CINEMA Midnight in Paris de Woody Allen

Publié le 15/05/2011 - 11:40
Mis à jour le 15/05/2011 - 11:40

Un écrivain désabusé défie les lois du temps et vagabonde dans le Paris des années 20.

 ©
©
**** A voir absolument
 
C’est beau, Paris sous la pluie. Prenez un écrivain scénariste pour Hollywood, défaitiste au possible et aux portes d’un mariage avec une femme superbe mais avec laquelle il ne partage rien. Paris se dénude avec pudeur, exhibe fièrement ses monuments, successions de plans sur des éléments typiques du paysage parisien. Lui, Gil, s’y plaît dans cette ville.
 
Et quand sonnent les douze coups de minuit, l’égaré est pris en stop par une voiture vieille école, que seul un collectionneur pourrait aujourd’hui posséder.
 
Mais c’est là qu’est l’idée. Le Paris actuel disparaît pour laisser sa place aux diners mondains de celui des années 20, aux spectacles du music-hall, aux artistes qui passent leur nuit dans les petits cafés. Ce voyage dans le temps aux allures de voyage initiatique propulse le jeune auteur américain dans la fièvre des nuits parisiennes et l’amène à côtoyer les plus grands. Scott et Zelda Fitzgerald, Ernest Hemingway, Dali, Bunuel et bien d’autres.
 
Woody Allen s’intéresse au « syndrome de l’âge d’or », sorte de nostalgie qui veut que quelqu’un se plaise à croire que sa vie aurait été plus intéressante, plus palpitante dans une autre époque. Un fantasme que chacun a pu avoir une fois dans sa vie.
 
Au cœur du film, l’histoire d’amour qui naît de la rencontre entre deux époques, entre une jeune bordelaise exilée à Paris qui s’acoquine avec les milieux intellectuels parisiens (Marion Cotillard) et l’écrivain loufoque d’un autre siècle (Owen Wilson). Allen joue du mélange des époques pour créer une complicité. Gil qui propose une idée de film à Bunuel est une scène savoureuse.
 
Ce Woody Allen est un vrai pur moment de plaisir qui montre, s’il le faut, les insatisfactions liées à notre temps et à notre condition humaine.
 
Quentin Buchberger
 
Titre original : Midnight in Paris
Réalisation : Woody Allen
Scénario : Woody Allen
D’après le roman de Rosemary Sutcliff
Avec : Owen Wilson, Rachel McAdams, Michael Sheen, Marion Cotillard, Carla Bruni
Durée : 1h34
Genre : Comédie, Romance
Photographie : Darius Khondji
Année de production : 2011
Distribution : Mars Distribution
Date de sortie : 11 mai 2011
 
A voir du même réalisateur : Prend l’oseille et tire toi (1969), Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander (1972), Annie Hall (1977), Manhattan (1980), Match Point (2005), Scoop (2006), Vicky Cristina Barcelona (2008), Whatever Works (2009), Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu (2010)

Prochaine rubrique cinéma le samedi 21 mai 2011

**** à voir absolument
***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter
 

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le marché de Noël de Pontarlier 2025 recherche ses exposants

Alors que l’été bat son plein en Bourgogne Franche-Comté, les préparatifs pour le marché de Noël 2025 à Pontarlier sont déjà en cours. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour les artisans, producteurs et artistes souhaitant mettre en avant leur savoir-faire lors de cet événement festif. 

La Région Bourgogne-Franche-Comté présente au Festival d’Avignon 2025

À l’occasion de la 79e édition du Festival d’Avignon, qui se déroule du 5 au 26 juillet 2025, la collectivité régionale met en avant son engagement envers la production artistique locale. Cet événement phare constitue une plateforme idéale pour favoriser la diffusion des œuvres auprès d’un large public et donner une visibilité accrue aux compagnies chorégraphiques du territoire.

Eurockéennes : le préfet interdit le concert de Freeze Corleone

Le préfet du Territoire de Belfort, Alain Charrier, a annoncé ce mardi 1er juillet l’interdiction du concert du rappeur controversé Freeze Corleone, prévu le dimanche 6 juillet dans le cadre du festival des Eurockéennes de Belfort. Selon le représentant de l’État, la présence de l’artiste pourrait entraîner des troubles à l’ordre public.

Citadelle assiégée ! Le nouvel escape game de la Citadelle de Besançon

Depuis 2019, la Citadelle de Besançon propose, chaque été, son escape game, un jeu de réflexion et de coopération qui plonge les joueurs au cœur du patrimoine bisontin. Après 6 saisons de "l’Affaire des Poisons", ayant attiré pas moins de 4500 participants, la forteresse de Vauban revient avec une toute nouvelle intrigue, captivant les passionnés d’énigmes comme les aventuriers d’un jour.

Grandfontaine : un orgue tombé du ciel

Heureux paroissiens de Grandfontaine ce dimanche 29 juin, dont les célébrations seront dorénavant agrémentées de l’accompagnement d’un orgue à tuyau de 11  jeux répartis sur deux claviers manuels et un pédalier. Un instrument tombé du ciel, qui appartenait à un musicien suisse, que ses enfants ont légué à l’association de Amis de l’orgue de Besançon.

Eurockéennes de Belfort : 5 astuces pour affronter la canicule en festival

Avec son édition 2025, le festival Les Eurockéennes revient avec une programmation qui va faire trembler le sol de Belfort : Rap, rock, électro et techno, il y en aura pour tous.  Mais les fortes chaleurs sont également de la partie. Il faudra se préparer à quatre jours de canicule avec de hautes températures, pouvant aussi accueillir de la pluie et des orages.

Bibliothèque de Besançon : une vingtaine de dessins de Pierre-Adrien Pâris en route pour les États-Unis 

La bibliothèque municipale de Besançon a annoncé, dans un communiqué du 30 juin 2025, le prêt exceptionnel de 27 dessins du XVIIIe siècle réalisés par l’architecte et dessinateur Pierre-Adrien Pâris. Ses œuvres seront présentées dans le cadre de l’exposition The duc d’Aumont’s Petit salon ‘à la Romaine’ and the Eighteenth-Century Origins of the Period Room, organisée par le Middlebury College Museum of Art (Vermont, États-Unis), du 8 juillet au 7 décembre 2025.

Escape Game, cinéma, concerts… la Citadelle vous invite à fêter l’été

PUBLI-INFO • L’été 2025 s’annonce riche en découvertes à la Citadelle de Besançon avec une programmation exceptionnelle pour les 350 ans du début de la construction de cette forteresse. Entre nouvelles expériences immersives, spectacles en plein air et expositions inédites, la Citadelle dévoile un programme estival qui promet de séduire tous les publics.

“L’Affaire Narumi”, un journaliste bisontin publie son premier livre

Où repose le corps de Narumi Kurosaki ? Cette question hante depuis plus de 9 ans les enquêteurs, les proches de la victime et désormais, les lecteurs du livre L’affaire Narumi, publié le 12 juin 2025 par le journaliste bisontin Willy Graff. Ce récit revient sur une disparition devenue emblématique, aussi bouleversante qu’énigmatique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.75
légère pluie
le 03/07 à 09h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
100 %