Citadelle de Besançon : 110 Couleuvres vipérines relâchées dans la nature

Publié le 01/10/2021 - 15:11
Mis à jour le 12/10/2021 - 11:29

Dans le cadre d’un plan de sauvegarde de la Couleuvre vipérine, la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) et la Citadelle de Besançon se sont associés pour protéger ces serpents en raison de travaux réalisés dans leur habitat. Après une phase de captivité, elles ont été relâchées dans la nature, a-t-on appris dans un communiqué du 27 septembre.

Une Couleuvre vipérine.  © Eric Issele?e / Life on white - Image fournie par la Citadelle
Une Couleuvre vipérine. © Eric Issele?e / Life on white - Image fournie par la Citadelle

A l’occasion des travaux de restauration des berges du canal du Rhône au Rhin menés par Voies Navigables de France dans le Doubs, la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) et la Citadelle de Besançon accompagnent l’établissement public en charge du réseau fluvial pour la sauvegarde des Couleuvres vipérines.

Capturées au printemps le long du canal, les Couleuvres vipérines ont été mises en conservation à la Citadelle dans des bacs dédiés le temps des travaux. "Un suivi très régulier des animaux captifs a été réalisé pour confirmer leur bonne adaptation à la captivité en vue dune reproduction", explique la Citadelle. Ainsi au moins 8 femelles ont pu se reproduire et environ 50 juvéniles ont vu le jour grâce à l’expertise des équipes dévolues à ce projet.

Dernière étape : le relâché

Les travaux de restauration des berges sont terminés, des aménagements spécifiques (passes à petite faune et enrochements) ont été réalisés pour permettre une réintroduction des couleuvres dans les meilleures conditions. Environ 110 Couleuvres vipérines ont ainsi être relâchées fin septembre à l’endroit exact de leur capture dont une cinquantaine de juvéniles nés à la Citadelle.

Le mois d’octobre permettra aux animaux de préparer leur hibernation qui débutera aux premiers froids. Dans deux ans, un suivi par les équipes sera réalisé pour évaluer la bonne recolonisation des berges par l’espèce.

"Ce programme illustre pleinement les missions des parcs zoologiques modernes, tel que le Muséum de Besançon, liant expertise des équipes scientifiques et actions de terrain en faveur de la biodiversité", souligne la Citadelle.

Infos +

La Couleuvre vipérine (Natrix maura) est une espèce protégée et menacée de disparition en Franche-Comté (en danger sur la liste rouge des reptiles et amphibiens de Franche-Comté). Ces couleuvres sont complètement inoffensives comme la majorité des serpents en métropole.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.99
nuageux
le 02/02 à 06h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
92 %