CINEMA We are four lions de Chris Morris

Publié le 11/12/2010 - 15:40
Mis à jour le 11/12/2010 - 15:40

Une bande d’apprentis terroristes veulent porter le djihad en Angleterre. Un film drôle mais sans réelle profondeur.

1292071272.jpg
©dr
PUBLICITÉ
** pourquoi pas
 
Omar, bien décidé à devenir un soldat du djihad en Angleterre, décide avec ses amis de monter un attentat retentissant qui marquera l’histoire. Mais voilà, le problème est que ce groupe de terroristes en herbe sont des incapables, tous plus stupides ou malhabiles les uns que les autres.
 
Ce scénario accouche pour We are four lions d’une comédie qui enchaîne sans temps de pause les gags, les répliques humoristiques et les moments dramatiques.
 
Problème : le trop plein d’humour potache, même si il est efficace pour faire rire le spectateur, dessert les prétentions dramatiques du film et nuit au message que Chris Morris semble désespérément essayer de faire passer : une dénonciation du fanatisme et des folies que l’extrémisme religieux peut provoquer.
 
Trop lisse, jouant trop sur la caricature permanente, le film de Chris Morris ne parvient jamais à se détacher de la pure comédie pour s’attaquer à la critique virulente des extrémistes islamistes.
 
Ce malaise dans la réalisation se ressent dans tout le film. Moins d’humour aurait peut-être été souhaitable pour travailler plus en profondeur le thème du djihad (la guerre sainte) et sa portée, ses répercussions dans la vie de ceux qui vantent ses mérites, ou encore insister sur l’absurdité du propos des terroristes plutôt que de proposer une façade « cocasse » de leur combat, complètement irréelle. Ca se laisse regarder, mais quel dommage tout de même.
 
Quentin Buchberger
Réalisation : Chris Morris
Scénario : Chris Morris, Jesse Armstrong, Sam Bain, Simon Blackwell
Avec : Riz Ahmed, Arsher Ali, Nigel Lindsay, Kayvan Novak, Adeel Akhtar
Durée : 1h41
Genre : Comédie, Drame
Pays : Angleterre
Photographie : Dean Rogers, Lol Crawley
Musique : Phil Canning
Année de production : 2010
Distribution : UFO Distribution
Date de sortie : 8 décembre 2010
 
Prochaine rubrique cinéma le 18 décembre 2010

 
**** à voir absolument
***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter


 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Avec son post punk sombre, Interpol a drapé de noir le chapiteau intermédiaire des Eurockéennes jeudi en ouverture de la 31e édition à Belfort (est de la France), mais les festivaliers en ont surtout vu de toutes les couleurs sur la grande scène avec les vétérans français du rap, NTM.

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

La région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Mobilités mettent en place une tarification spéciale pour des allers-retours en TER à destination des Eurockéennes de Belfort du 4 au 7 juillet 2019 au prix de 4, 10 ou 24 € et au départ de toutes les gares de Bourgogne-Franche-Comté. En 2019, 30.800 festivaliers ont rejoint Les Eurockéennes en train...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.65
ciel dégagé
le 19/07 à 9h00
Vent
2.34 m/s
Pression
1017.14 hPa
Humidité
65 %

Sondage