CINEMA Midnight in Paris de Woody Allen

Publié le 15/05/2011 - 11:40
Mis à jour le 15/05/2011 - 11:40

Un écrivain désabusé défie les lois du temps et vagabonde dans le Paris des années 20.

 ©
©
**** A voir absolument
 
C’est beau, Paris sous la pluie. Prenez un écrivain scénariste pour Hollywood, défaitiste au possible et aux portes d’un mariage avec une femme superbe mais avec laquelle il ne partage rien. Paris se dénude avec pudeur, exhibe fièrement ses monuments, successions de plans sur des éléments typiques du paysage parisien. Lui, Gil, s’y plaît dans cette ville.
 
Et quand sonnent les douze coups de minuit, l’égaré est pris en stop par une voiture vieille école, que seul un collectionneur pourrait aujourd’hui posséder.
 
Mais c’est là qu’est l’idée. Le Paris actuel disparaît pour laisser sa place aux diners mondains de celui des années 20, aux spectacles du music-hall, aux artistes qui passent leur nuit dans les petits cafés. Ce voyage dans le temps aux allures de voyage initiatique propulse le jeune auteur américain dans la fièvre des nuits parisiennes et l’amène à côtoyer les plus grands. Scott et Zelda Fitzgerald, Ernest Hemingway, Dali, Bunuel et bien d’autres.
 
Woody Allen s’intéresse au « syndrome de l’âge d’or », sorte de nostalgie qui veut que quelqu’un se plaise à croire que sa vie aurait été plus intéressante, plus palpitante dans une autre époque. Un fantasme que chacun a pu avoir une fois dans sa vie.
 
Au cœur du film, l’histoire d’amour qui naît de la rencontre entre deux époques, entre une jeune bordelaise exilée à Paris qui s’acoquine avec les milieux intellectuels parisiens (Marion Cotillard) et l’écrivain loufoque d’un autre siècle (Owen Wilson). Allen joue du mélange des époques pour créer une complicité. Gil qui propose une idée de film à Bunuel est une scène savoureuse.
 
Ce Woody Allen est un vrai pur moment de plaisir qui montre, s’il le faut, les insatisfactions liées à notre temps et à notre condition humaine.
 
Quentin Buchberger
 
Titre original : Midnight in Paris
Réalisation : Woody Allen
Scénario : Woody Allen
D’après le roman de Rosemary Sutcliff
Avec : Owen Wilson, Rachel McAdams, Michael Sheen, Marion Cotillard, Carla Bruni
Durée : 1h34
Genre : Comédie, Romance
Photographie : Darius Khondji
Année de production : 2011
Distribution : Mars Distribution
Date de sortie : 11 mai 2011
 
A voir du même réalisateur : Prend l’oseille et tire toi (1969), Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander (1972), Annie Hall (1977), Manhattan (1980), Match Point (2005), Scoop (2006), Vicky Cristina Barcelona (2008), Whatever Works (2009), Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu (2010)

Prochaine rubrique cinéma le samedi 21 mai 2011

**** à voir absolument
***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter
 

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Grand Besançon Métropole, mais aussi Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.15
nuageux
le 15/09 à 21h00
Vent
4.34 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
88 %