CINEMA Switch de Frédéric Schoendoerffer

Publié le 09/07/2011 - 19:31
Mis à jour le 09/07/2011 - 19:31

Un thriller peu palpitant et sans grand intérêt.

 ©
©

* mieux vaut éviter

Sophie, Québécoise décide d’échanger pour les vacances son appartement avec une inconnue. A son réveil dans la luxueuse demeure parisienne, elle est interpellée par la police car un cadavre affreusement mutilé a été retrouvé dans une des chambres.

Frédéric Schoendoerffer, fils de Pierre Schoendoerffer (317ème section notamment, avec Bruno Kremer) livre ici son quatrième court métrage.

Switch est une bonne idée transformée en un immense gâchis où on s’ennuie ferme à force de dialogues sans vie et sans pertinence, de jeux d’acteurs approximatifs voire carrément bâclés et de rebondissements tous moins excitants les uns que les autres.

Même si Karine Vanasse, qui interprète Sophie, tire son épingle du jeu si on peut appeler ça un jeu, sa prestation somme toute très correcte porte plus le film qu’elle ne lui insuffle une forme même primaire de vie.

Tout n’est pas à jeter et certains passages sont quand même plutôt réussis. Pour preuve cette course poursuite entre Sophie et l’inspecteur Forgeat (Eric Cantona, transformé en agaçant flic bourru un brin bon samaritain sur les bords) où l’on sent poindre une maîtrise technique certaine qui est loin d’être déplaisante.

Pourtant rien n’y fait. Très vite, le ras le bol de ces flics qui ne savent pas faire leur métier et de cette histoire de fou qui part dans tous les sens prend le dessus et c’est avec une impatience certaine que l’on attend le dénouement. La psychologie des personnages est assommante, un trop grand fardeau pour un film sans épaules. La chute est quant à elle franchement nulle. Remboursez.

Quentin Buchberger

 

Réalisation : Frédéric Schoendoerffer

Scénario : Jean-Christophe Grangé & Frédéric Schoendoerffer

Avec : Karine Vanasse, Eric Cantona

Durée : 1h40

Genre : Thriller

Photographie : Vincent Gallot

Musique : Bruno Coulais

Année de production : 2010

Distribution : Pathé Distribution

Date de sortie : 6 juillet 2011

 

A voir (ou à ne pas voir) du même réalisateur : Scènes de crimes (2000), Agents secrets (2004), Truands (2007), Braquo (série télévisée, 2009)

Prochaine rubrique cinéma le samedi 16 juillet 2011

**** à voir absolument
***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter
 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival d’autres formes revient à Besançon dès le 27 mars 2024

Le Festival d’autres formes (art et technologie) fera son grand retour pour une troisième édition du 27 mars au 14 avril 2024 dans dix lieux différents de Besançon. Au cours de ces trois week-end, les visiteurs pourront profiter d’un “moment d'évasion technologique et poétique”, à travers une programmation tournée sur les thèmes de l’eau et de l’adolescence.

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Un nouvel EP live pour le groupe Dead Chic

Vendredi 23 février 2024 le groupe franc-comtois Dead Chic sort un EP live de 8 titres au format digital. Enregistré lors de leur concert du 27 octobre 2023 au Boeuf sur le Toit, "The Venus Ballroom Live" propose une immersion dans ce qui fait l’ADN du groupe, la scène live.

The Prodigy, Royal Blood, David Guetta… La programmation complète des Eurockéennes dévoilée

Après l’annonce des premiers noms en décembre dernier, les Eurockéennes de Belfort viennent de lever le voile sur la programmation complète de l’édition 2024 qui aura lieu du 4 au 7 juillet sur la presqu’île du Malsaucy. En plus des David Guetta, Lenny Kravitz, Gazo et autres viennent s’ajouter de belles surprises telles que Prodigy ou encore Royal Blood. 

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Pour la première fois, des Rencontres régionales du patrimoine en Bourgogne Franche-Comté

Jeudi 15 février 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, à Dijon, les premières Rencontres régionales du patrimoine, en présence de Marie- Guite Dufay, présidente de la Région, et de Nathalie Leblanc, vice-présidente à la culture et au patrimoine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.63
nuageux
le 29/02 à 3h00
Vent
0.36 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %