Comment revitaliser les commerces des centres villes ?

Publié le 05/02/2016 - 14:57
Mis à jour le 05/02/2016 - 15:49

Telle est la question que Sylvia Pinel (PRG), ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, et Martine Pinville (PS), secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire ont posé dans leur lettre ouverte adressée à Marie-Christine Lepetit, Cheffe du service de l’Inspection Générale des Finances et Anne-Marie Levraut, vice-présidente du Conseil général de l’environnement et du développement durable ce jeudi 4 février 2016.

 ©
©

Une mission en 3 axes

Les petites et moyennes villes souffrent actuellement "d’une baisse de dynamisme de leur centre-ville, liée notamment à la diminution des commerces". Afin d’engager des actions pour revitaliser ces centres villes, la mission lancée par Sylvia Pinel et Martine Pinville vise à :

  • identifier l’ensemble des causes qui expliquent ces difficultés ;
  • expertiser l’efficacité des outils disponibles pour lutter contre ce mouvement ;
  • formuler de nouvelles propositions pour inverser cette tendance ;

Des cas concrets

Dans le cadre de cette mission, une analyse comparative avec des pays étrangers (Benelux, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne...) sera réalisée pour partager les bonnes pratiques. Ce travail s’appuiera sur l’étude de plusieurs cas concrets, notamment issus des 54 communes lauréates de l’appel à manifestation d’intérêts "centres-bourgs" lancé en 2014 par le Ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité visant à redynamiser ces communes par des crédits d’ingénierie spécifiques.

Sylvia Pinel et Martine Pinville se sont engagées à présenter, d'ici le 1e juin 2016, un rapport opérationnel présentant les conditions de mise en oeuvre de pistes d'évolution pour mieux cerner le problème lié à la disparition des commerces en centre ville.

(Communiqué) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.49
partiellement nuageux
le 19/05 à 21h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
73 %