Codès 25 : "La psychiatrie est en danger grave"

Publié le 16/06/2022 - 14:37
Mis à jour le 16/06/2022 - 14:41

Quelques dizaines de psychologues venus de la région Bourgogne Franche-Comté, hospitaliers, et libéraux se sont rassemblés devant l'ARS de Besançon le vendredi 10 juin. Pourquoi ?

 © Codès 25
© Codès 25

Communiqué du Codès 25 :

"Le CoDéS 25 informé par une de ses membres, usagée du Centre Médico Psychologique de Planoise depuis 2012, a pu discuter avec les soignants et constater leur désarroi face aux délais d'attente de prise charge.
En 2012, dans le protocole d'admission au CMP, il fallait environ 1 mois pour le premier rendez-vous obligatoire avec le psychiatre et 6 mois d'attente pour débuter le suivi avec un(e) psychologue. Aujourd'hui, il faut compter plus d'un an avec de plus en plus de demandes et à cela s'ajoute un gros manque de personnel : infirmiers, psychologues, etc. Comme l'ensemble des services hospitaliers, la psychiatrie est concernée par la pénurie d'effectif et les salarié(e)s doivent combler les trous. Ceci se répercute sur le suivi des soins à domicile, l'hôpital de jour et la limitation des ateliers thérapeutiques.
Mardi 14 juin, un mouvement de protestation contre la fermeture d'une unité de géronto psychiatrie de 24 lits a réuni près de 100 salarié(e)s à 13h30 aux portes de l'hôpital de Novillars, au changement d'équipe. Des prises de parole ont eu lieu dont celle d'un membre du Codès 25 qui a assuré le personnel de Novillars de son "entière solidarité" et de celle du CoDéS 25.

Comme tous les services de l'hôpital, la psychiatrie et l'accompagnement des patients est en danger ! Maintenant, lorsque les citoyen(e)s sont en détresse... s'entendre dire qu'il faut patienter plus d'un an pour être entendu et pris en charge est inadmissible ! Que vont devenir ces patient(e)s ? Doit on attendre une aggravation des troubles, des suicides ?

En plus, afin d'aider les personnes en souffrance psychique, depuis le printemps 2022, la sécurité sociale rembourse huit séances par an max et propose d'aller sur le site "mon psy" où l'on peut trouver des noms de psychologues sur la ville.
C'est pour protester contre ces psychothérapies au rabais et contre la négation même par l'ARS de ce qui fait la spécificité du métier de psychologue, cette relation sur la durée entre la/le patient,e et la/le psychologue qu'il/elle consulte, sans intermédiaire, qu'à l'appel du collège des psychologues du CH de Novillars, quelques dizaines de psychologues venu(e)s de toute la région, hospitalier(e)s, et libéraux/ales se sont rassemblés devant l'ARS de Besançon le vendredi 10 juin."

Santé

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.31
légère pluie
le 17/02 à 15h00
Vent
4.34 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
87 %