CINEMA We are four lions de Chris Morris

Publié le 11/12/2010 - 15:40
Mis à jour le 11/12/2010 - 15:40

Une bande d’apprentis terroristes veulent porter le djihad en Angleterre. Un film drôle mais sans réelle profondeur.

 ©
©
** pourquoi pas
 
Omar, bien décidé à devenir un soldat du djihad en Angleterre, décide avec ses amis de monter un attentat retentissant qui marquera l’histoire. Mais voilà, le problème est que ce groupe de terroristes en herbe sont des incapables, tous plus stupides ou malhabiles les uns que les autres.
 
Ce scénario accouche pour We are four lions d’une comédie qui enchaîne sans temps de pause les gags, les répliques humoristiques et les moments dramatiques.
 
Problème : le trop plein d’humour potache, même si il est efficace pour faire rire le spectateur, dessert les prétentions dramatiques du film et nuit au message que Chris Morris semble désespérément essayer de faire passer : une dénonciation du fanatisme et des folies que l’extrémisme religieux peut provoquer.
 
Trop lisse, jouant trop sur la caricature permanente, le film de Chris Morris ne parvient jamais à se détacher de la pure comédie pour s’attaquer à la critique virulente des extrémistes islamistes.
 
Ce malaise dans la réalisation se ressent dans tout le film. Moins d’humour aurait peut-être été souhaitable pour travailler plus en profondeur le thème du djihad (la guerre sainte) et sa portée, ses répercussions dans la vie de ceux qui vantent ses mérites, ou encore insister sur l’absurdité du propos des terroristes plutôt que de proposer une façade « cocasse » de leur combat, complètement irréelle. Ca se laisse regarder, mais quel dommage tout de même.
 
Quentin Buchberger
Réalisation : Chris Morris
Scénario : Chris Morris, Jesse Armstrong, Sam Bain, Simon Blackwell
Avec : Riz Ahmed, Arsher Ali, Nigel Lindsay, Kayvan Novak, Adeel Akhtar
Durée : 1h41
Genre : Comédie, Drame
Pays : Angleterre
Photographie : Dean Rogers, Lol Crawley
Musique : Phil Canning
Année de production : 2010
Distribution : UFO Distribution
Date de sortie : 8 décembre 2010
 
Prochaine rubrique cinéma le 18 décembre 2010

 
**** à voir absolument
***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter


 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.32
nuageux
le 25/04 à 15h00
Vent
3.82 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
41 %