Cinq produits anti-poux 100% efficaces...

Publié le 08/09/2014 - 16:35
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:04

Selon le Dr Catherine Combescot, parasitologue, « les poux ne sont pas liés à la saleté, tout le monde peut en attraper, mais l’important est que les porteurs luttent contre eux tous ensemble au même moment« . Spécialiste des poux, elle nous aide à faire le tri parmi tous les produits anti-poux sur le marché. Voici ses conseils anti-poux !

 ©
©

Sur les 21 produits testés dans le laboratoire du Dr Catherine Combescot, seulement cinq ont tué 100% des poux et des oeufs (ou lentes). Elle invite les parents à privilégier les produits "enrobants" qui traitent "en même temps" (c'est à dire en une seule application) poux et lentes, en les enveloppant d'une substance qui les prive de leurs fonctions vitales. Elle déconseille en revanche les quelques produits dont l'application doit être renouvelée une semaine ou dix jours plus tard, car ils n'éradiquent pas les lentes et font courir le risque d'une recontamination par de nouveaux poux "sortis des lentes".

L'autre avantage des produits enrobants, c'est que les poux ne peuvent pas développer de résistances, contrairement à des produits à base d'insecticides neurotoxiques pour les poux comme les pyréthrinoïdes ou le malathion. Inutile également de s'asperger de produits préventifs ou de mettre de l'huile essentielle de lavande "neurotoxique à fortes doses".

Mener une lutte synchronisée…

Pour le Dr Combescot, la seule solution pour combattre efficacement les poux est de mener une "lutte totalement synchronisée". "Je propose que toutes les personnes susceptibles d'avoir été contaminées, à l'école ou dans la famille, effectuent un contrôle tous les vendredis, ce qui leur permettra, en cas de besoin, d'être traitées toutes en même temps", explique la parasitologue.

Quant au contrôle proprement dit, il consiste à  "passer un peigne à poux, en métal à dents serrées, de la racine jusqu'à l'extrémité des cheveux, en insistant derrière les oreilles  et la nuque, la tête penchée au-dessus d'un lavabo".

Des conseils destinés aux parents d'élèves sont  également disponibles sur le site Scoléo qui a lancé une opération Stop aux Poux.Il existe aussi des remèdes naturels anti-poux. A tester ici 

(avec AFP)

Santé

Hôpital Nord Franche-Comté : la télé-expertise en gériatrie arrive dans les Ehpad

Depuis juin 2026, l’Hôpital Nord Franche-Comté propose des avis spécialisés en gériatrie à distance aux professionnels des EHPAD de son secteur. Un nouveau service qui s’inscrit dans le développement de la télémédecine en Bourgogne-Franche-Comté et doit permettre de faciliter l’accès à l’expertise médicale pour les personnes âgées.

Légionellose à Port-sur-Saône : après une contamination mortelle, une deuxième personne hospitalisée

Un deuxième cas de légionellose a été déclaré à l’ARS Bourgogne-Franche-Comté le 28 août 2026 chez une personne domiciliée à Port-sur-Saône et actuellement hospitalisée. Un précédent cas avait été signalé le 9 août dernier, la personne est décédée, nous apprend l’ARS.

Un jardin thérapeutique et sensoriel inauguré au CHU de Besançon

Le lundi 24 août 2026, le CHU Besançon Franche-Comté a inauguré son nouveau jardin thérapeutique et sensoriel au sein de son unité de soins palliatifs. Imaginé à partir des besoins exprimés par les patients et leurs proches, cet espace de plus de 400 m² offre désormais une véritable ouverture sur l’extérieur aux personnes hospitalisées en fin de vie.

Santé mentale : trois nouveaux outils développés à Besançon pour libérer la parole des adolescents

L'amélioration de la santé mentale des adolescents est au cœur des trois nouveaux outils élaborés par les professionnels du secteur en collaboration avec ceux et celles qui en bénéficient. Cela a pour but de venir concrètement compléter la stratégie de prévention et d'information sur la santé mentale mise en place dans le Doubs et en Bourgogne-Franche-Comté.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Besançon : une journée pour mieux comprendre la recherche sur la maladie de Parkinson

Le samedi 26 septembre 2026 de 13h à 17h30 à la CCI, l’association France Parkinson organise une nouvelle édition de « Parlons Recherche » à Besançon. Une journée ouverte aux personnes malades, à leurs proches, aux professionnels de santé, aux chercheurs et au grand public, consacrée aux avancées de la recherche sur la maladie de Parkinson.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.01
peu nuageux
le 03/09 à 14h00
Vent
2.53 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
49 %

Sondage