Cinéma en Franche-Comté : vers une fin heureuse ?

Publié le 08/05/2013 - 15:41
Mis à jour le 09/05/2013 - 09:41

Le monde de l’audiovisuel franc-comtois avait été bouleversé à l’annonce de la suppression du fonds d’aide régional à la production audiovisuelle et cinéma. L’Association des producteurs audiovisuels Rhin-Rhône (Aparr) s’était alors mobilisée. Quelques mois plus tard, des solutions pourraient avoir été trouvées.

 ©
©

Clap et pas glop

Lors du rendez-vous du 23 avril dernier avec Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Franche-Comté, l'Aparr s'est vue confirmer que le fonds d'aide à la production audiovisuelle et cinéma ne serait pas remis en place. "Des propositions concrètes ont néanmoins été faites par ses services pour amortir le choc de sa suppression et surtout aider la filière audiovisuelle comtoise à se structurer et à faire face aux défis des évolutions du secteur", précise l'association dans un communiqué.

Les producteurs ont été entendus

Au départ, la présidente de région avait suggéré que les entreprises audiovisuelles fassent dorénavant appel aux dispositifs de soutien économique accessibles à n'importe quelle entreprise, "du type avances sur recettes remboursables." Chose que les producteurs audiovisuels avait rejetée en bloc. "Ils ont été entendus sur ce point et sur leur revendication centrale d'une implication dans leur secteur de trois directions de la Région : celle de l'économie bien sûr, mais aussi celles de la formation et de la culture", nous explique t-on.

La Région a donc formulé de nouvelles propositions, comme :

  • la création d'une "aide au développement", accessible aux producteurs franc-comtois désireux de développer simultanément plusieurs projets audiovisuels
  • la création d'une "aide à l'écriture de projets innovants", pour encourager la production de projets transmédia
  • le soutien à l'émergence de jeunes talents, à condition qu'ils soient accueillis dans des structures professionnelles (une forme de compagnonnage)
  • l'aide à la participation de producteurs à des dispositifs de haut niveau comme DocuRegio, qui facilite l'accès aux diffuseurs TV nationaux
  • le rapprochement avec la Région Bourgogne pour profiter de son programme de formation des professionnels du spectacle vivant et de l'audiovisuel
  • la mise en place d'avances remboursables pour l'embauche d'un cadre ou l'investissement en matériel et surtout des financements pour faire intervenir des intervenants conseils ou pour accéder collectivement à des marchés.

"Cette première rencontre sera suivie de plusieurs réunions techniques, permettant d'affiner et de chiffrer ces dispositifs, avant leur soumission aux élus en juin", indique le communiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Colomb’in rock, un festival 100% tributes qui n’en finit pas de grandir

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Quel programme pour la Nuit européenne des musées à Besançon ?

Pour la 20ème édition de la Nuit européenne des musées certains des musées bisontins resteront ouverts le samedi 18 mai 2024, à la nuit tombée. Le musée des Beaux-arts et d’archéologie, du Temps et les musées de la Citadelle proposeront des rencontres, des visites, des animations gratuites pour l’occasion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.14
légère pluie
le 16/05 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %