Clinique Saint-Vincent : le traitement du cancer de la prostate « 3.0 »

Publié le 18/10/2019 - 13:30
Mis à jour le 27/10/2019 - 17:25

La clinique Saint-Vincent a développé depuis 2015 un traitement du cancer de la prostate par ultrasons qui cible les zones lésées. Et depuis septembre 2019, dans le cadre d’une étude, celui-ci peut être pris en charge par l’assurance maladie…

Le cancer de la prostate est le cancer le plus répandu chez l’homme. En France, il touche environ 70 000 personnes par an, essentiellement les hommes de plus de 55 ans. Arrivé à cet âge, il est conseillé d’effectuer régulièrement des dépistages.

« Sur le cancer de la prostate, on est passé en quelques années de l’âge de pierre à l’âge de bronze » présente le chirurgien urologue Pierre-Charles Henry.

Le dépistage aidé par l’IRM

Déjà dans son dépistage. Dans les esprits, le patient passe par le toucher rectal, une biopsie douloureuse, ou un test PSADes méthodes « imparfaites, souvent plus douloureuses et plutôt approximatives ».

Mais depuis deux ans, la clinique Saint-Vincent s’est dotée de « l’Uronav ». Cette machine, « unique en France », permet une biopsie « bien plus précise ».

Sa technologie permet de coupler une IRM, réalisée en amont, avec une échographie en temps réel. Le médecin, guidé par ce système, peut donc aller plus rapidement et directement sur la lésion suspecte, détectée par l’IRM.

Et ponctionner cet endroit exact afin de donner un diagnostic précis et moins douloureux – puisqu’avec moins de « tâtonnements ». Cette machine aura permis de réaliser 1000 biopsies, d'environ 15 minutes chacune, en deux ans de présence à la clinique Saint-Vincent.

Le traitement par ultrasons : pour moins d'incontinence et de perte érectile

Mais en plus du dépistage, le traitement du cancer de la prostate a lui aussi évolué. Jusque-là, la clinique mettait à disposition plusieurs techniques de traitement, en fonction de la gravité du cancer :

  • La surveillance active, si le cancer est peu agressif
  • La chirurgie (l’ablation de toute la glande) grâce au robot Da Vinci
  • La radiothérapie (chauffer la prostate aux rayons)
  • La radioactivité (injecter des pierres d’iodes)

C’est alors qu’en 2015, est arrivé « l’HIFU ». Une machine qui envoie des ultrasons pour chauffer à 100°C l’endroit précis atteint par les lésions, "plutôt que de traiter l'ensemble de la glande - voire de tout enlever.."

« Ce traitement, qui dure environ une heure, se fait pour 99% des cas en ambulatoire" et surtout, « il permet de minorer de façon très importantes les effets secondaires, tant sur la qualité érectile que la qualité urinaire" assure le Docteur Henry.

Petite anecdote, "un patient l'ayant reçu est même revenu en prétendant que c'était de l'arnaque, tant rien n'avait changé pour lui - aucun effet secondaire. Mais les tests l'ont assuré : son cancer avait bien reculé !"s'amuse le chirurgien.

Un traitement "à la carte"

« C’est une vraie révolution » sourit ce dernier. "Et depuis septembre 2019, dans le cadre du protocole national PERFUSE, ce traitement est pris en charge (par l'assurance maladie) dans notre centre. Et permet aux patients d'accéder à cette technologie" se réjouit-il.

De quoi assurer "un traitement à la carte selon les envies du patient'"entre les différentes techniques proposées à la clinique Saint-Vincent. Attention toutefois : "parfois, selon la gravité ou l'agressivité du cancer, il n'est pas possible de traiter localement avec l'HIFU. On espère atteindre 20% des traitements via cette technique d'ici quelques années" conclut le docteur Henry.

Santé

Deux nouvelles nominations à tête de l’ARS du Jura et de la Côte-d’Or

Xavier Crisnaire a été nommé directeur territorial de la Côte-d'Or de l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté, depuis le 2 mars 2026. Il succède à Aline Guibelin, appelée à d'autres fonctions. Emma Bonniot prend la tête de la direction territoriale du Jura le 16 mars, à la suite du départ en retraite de Ghyslaine Wanwanscappel.

Don du sang : la solidarité se poursuit le 21 mars au musée des Beaux-Arts de Besançon

L’opération "Tout Besançon Donne", organisée du 4 février au 4 mars, a rassemblé près de 2.000 donneurs de sang dans la capitale comtoise. Cette campagne, portée par l’Établissement Français du Sang (EFS) et soutenue par de nombreux partenaires locaux, visait à sensibiliser les habitants à l’importance du don de sang et à encourager la participation du plus grand nombre.

“Occupez-vous de vos fesses” : pour Mars Bleu, le CHU de Besançon est direct…

À l’occasion de Mars bleu, mois national de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, le service de gastro-entérologie du CHU Besançon Franche-Comté se mobilise pour informer le public et encourager la participation au dépistage. Tout au long du mois de mars, plusieurs actions de sensibilisation seront organisées dans la ville et à l’hôpital, notamment des stands d’information et une performance artistique.

Mobilisation des taxis et ambulances : un convoi de 200 véhicules annoncé le 18 mars 2026 à Besançon

L’interprofessionnelle réunissant les taxis et les ambulanciers de Bourgogne-Franche-Comté avait récemment annoncé l’organisation d’une mobilisation d’ampleur prévue le mercredi 18 mars 2026 pour protester contre la baisse des tarifs liés au transport de patients, décidée par la Caisse Nationale d'Assurance maladie (CNAM). Une mobilisation de terrain de près de 200 véhicules vient s'ajouter à la mobilisation.

Concerné par la santé ? L’Observatoire régional de la santé BFC recherche des citoyens

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne-Franche-Comté (ORS BFC) est à la recherche de candidats désireux d’intégrer son collège citoyen. L’appel à candidature est à destination des citoyens et citoyennes de toute la région, malades ou non, concernés par les questions de santé. L’objectif ? Faire entendre sa voix sur les enjeux de santé en Bourgogne-Franche-Comté. 

Amiante : des jouets vendus chez Action et Hema retirés en urgence

Les autorités françaises ont ordonné, jeudi 26 février 2026, le retrait des rayons de tous les jouets composés de sable, après la mise en évidence de la présence d’amiante dans certains produits destinés aux enfants. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a indiqué avoir prévenu les distributeurs de la nécessité d’interrompre immédiatement leur commercialisation.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
partiellement nuageux
le 17/03 à 15h00
Vent
4.67 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
48 %