Citadelle de Besançon : 110 Couleuvres vipérines relâchées dans la nature

Publié le 01/10/2021 - 15:11
Mis à jour le 12/10/2021 - 11:29

Dans le cadre d’un plan de sauvegarde de la Couleuvre vipérine, la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) et la Citadelle de Besançon se sont associés pour protéger ces serpents en raison de travaux réalisés dans leur habitat. Après une phase de captivité, elles ont été relâchées dans la nature, a-t-on appris dans un communiqué du 27 septembre.

Une Couleuvre vipérine.  © Eric Issele?e / Life on white - Image fournie par la Citadelle
Une Couleuvre vipérine. © Eric Issele?e / Life on white - Image fournie par la Citadelle

A l’occasion des travaux de restauration des berges du canal du Rhône au Rhin menés par Voies Navigables de France dans le Doubs, la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) et la Citadelle de Besançon accompagnent l’établissement public en charge du réseau fluvial pour la sauvegarde des Couleuvres vipérines.

Capturées au printemps le long du canal, les Couleuvres vipérines ont été mises en conservation à la Citadelle dans des bacs dédiés le temps des travaux. "Un suivi très régulier des animaux captifs a été réalisé pour confirmer leur bonne adaptation à la captivité en vue dune reproduction", explique la Citadelle. Ainsi au moins 8 femelles ont pu se reproduire et environ 50 juvéniles ont vu le jour grâce à l’expertise des équipes dévolues à ce projet.

Dernière étape : le relâché

Les travaux de restauration des berges sont terminés, des aménagements spécifiques (passes à petite faune et enrochements) ont été réalisés pour permettre une réintroduction des couleuvres dans les meilleures conditions. Environ 110 Couleuvres vipérines ont ainsi être relâchées fin septembre à l’endroit exact de leur capture dont une cinquantaine de juvéniles nés à la Citadelle.

Le mois d’octobre permettra aux animaux de préparer leur hibernation qui débutera aux premiers froids. Dans deux ans, un suivi par les équipes sera réalisé pour évaluer la bonne recolonisation des berges par l’espèce.

"Ce programme illustre pleinement les missions des parcs zoologiques modernes, tel que le Muséum de Besançon, liant expertise des équipes scientifiques et actions de terrain en faveur de la biodiversité", souligne la Citadelle.

Infos +

La Couleuvre vipérine (Natrix maura) est une espèce protégée et menacée de disparition en Franche-Comté (en danger sur la liste rouge des reptiles et amphibiens de Franche-Comté). Ces couleuvres sont complètement inoffensives comme la majorité des serpents en métropole.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Concours des pratiques agroécologiques le 5 juin : un jury d’experts pour représenter la région au Salon de l’agriculture 2025

L’Établissement public d'aménagement et de gestion de l'eau (EPAGE) Doubs Dessoubre, le Parc naturel régional du Doubs Horloger et la Chambre interdépartementale d’Agriculture Doubs-Territoire de Belfort nous informe de la tenue de l’édition locale du Concours des pratiques agro-écologiques - Prairies et Parcours le 5 juin 2024 dans le secteur de Pierrefontaine-Les-Varans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.13
couvert
le 16/06 à 3h00
Vent
2.01 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %