Chasse-neige : la gendarmerie appelle les automobilistes à la prudence

Publié le 04/01/2022 - 17:45
Mis à jour le 04/01/2022 - 17:37

Le Département du Doubs va mettre en place des circuits de salage dès ce mercredi 5 janvier 2022. Voici quelques rappels si vous roulez derrière une déneigeuse

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

La gendarmerie du Doubs a souhaité rappeler, via ses réseaux sociaux, les bons comportements à adopter face à une saleuse ou une déneigeuse. Si cette dernière a son "gyrophare bleu allumé, il ne faut pas dépasser. C’est une règle du code de la route peu connue, mais très importante", rappelle-t-elle.

Même si l’attente peut parfois sembler longue (les engins ne peuvent pas dépasser 50km/h et moins lorsque les conditions ne le permettent pas), il est vivement conseillé de prendre votre mal en patience…

"Trop de véhicules ne respectent pas cette règle, en dépassant encore fréquemment les camions en intervention. Vous risquez de perdre le contrôle de votre trajectoire et votre adhérence si vous circulez sur des voies non-traitées", prévient la gendarmerie.

Un dernier conseil : roulez dans les traces des engins de salage ou de déneigement. Vous profiterez d’une route dégagée et vous participerez au brassage indispensable du sel pour prolonger son action.

Transports

Travaux d’éclairage de tunnel : des perturbations prévues voie des Mercureaux en avril 2026

La Direction interdépartementale des routes Est (DIR Est) annonce la mise en œuvre de travaux de réparation de l’éclairage du tunnel de Fontain, situé sur la RN57 (voie des Mercureaux). Le chantier se déroulera du mardi 7 avril au vendredi 24 avril 2026 et s’accompagnera de plusieurs opérations d’entretien et de sécurisation.

Sondage – Avez-vous réduit vos déplacements à cause de la hausse des prix du carburant ?

Face à la hausse des prix du carburant, de nombreux Français et Françaises adaptent leurs habitudes de déplacement au quotidien. Entre contraintes budgétaires et recherche d’alternatives, les comportements évoluent parfois de manière significative. Et vous, avez-vous changé votre façon de vous déplacer ces derniers mois ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.49
couvert
le 17/04 à 12h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
60 %

Sondage