CINEMA : Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet

Publié le 23/10/2010 - 11:30
Mis à jour le 23/10/2010 - 11:30

Guillaume Canet met en scène ses propres amis dans un film trop long et sans surprises.

 ©
©
 
**
 
**** à voir absolument
***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter
 
Après l’excellent « Ne le dis à personne », on était en droit d’attendre Guillaume Canet au tournant. Cette fois ci, la sauce ne prend pas et les reniflements entendus dans la salle à la fin du film n’y changeront rien. Pas terrible.
 
2h30 de film, c’est long. Si le rythme est soutenu, on pardonne aisément le zèle du réalisateur. Mais ici, le rythme décousu est un peu assommant. Une bande de vieux copains se retrouvent pour des vacances un peu spéciales : Ludo (Jean Dujardin) manquera à l’appel pour ces retrouvailles annuelles entre amis. Renversé par un camion, il est dans un état grave. La messe est dite, et Canet met en scène ses vieux copains de cinéma. Cluzet, Lellouche, Magimel et sa compagne Cotillard sont de la partie, pour ne citer qu’eux. Seul François Cluzet tire son épingle du jeu.
 
Excellent comme à son habitude, c’est un plaisir de le voir enchaîner les bougonnements et les maladresses. Quand au reste du film….une succession de scènes de vie hachée qui multiplient les situations caricaturales (la scène où Magimel explique à son fils ce qu’est un homosexuel). Canet mise trop sur l’interprétation de ses amis et néglige de raconter ses personnages.
 
Il y a tout de même des points positifs. Les dialogues sont assez bien menés la plupart du temps, et de nombreuses situations offrent à ce film tout son aspect comique.
 
Mais Les Petits Mouchoirs, pleins de bons sentiments illustre parfaitement la difficulté de lier comédie et tragédie. Un brouillon pour la suite ?
 
Quentin Buchberger
 
 
Réalisation : Guillaume Canet
Scénario : Guillaume Canet
Scripte : Isabelle Querrioux
Avec : François Cluzet, Marion Cotillard, Benoît Magimel, Gilles Lellouche, Jean Dujardin, Laurent Lafitte, Valérie Bonneton, Pascale Arbillot, Joel Dupuch, Anne Marivin, Louise Monot
Durée : 2h34
Genre : Comédie dramatique
Pays : France
Photographie : Jean Claude Lother, Christophe Offenstein
Musique : Glady Knight, Sixto Rodriguez, Janis Joplin, The Band, Yodélice, Ben Harper, Antony, Eels
Année de production : 2010
Distribution : EuropaCorp Distribution
Date de sortie : 20 octobre 2010
 
A voir du même réalisateur : Sans regrets (1996), Mon idole (2002), Ne le dis à personne (2006).

Prochaine rubrique cinéma : le samedi 30 octobre

 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

À Pontarlier, une exposition met en lumière les liens entre le général de Gaulle et la Suisse

Les liens entre le général de Gaulle et la Suisse sont bien souvent méconnus. Une exposition sobrement intitulée "Charles de Gaulle et la Suisse" permettant de découvrir cette page de l’histoire méconnue "intime et complexe" aura lieu à Pontarlier du 26 avril au 12 mai 2025. L’inauguration est prévue ce mardi 29 avril 2025 en présence de la petite-fille du général. 

Une programmation riche dans le Doubs pour la 21e édition de la Nuit européenne des musées

Le 21e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu cette année le samedi 17 mai 2025 jusqu'à minuit. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons. Dans le Doubs, plusieurs événements sont au programme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
couvert
le 06/05 à 18h00
Vent
4.03 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
65 %