Alerte Témoin

CINEMA We are four lions de Chris Morris

Publié le 11/12/2010 - 15:40
Mis à jour le 11/12/2010 - 15:40

Une bande d’apprentis terroristes veulent porter le djihad en Angleterre. Un film drôle mais sans réelle profondeur.

1292071272.jpg
©dr
** pourquoi pas
 
Omar, bien décidé à devenir un soldat du djihad en Angleterre, décide avec ses amis de monter un attentat retentissant qui marquera l’histoire. Mais voilà, le problème est que ce groupe de terroristes en herbe sont des incapables, tous plus stupides ou malhabiles les uns que les autres.
 
Ce scénario accouche pour We are four lions d’une comédie qui enchaîne sans temps de pause les gags, les répliques humoristiques et les moments dramatiques.
 
Problème : le trop plein d’humour potache, même si il est efficace pour faire rire le spectateur, dessert les prétentions dramatiques du film et nuit au message que Chris Morris semble désespérément essayer de faire passer : une dénonciation du fanatisme et des folies que l’extrémisme religieux peut provoquer.
 
Trop lisse, jouant trop sur la caricature permanente, le film de Chris Morris ne parvient jamais à se détacher de la pure comédie pour s’attaquer à la critique virulente des extrémistes islamistes.
 
Ce malaise dans la réalisation se ressent dans tout le film. Moins d’humour aurait peut-être été souhaitable pour travailler plus en profondeur le thème du djihad (la guerre sainte) et sa portée, ses répercussions dans la vie de ceux qui vantent ses mérites, ou encore insister sur l’absurdité du propos des terroristes plutôt que de proposer une façade « cocasse » de leur combat, complètement irréelle. Ca se laisse regarder, mais quel dommage tout de même.
 
Quentin Buchberger
Réalisation : Chris Morris
Scénario : Chris Morris, Jesse Armstrong, Sam Bain, Simon Blackwell
Avec : Riz Ahmed, Arsher Ali, Nigel Lindsay, Kayvan Novak, Adeel Akhtar
Durée : 1h41
Genre : Comédie, Drame
Pays : Angleterre
Photographie : Dean Rogers, Lol Crawley
Musique : Phil Canning
Année de production : 2010
Distribution : UFO Distribution
Date de sortie : 8 décembre 2010
 
Prochaine rubrique cinéma le 18 décembre 2010

 
**** à voir absolument
***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter


 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

73e « édition limitée » du Festival de musique de Besançon : 10.000 spectateurs étaient au rendez-vous

La 73e "édition limitée" du Festival s’est terminée ce dimanche 20 septembre sur les notes tango d’Orquesta Silbando au Grand Kursaal à Besançon, concert retransmis en plein-air sur écran géant et en direct sur Internet. 10.000 spectateurs étaient présents aux 30 concerts du festival...

« Il n’était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle » selon Anne Vignot

La cinquième édition du festival Livres dans la Boucle à Besançon a été inaugurée ce samedi 19 septembre 2020 à la Cité des Arts. À cette occasion, la maire et présidente de Grand Besançon Métropole a déclaré qu"'il n'était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle" alors que cette édition se déroule en pleine crise de la covid-19.

Le Gentil Godjo veut « faire la nique au marché de l’art » lors de sa prochaine expo

Artiste bisontin qu'on ne présente plus, le Gentil Godjo organise une exposition unique de ses œuvres picturales à la Maison de quartier municipale Grette Butte les 2, 3 et 4 octobre 2020. Pourquoi unique ? L'artiste invite les visiteurs à repartir avec une de ses œuvres gratuitement "pour faire la nique au marché de l'art qui ne parle que de gros sous". Le titre de cette expo : "La foire de l'art hors de prix du Gentil Godjo".

Le Lion et la Citadelle de Belfort, élus monuments préférés des Français

Cet été, le Lion de Bartholdi et la Citadelle ont été sélectionnés pour représenter la région Bourgogne Franche-Comté lors de l’édition 2020 du "Monument préféré des Français" parmi 14 nouveaux monuments en compétition. Finalistes au côté de deux autres monuments, le Lion et la Citadelle ont été élus.

"Livres dans la Boucle" : trois week-ends pour fêter la rentrée littéraire à Besançon

60 auteurs sur chaque week-end • Covid-19 oblige, le cinquième chapitre des "Livres dans la Boucle" de Grand Besançon Métropole  s'écrira sur trois week-ends les 19-20, 26-27 septembre et 3-4 octobre 2020. Une édition "particulière" sous un autre format, mais qui permettra de retrouver 180 auteurs et une soixantaine de rencontres avec des temps forts comme la lecture musicale d'Olivia Ruiz en ouverture et la désormais traditionnelle dictée.

Covid-19 et évènementiel : La Rodia en « alerte rouge » à Besançon. Pourquoi ?

Mardi 15 septembre, la tour de La Rodia était en rouge comme de nombreuses salles de concerts et de spectacles en France. Pourquoi ? Les prestataires du secteur de l'évènementiel sont au bord du gouffre suite à la crise sanitaire de la covid-19. Le syndicat professionnel de prestations techniques lance l'"alerte rouge"…

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     19.48
    nuageux
    le 21/09 à 18h00
    Vent
    1.56 m/s
    Pression
    1013 hPa
    Humidité
    43 %

    Sondage