Citadelle de Besançon : 110 Couleuvres vipérines relâchées dans la nature

Publié le 01/10/2021 - 15:11
Mis à jour le 12/10/2021 - 11:29

Dans le cadre d’un plan de sauvegarde de la Couleuvre vipérine, la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) et la Citadelle de Besançon se sont associés pour protéger ces serpents en raison de travaux réalisés dans leur habitat. Après une phase de captivité, elles ont été relâchées dans la nature, a-t-on appris dans un communiqué du 27 septembre.

Une Couleuvre vipérine.  © Eric Issele?e / Life on white - Image fournie par la Citadelle
Une Couleuvre vipérine. © Eric Issele?e / Life on white - Image fournie par la Citadelle

A l’occasion des travaux de restauration des berges du canal du Rhône au Rhin menés par Voies Navigables de France dans le Doubs, la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) et la Citadelle de Besançon accompagnent l’établissement public en charge du réseau fluvial pour la sauvegarde des Couleuvres vipérines.

Capturées au printemps le long du canal, les Couleuvres vipérines ont été mises en conservation à la Citadelle dans des bacs dédiés le temps des travaux. "Un suivi très régulier des animaux captifs a été réalisé pour confirmer leur bonne adaptation à la captivité en vue dune reproduction", explique la Citadelle. Ainsi au moins 8 femelles ont pu se reproduire et environ 50 juvéniles ont vu le jour grâce à l’expertise des équipes dévolues à ce projet.

Dernière étape : le relâché

Les travaux de restauration des berges sont terminés, des aménagements spécifiques (passes à petite faune et enrochements) ont été réalisés pour permettre une réintroduction des couleuvres dans les meilleures conditions. Environ 110 Couleuvres vipérines ont ainsi être relâchées fin septembre à l’endroit exact de leur capture dont une cinquantaine de juvéniles nés à la Citadelle.

Le mois d’octobre permettra aux animaux de préparer leur hibernation qui débutera aux premiers froids. Dans deux ans, un suivi par les équipes sera réalisé pour évaluer la bonne recolonisation des berges par l’espèce.

"Ce programme illustre pleinement les missions des parcs zoologiques modernes, tel que le Muséum de Besançon, liant expertise des équipes scientifiques et actions de terrain en faveur de la biodiversité", souligne la Citadelle.

Infos +

La Couleuvre vipérine (Natrix maura) est une espèce protégée et menacée de disparition en Franche-Comté (en danger sur la liste rouge des reptiles et amphibiens de Franche-Comté). Ces couleuvres sont complètement inoffensives comme la majorité des serpents en métropole.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire : la zone de protection devient la zone de surveillance dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône

La zone réglementée instaurée le 29 novembre 2025 à la suite de la détection d’un cas de DNC sur la commune de Pouilley-Français (25) est modifiée, ce mercredi 31 décembre 2025. L’ancienne zone de protection devient zone de surveillance, compte-tenu de l’écoulement d’un délai de 28 jours après la désinfection préliminaire du dernier élevage infecté, sans détection d’autre foyer.

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Météo : la dernière semaine de 2025 sera froide en Bourgogne-Franche-Comté

La semaine météorologique du lundi 29 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026 s’annonce nettement hivernale en Bourgogne-Franche-Comté, avec un temps plutôt froid, sec en début de période, et un risque accru de gel et de neige en fin de semaine, selon les prévisions de Météo-France.

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.18
ciel dégagé
le 31/12 à 21h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
67 %