CINEMA Switch de Frédéric Schoendoerffer

Publié le 09/07/2011 - 19:31
Mis à jour le 09/07/2011 - 19:31

Un thriller peu palpitant et sans grand intérêt.

1310232796_0.jpg
©dr
PUBLICITÉ

* mieux vaut éviter

Sophie, Québécoise décide d’échanger pour les vacances son appartement avec une inconnue. A son réveil dans la luxueuse demeure parisienne, elle est interpellée par la police car un cadavre affreusement mutilé a été retrouvé dans une des chambres.

Frédéric Schoendoerffer, fils de Pierre Schoendoerffer (317ème section notamment, avec Bruno Kremer) livre ici son quatrième court métrage.

Switch est une bonne idée transformée en un immense gâchis où on s’ennuie ferme à force de dialogues sans vie et sans pertinence, de jeux d’acteurs approximatifs voire carrément bâclés et de rebondissements tous moins excitants les uns que les autres.

Même si Karine Vanasse, qui interprète Sophie, tire son épingle du jeu si on peut appeler ça un jeu, sa prestation somme toute très correcte porte plus le film qu’elle ne lui insuffle une forme même primaire de vie.

Tout n’est pas à jeter et certains passages sont quand même plutôt réussis. Pour preuve cette course poursuite entre Sophie et l’inspecteur Forgeat (Eric Cantona, transformé en agaçant flic bourru un brin bon samaritain sur les bords) où l’on sent poindre une maîtrise technique certaine qui est loin d’être déplaisante.

Pourtant rien n’y fait. Très vite, le ras le bol de ces flics qui ne savent pas faire leur métier et de cette histoire de fou qui part dans tous les sens prend le dessus et c’est avec une impatience certaine que l’on attend le dénouement. La psychologie des personnages est assommante, un trop grand fardeau pour un film sans épaules. La chute est quant à elle franchement nulle. Remboursez.

Quentin Buchberger

 

Réalisation : Frédéric Schoendoerffer

Scénario : Jean-Christophe Grangé & Frédéric Schoendoerffer

Avec : Karine Vanasse, Eric Cantona

Durée : 1h40

Genre : Thriller

Photographie : Vincent Gallot

Musique : Bruno Coulais

Année de production : 2010

Distribution : Pathé Distribution

Date de sortie : 6 juillet 2011

 

A voir (ou à ne pas voir) du même réalisateur : Scènes de crimes (2000), Agents secrets (2004), Truands (2007), Braquo (série télévisée, 2009)

Prochaine rubrique cinéma le samedi 16 juillet 2011

**** à voir absolument
***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter
 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Ce dimanche, venez visiter librement la préfecture de Besançon !

Ce dimanche, venez visiter librement la préfecture de Besançon !

Ouverte ce week-end pour les Journées du patrimoine, la Préfecture du Doubs à Besançon pourra désormais également être visitée certains autres jours de l'année, en visite libre ! Dont ce dimanche 22 septembre, de 14h à 17h. Pour accompagner les citoyens dans leur déambulation, une application a été spécialement mise en place…

Un concours de vidéos de danse dans Besançon !

Un concours de vidéos de danse dans Besançon !

L’association Dansons Besançon organise sa 3eédition du festival de vidéos de danse début 2020 prochain. Et lance dès maintenant un appel à candidatures aux danseurs et cinéastes amateurs, qui voudraient réaliser des vidéos de danse avec pour décor la ville de Besançon…

Le bicentenaire Courbet se poursuit dans le Doubs

Le bicentenaire Courbet se poursuit dans le Doubs

Le Bicentenaire Courbet continue dans le Doubs ! En septembre, six spectacles de théâtre et de musique seront donnés dans le département. Les spectacles proposent un aperçu des multiples facettes et des différentes époques de la vie d’un peintre dont l’histoire et la personnalité haute-en-couleurs n’ont, décidément, jamais cessé d’inspirer les artistes.

S’inscrire à la Dictée 2019 des « Livres dans la Boucle »

S’inscrire à la Dictée 2019 des « Livres dans la Boucle »

places limitées • Seconde édition de la dictée du festival "Livres dans la Boucle" le samedi 21 septembre 2019. Après Daniel Picouly l'an passé, Sorj Chalandon proposera de tester votre orthographe et votre grammaire sur un texte de sa plume "Citadelle m’était contée..." : attention le nombre de places est limité. Une quarantaine de personnes sont déjà inscrites...

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.98
ciel dégagé
le 18/09 à 12h00
Vent
4.47 m/s
Pression
1020.65 hPa
Humidité
45 %

Sondage