Chantier participatif de nettoyage à Molinges : 15 tonnes de déchets extraits par les bénévoles

Publié le 07/09/2023 - 15:00
Mis à jour le 10/09/2023 - 09:19

Samedi 2 septembre 2023, près de 70 bénévoles ont participé au chantier participatif de nettoyage d'une décharge sauvage, dans la commune de Molinges. Environ 15 tonnes de déchets ont pu être extraits.

Le Parc naturel régional du Haut-Jura, la Fédération de pêche du Jura et l’association "Mountain Wilderness France" ont organisé un chantier participatif de nettoyage d’une de?charge, sur la commune de Molinges, aux abords de la rivière Longviry.

Dans le cadre de cette opération, 70 bénévoles se sont présentés sur les lieux samedi 2 septembre, dès 8h. Après un café d’accueil, les équipes ont été briefées et les consignes de sécurité ont été données par les organisateurs.

Un sol "instable" au milieu de la forêt

Équipés de casques, gants et chasubles, les bénévoles ont évolué dans une pente raide aux conditions difficiles. Au milieu de la forêt, le sol de cette décharge se présentait "instable", jonchée de déchets et de plastiques en décomposition, accumulés depuis des années.

L’objectif était de rassembler "les plus gros déchets" dans des filets métalliques, des sacs de type "big bag" ou sur des élingues. Une fois groupés, les participants étaient remontés jusqu’à la route avec des treuils forestiers ou grâce à une chaîne humaine. Le lendemain, le nettoyage s’est poursuivi en comité restreint de bénévoles.

150 m3 de déchets remontés

Sur les deux jours de chantier, près de 150 m3 de déchets ont été remontés : pneus, lave-linges, carcasses de voitures, vélos, réfrigérateurs, chaudières, pots de peinture... Mais également une multitude de déchets domestiques : vaisselles, chaussures, textiles, plastiques divers, jouets ou télévisions...ont été ainsi retirés, soit 8,3 tonnes de ferraille et 7 tonnes de de?chets divers.

Une grosse partie de la décharge reste encore à traiter, notamment la plus difficile : les microplastiques et autres "petits" déchets divers baignent encore autour du lieu. Tous ces déchets ou potentiels polluants peuvent se retrouver dans la rivière en contre-bas et altérer sa qualité.

Un premier pas vers des actions quotidiennes

Les bénévoles étaient prévenus : le site ne pouvait pas être entièrement traité en un weekend avec les moyens alloués. Pour autant, les organisateurs restent néanmoins très satisfaits de l’opération qui a permis de communiquer sur cette problématique et de la ferveur véhiculé par les bénévoles.

"L’objectif de cette opération n’était pas tant de dépolluer complétement le site, mais de lancer une dynamique et une prise de conscience des acteurs locaux (habitants, commune, département, région, Agence de l’Eau, associations locales...) sur la nécessité absolue de préserver les ressources en eau", explique Romain Bellier, chargé de mission Bienne & Saine au Parc naturel régional du Haut-Jura.

Sur le bassin-versant de la Bienne, 260 décharges ont été recensées. En raison de la difficulté d’accès et du coût de la dépollution, la problématique avait, jusque-là, été délaissée, mais ce type d’action a pour objectif de faire évoluer les choses.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Canicule et sable du Sahara détériorent la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté

Selon Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l'air se dégrade peu à peu à ce mercredi 13 août 2025 sur l’ensemble de la région. Une situation qui se poursuivra demain avec des relevés de qualité d'air allant de "dégradée" à "mauvaise". 

Un dispositif permettant d’abreuver les vaches grâce à l’eau de pluie installée dans le Doubs

Lancée en 2024 par l’entreprise Ocene, Ekorain est une innovation qui permet de réutiliser l’eau de pluie traitée pour abreuver les animaux d’élevage. Une première installation de ce dispositif a été mis en place dans une exploitation laitière de Mont-de-Laval dans le Doubs. 

Chevreuils du Doubs : la saison des amours devient saison de chasse

En mai 2025, malgré "une baisse avérée et inquiétante des populations – près de 40 % en quatre ans", la Préfecture du Doubs et la Direction départementale des territoires (DDT) ont proposé l’abattage de 4.950 chevreuils, ce que déplore l’Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas). La Fédération départementale des chasseurs a validé la mise à mort de 4.450 d’entre eux.

Canicule en Bourgogne Franche-Comté : 6 départements en alerte orange, 2 en vigilance jaune

Météo France place le Doubs, le Jura, la Côte-d’Or, l’Yonne, la Saone-et-Loire et la Nièvre en vigilance orange canicule ce lundi 11 août à partir de midi, jusqu’à au moins mardi 12 août. Seuls les départements de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort sont vigilance jaune.
 

Canicule : le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance orange, la Côte d’Or en vigilance jaune ce dimanche

Météo France place les départements du Jura et de Saône-et-Loire en vigilance orange “canicule” à partir du dimanche 10 août 2025 à 12h00, et ce, en l'état actuel des prévisions, jusqu’au vendredi 15 août 2025 à 06h00. Sept des huits départements de la Bourgogne Franche-Comté seront en vigilance orange et jaune à partir de lundi 11 août.

“Happy Batday” : la chauve-souris célébrée en Franche-Comté

À l’occasion des dix ans de classement de plusieurs réserves naturelles régionales cavités à chiroptères, la CPEPESC de Franche-Comté organise un ensemble d’animations originales sur les chauves-souris. Sur plusieurs jours, c’est également l’occasion de célébrer la nuit Internationale de la chauve-souris.

Canicule : vigilance jaune en Saône-et-Loire et dans le Jura

La chaleur continue de gagner en intensité et progresse vers le nord de la France. Ce vendredi 8 août, Météo-France place le département de la Saône-et-Loire en vigilance jaune pour canicule. Le département du Jura passera lui aussi en vigilance jaune à partir de samedi 9 août. À ce stade, aucun autre département de Bourgogne-Franche-Comté n’est concerné par une alerte particulière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.8
ciel dégagé
le 18/08 à 15h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
42 %