Circulation délicate à difficile ce mercredi en Franche-Comté

Publié le 15/02/2012 - 06:53
Mis à jour le 15/02/2012 - 07:41

Si l'alerte neige et verglas de Météo France a été levée a 6h ce mercredi matin, les conditions de circulation sont très délicates sur l'ensemble du réseau routier en raison d'une neige compacte et difficile à traiter qui tient bien au sol.

A Besançon, seules les lignes 2 et 22  circulent  avec des retards. Les autres lignes du réseau urbain ne circulent pas. (mise à jour 7h25) 

neige

PUBLICITÉ

(article régulièrement mis à jour) 

Météo France a mis fin à l'alerte orange neige-verglas dans l'Est de la France, grâce au redoux qui donnera des pluies mêlées de neige, normales en cette saison.  Le suivi des intempéries est terminé dans les 9 départements concernés, en Alsace, Franche-Comté ainsi qu'en Meurthe-et-Moselle, Moselle et dans les Vosges, indique le communiqué.

"Vers 06h00 ce mercredi matin, la perturbation faiblement pluvio-neigeuse s'étire de l'Auvergne à la Franche-Comté et se décale lentement vers Rhône-Alpes. Elle donne en plaine de la pluie et de la neige mêlée et, dès les premiers contreforts des massifs, de faibles chutes de neige", selon l'institut météorologique.

Météo France précise qu'"avec le redoux qui continue de gagner l'est du pays, les faibles chutes de neige vont, en plaine, se mêler de plus en plus avec de la pluie. Sur les massifs, la limite pluie-neige va remonter, se situant vers 500 à 700 m cet après-midi."

"Le risque de verglas va lui aussi rapidement s'amenuiser mais"dans la nuit de mercredi à jeudi, le regel pourra former localement des plaques glissantes de glace."

Circulation particulièrement délicate sur les axes suivants (Point de 7h) 

  • N5 entre Poligny (N5/N83) et Département 39/01
  • N19 entre Vesoul (N19/N57) et Lure (D438)
  • N19 entre Lure (N19) et Belfort Sevenans (N19/A36)
  • N19 entre Belfort Sevenans (N19/A36) et Suisse
  • N57 entre Bayon et Suisse
  • N57 entre Vesoul et Besançon
  • N83 entre Besançon Sud (N83/N273) et Poligny (A391)

Pour tout déplacement en altitude, il est prudent de prévoir des équipements spéciaux avec soi, afin de faire face à toute dégradation des conditions de circulation.  

Réseau Ginko 

 

Les lignes 1 à 34 et les diabolos 1 à 10 ne circulent pas  pour l′instant. 

Les lignes périurbaines 35, 50 à 92 et les diabolos circulent avec l′application du plan neige. 
Attention ces lignes sont fortement perturbées, elle peuvent subir du retard. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon organise cette année encore, une campagne d’information et de prévention pour le grand public sur les morsures de tiques pour sensibiliser les Bisontins aux bonnes pratiques à adopter lors d’activités dans la nature.

Jardiniers, avez-vous vu la courtilière ?

Avec sa morphologie pour le moins déroutante et sa taille imposante, la courtilière peut en impressionner plus d’un ! Et pourtant, cet insecte étonnant est en réalité totalement inoffensif. On la trouve dans les jardins et cultures au sol meuble ainsi qu’aux abords de zones humides...le conservatoire botanique a besoin des jardiniers pour recenser l'espèce en Bourgogne-Franche-Comté !

Comment arrive-t-on à détecter les différents pollens dans l’air ?

Thème de la semaine : le printemps #2 • Tous les vendredis, Atmo Bourgogne Franche-Comté diffuse son bulletin de surveillance des pollens. Comment capte-t-on les pollens ?  comment sont-ils différenciés ? Comment fonctionne le capteur installé à Besançon ? Réponses.

Neige collante et chutes de branches : 5.000 foyers toujours privés d’électricité dans le Doubs et le Jura

jusqu'à 6.500 clients impactés • En raison des chutes de neige collante dans la nuit de mercredi à jeudi et dans la matinée et  les chutes de branches entraînant les fils électriques à terre , les équipes d'Enedis sont à pied d'œuvre pour rétablir l'électricité dans le Doubs et le Jura. Retour normal prévu dans la soirée.

Neige : l’hiver fait son petit come-back …

En images • Des gros flocons sont tombés en fin de matinée sur la Franche-Comté dans le Haut-Doubs et le Haut-Jura. Les flocons peuvent ponctuellement tomber à partir de 700 m. d'altitude. Les internautes en ont profité pour poster de nombreuses images sur les réseaux sociaux

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.85
ciel dégagé
le 20/04 à 9h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1024.762 hPa
Humidité
63 %

Sondage