sécheresses et aux crues qui en découlent, l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Course souhaite "renaturer" les rivières.

"En été, cela peut contribuer à limiter l’assèchement des cours d’eau ou encore l’augmentation de la température de l’eau. Cela permet également de conforter les ressources et de limiter la vulnérabilité des usages comme l’alimentation en eau potable. C’est aussi une solution pour réduire les risques d’inondations et protéger les populations. Plus encore, la renaturation des rivières contribue à améliorer la qualité de l’eau et le cadre de vie et à favoriser le retour de la biodiversité."

Plus de 20 M€ d'aides en Bourgogne-Franche-Comté et dans le Grand Est

Dans le cadre de son programme d’action 2019-2024, l’agence de l’eau prévoit d’investir 460 millions d’euros pour soutenir les collectivités dans leurs projets de restauration des milieux aquatiques. En Bourgogne-Franche-Comté et dans le Grand Est, elle a déjà apporté plus de 20 millions d’euros d’aides.

Depuis 2019, plus de 242 km de cours d’eau ont retrouvé un bon fonctionnement sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse, dont 50 km en Bourgogne-Franche-Comté et en Grand Est. Et plus de 700 hectares de zones humides ont été acquis ou restaurés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo : un week-end mitigé en Franche-Comté

Vu les prévisions de Météo France annoncées, difficile de se dire que ce week-end des 22 et 23 juin est le premier d'été 2024... et pourtant. La Franche-Comté aura droit à un week-end pluvieux le samedi et malgré de belles éclaircies prévues ce dimanche, le mercure lui, restera sous les normales de saison.

Orages : vigilance jaune “minimum” pour la Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi

Météo France a placé l'ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté à l'exception du Territoire de Belfort, en vigilance jaune pour des risques d'orages et d'inondations ce jeudi 20 juin à partir de 12h. Elle prévient toutefois qu'une évolution vers un niveau de vigilance supérieur est possible, surtout à l'Est". Il convient donc d'être attentif aux prochaines actualisations de la vigilance.

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.23
légère pluie
le 22/06 à 21h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %