Alerte Témoin

Citadelle de Besançon : le nouvel aquarium ouvrira le 2 juillet !

Publié le 25/06/2019 - 10:05
Mis à jour le 26/06/2019 - 10:15

Après environ huit mois de travaux, un nouvel aquarium ouvrira ses portes au public ce 2 juillet 2019 dans l'ancien arsenal de la Citadelle de Besançon.

Carpe
©https://pixabay.com/fr/photos/poisson-carpe-lac-natation-2407210/

Il mettra à l’honneur la rivière dans toute la richesse et la diversité de sa faune et de sa flore. « Il sera long de 20 m pour huit grands aquariums, les deux plus grands mesurant chacun 3 m 50 de long », indique la Citadelle de Besançon.

Il restera dans l’ancien arsenal de la citadelle, où il est installé depuis 1975 et a été repensé en 1995 (architecture, scénographie, aménagement paysager). Très peu d’aquariums ont fait le choix de présenter la biodiversité locale en eaux douces. Celui du Muséum de Besançon compte parmi eux.

Quelles seront les espèces présentées ?

Éponges aux formes arborescentes, vaporeuses méduses, rarissimes aprons du Rhône, ablettes, truites, carpes, ou encore esturgeon et silure aux tailles impressionnantes… Ce ne sont pas moins de 46 espèces aquatiques qui seront mises en lumière dans un nouvel espace entièrement repensé et réaménagé.

« À travers deux grands aquariums et plusieurs de taille plus petite, une nouvelle approche écosystémique permettra de comprendre les mécanismes qui façonnent et équilibrent nos cours d’eau, de la terre à la mer, et sensibilisera à l’intérêt de leur préservation. À terme, à l’horizon début 2020, des vidéos immersives ainsi que des modules pédagogiques viendront compléter le propos », explique la Citadelle de Besançon.

Info +

Citadelle de Besançon, 99 rue des Fusillés de la Résistance à Besançon

Horaires d’ouverture : saison intermédiaire : du dimanche 31 mars au vendredi 5 juillet inclus, 9 h – 18 h. Haute saison : du samedi 6 juillet au dimanche 25 août inclus, 9 h – 19 h.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Déconfinement phase 2 : qu’est-ce qui va changer à Besançon à partir du 2 juin ?

Suite à l’annonce du Premier ministre Edouard Philippe, la Région Bourgogne-Franche-Comté est désormais classée en zone verte. Dans ces conditions, sous réserve des autorisations préfectorales nécessaires, la Ville de Besançon annonce les réouvertures des écoles, des cafés et des restaurants, des piscines publiques, etc.

Besançon : quels restaurants et magasins alimentaires continuent la vente à emporter et en livraison ?

MISE A JOUR LE 30 MAI • Plus que quelques jours en attendant la réouverture les cafés et des restaurants prévue le 2 juin 2020 ! En attendant, voici les restaurants et autres camions-pizza proposant la vente à emporter et en livraison. Voici notre liste mise à jour régulièrement...

Besançon : la Grande braderie d’été est annulée

Après avoir un temps étudié le report de la braderie d’été du 3 et 4 juillet au dernier weekend d’août, le discours du Premier ministre du 28 mai interdisant tous les rassemblements de plus de 5000 personnes jusqu’en septembre, oblige l'Union des commerçants de Besançon à annuler son évènement, apprend-on dans un communiqué de ce vendredi 29 mai 2020.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.62
légère pluie
le 06/06 à 9h00
Vent
5.68 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
92 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune