Cinq produits anti-poux 100% efficaces...

Publié le 08/09/2014 - 16:35
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:04

Selon le Dr Catherine Combescot, parasitologue, « les poux ne sont pas liés à la saleté, tout le monde peut en attraper, mais l’important est que les porteurs luttent contre eux tous ensemble au même moment« . Spécialiste des poux, elle nous aide à faire le tri parmi tous les produits anti-poux sur le marché. Voici ses conseils anti-poux !

 ©
©

Sur les 21 produits testés dans le laboratoire du Dr Catherine Combescot, seulement cinq ont tué 100% des poux et des oeufs (ou lentes). Elle invite les parents à privilégier les produits "enrobants" qui traitent "en même temps" (c'est à dire en une seule application) poux et lentes, en les enveloppant d'une substance qui les prive de leurs fonctions vitales. Elle déconseille en revanche les quelques produits dont l'application doit être renouvelée une semaine ou dix jours plus tard, car ils n'éradiquent pas les lentes et font courir le risque d'une recontamination par de nouveaux poux "sortis des lentes".

L'autre avantage des produits enrobants, c'est que les poux ne peuvent pas développer de résistances, contrairement à des produits à base d'insecticides neurotoxiques pour les poux comme les pyréthrinoïdes ou le malathion. Inutile également de s'asperger de produits préventifs ou de mettre de l'huile essentielle de lavande "neurotoxique à fortes doses".

Mener une lutte synchronisée…

Pour le Dr Combescot, la seule solution pour combattre efficacement les poux est de mener une "lutte totalement synchronisée". "Je propose que toutes les personnes susceptibles d'avoir été contaminées, à l'école ou dans la famille, effectuent un contrôle tous les vendredis, ce qui leur permettra, en cas de besoin, d'être traitées toutes en même temps", explique la parasitologue.

Quant au contrôle proprement dit, il consiste à  "passer un peigne à poux, en métal à dents serrées, de la racine jusqu'à l'extrémité des cheveux, en insistant derrière les oreilles  et la nuque, la tête penchée au-dessus d'un lavabo".

Des conseils destinés aux parents d'élèves sont  également disponibles sur le site Scoléo qui a lancé une opération Stop aux Poux.Il existe aussi des remèdes naturels anti-poux. A tester ici 

(avec AFP)

Santé

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Du changement à la direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Trois mois tout pile après la nomination de Lucie Ligier à la direction de la santé publique, du changement est déjà signalé dans l’équipe de direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris ce mercredi 21 janvier 2026 par voie de communiqué de presse. Depuis le 2 janvier 2026, madame Ligier a finalement été nommée directrice générale adjointe et c’est Eric Lalaurie, auparavant responsable du département prévention santé-environnement, qui lui succèdera à la tête de la direction de la santé publique dès le 1er février 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.31
pluie modérée
le 12/02 à 00h00
Vent
10.3 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
86 %