Chantier de la Citadelle : inscriptions ouvertes aux jeunes

Publié le 08/03/2023 - 15:24
Mis à jour le 09/03/2023 - 16:26

Du 8 au 22 juillet 2023, la Citadelle de Besançon accueillera une quinzaine de jeunes volontaires, âgés entre 14 et 17 ans, pour participer à des travaux de restauration. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à fin mars. 

Organisés par la Ville de Besançon et par l’association le Club du vieux manoir, la 7e édition du chantier de la Citadelle permet aux volontaires de découvrir le patrimoine de la ville et ses alentours. Les bénévoles pourront échanger avec les visiteurs près du lieu de chantier afin d'obtenir des informations sur la restauration du monument.

Restauration d'un escalier du XIXe siècle et dévégétalisation

Ainsi, les bénévoles poursuivront un chantier de 2022 en continuant à travailler sur les tenailles du front royal en intégrant la restauration d’un escalier du XIXe siècle. Ils devront également intervenir dans la salle où le moulin de la Citadelle est conservé. Ce chantier fait partie d’un projet de restauration et de mise en valeur de ce moulin : les jeunes travailleront sur la remise en place des pavés désolidarisés, la restauration des manques du pavage et la reprise des joints des murs de la salle.

Les volontaires continueront à dévégétaliser le pavage réalisé à la demande de Vauban qui se situe à proximité de la demi-lune, en haut du glacis, entre le front-royal et le front Saint-Etienne afin de le rendre visible au public.

Ces deux semaines de travaux seront également rythmés par des visites, des jeux et des baignades.

Infos pratiques : 

  • Pour s'inscrire : www.besancon.fr
  • Coût de l'inscription : 30 € pour les 15 jours
  • Participation aux frais de repas et hébergement : 255 €  (une aide de la Ville est également prévue pour tous les participants bisontins) - renseignements au 03 81 87 80 70
  • 03 81 87 84 38
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.39
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %