Cinq mois de travaux pour la côte de Fuans

Publié le 04/06/2012 - 11:31
Mis à jour le 04/06/2012 - 11:31

En raison de glissements de terrain régulier sur « le raccourci » de Fuans en direction de Morteau, le conseil général du Doubs va engager à partir du 4 juin 2012 une première opération d’1,5 million d’euros. Durée des travaux : 5 mois

 ©
©

RD 461

Longue de  4,5 kilomètres sur la RD 461, la côte de Fuans impose  depuis plusieurs années des comblements réguliers en enrobé de la chaussée. Cette portion de route est fréquemment utilisé par les habitanst du Haut-Doubs et les travailleurs frontaliers en direction de la Suisse. 

Les travaux

le chantier consiste à décaler la chaussée d’une quinzaine de mètres afin de la sortir de la zone de glissement. Cette première phase nécessitera des terrassements importants. La  chaussée aménagée sur une longueur de 800 mètres à deux voies bénéficiera d’une largeur de 6,50 m et d’accotements de 2 m de largeur. Un piège à cailloux d’une largeur de 4 mètres jouxtera l’accotement amont pour éviter ainsi la mise en œuvre d’ouvrages de protection de falaise. Objectif : sécuriser cette partie de route en éloignant la circulation du talus aval pour un coût maîtrisé.

 Fermeture de la côte de Fuans pendant cinq à six mois

Les travaux vont démarrer le 4 juin prochain pour une durée de cinq à six moisavec fermeture complète de la RD 461 entre la sortie de Fuans et la RD 41 au carrefour dit de «la Roche du Prêtre ». L’objectif est d’assurer une réouverture à la circulation avant la période hivernale.

Déviations

La circulation pendant les travaux sera assurée par deux déviations : 

- une déviation Poids Lourds « grande distance » pour le trafic de transit entre Besançon et Morteau, d’une part, et entre Besançon et Maîche, d’autre part. Elle emprunte d’un côté la RN 57, la RD 130 et la RD 437 via Doubs et de l’autre les RD 31, 32, 464 et la RD 437 via Maîche,

- une déviation « locale » par la RD 242 ou « raccourci de Fuans ». La RD 242 sera interdite aux Poids Lourds dans le sens Morteau-Besançon qui devront emprunter la RD 329 A à partir du giratoire du bas de la Chaux puis la RD 311 via Les Fournets. Ce sens unique de circulation pour les Poids Lourds permettra d’éviter le croisement de véhicules encombrants sur des routes sinueuses.

 Voir la photo ci dessus ( cliquez pour l'agrandir)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Prison, amende, casier judiciaire… Les excès de vitesse de plus de 50 km/h deviennent un délit

À partir de lundi 29 décembre 2025, les excès de vitesse de plus de 50 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée changent de statut juridique. En application de la loi du 9 juillet, ces infractions ne relèveront plus du régime contraventionnel mais seront désormais qualifiées de délit.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.68
ciel dégagé
le 01/01 à 03h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
70 %