Citadelle de Besançon : 110 Couleuvres vipérines relâchées dans la nature

Publié le 01/10/2021 - 15:11
Mis à jour le 12/10/2021 - 11:29

Dans le cadre d’un plan de sauvegarde de la Couleuvre vipérine, la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) et la Citadelle de Besançon se sont associés pour protéger ces serpents en raison de travaux réalisés dans leur habitat. Après une phase de captivité, elles ont été relâchées dans la nature, a-t-on appris dans un communiqué du 27 septembre.

Une Couleuvre vipérine.  © Eric Issele?e / Life on white - Image fournie par la Citadelle
Une Couleuvre vipérine. © Eric Issele?e / Life on white - Image fournie par la Citadelle

A l’occasion des travaux de restauration des berges du canal du Rhône au Rhin menés par Voies Navigables de France dans le Doubs, la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) et la Citadelle de Besançon accompagnent l’établissement public en charge du réseau fluvial pour la sauvegarde des Couleuvres vipérines.

Capturées au printemps le long du canal, les Couleuvres vipérines ont été mises en conservation à la Citadelle dans des bacs dédiés le temps des travaux. "Un suivi très régulier des animaux captifs a été réalisé pour confirmer leur bonne adaptation à la captivité en vue dune reproduction", explique la Citadelle. Ainsi au moins 8 femelles ont pu se reproduire et environ 50 juvéniles ont vu le jour grâce à l’expertise des équipes dévolues à ce projet.

Dernière étape : le relâché

Les travaux de restauration des berges sont terminés, des aménagements spécifiques (passes à petite faune et enrochements) ont été réalisés pour permettre une réintroduction des couleuvres dans les meilleures conditions. Environ 110 Couleuvres vipérines ont ainsi être relâchées fin septembre à l’endroit exact de leur capture dont une cinquantaine de juvéniles nés à la Citadelle.

Le mois d’octobre permettra aux animaux de préparer leur hibernation qui débutera aux premiers froids. Dans deux ans, un suivi par les équipes sera réalisé pour évaluer la bonne recolonisation des berges par l’espèce.

"Ce programme illustre pleinement les missions des parcs zoologiques modernes, tel que le Muséum de Besançon, liant expertise des équipes scientifiques et actions de terrain en faveur de la biodiversité", souligne la Citadelle.

Infos +

La Couleuvre vipérine (Natrix maura) est une espèce protégée et menacée de disparition en Franche-Comté (en danger sur la liste rouge des reptiles et amphibiens de Franche-Comté). Ces couleuvres sont complètement inoffensives comme la majorité des serpents en métropole.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
légère pluie
le 21/10 à 06h00
Vent
5.38 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
92 %