Comté : le Gouverneur de l’Arkansas en visite dans une fruitière

Publié le 26/06/2012 - 11:01
Mis à jour le 27/06/2012 - 09:09

Mike Beebe, proche de Bill Clinton, lui-même ancien Gouverneur de l’Arkansas, a visité ce lundi la fruitière d’Ounans dans le Jura dans le cadre d’un tour de France de 6 jours. Objectif de cette visite : approfondir la connaissance des politiques agricoles françaises via notamment les indications géographiques et l’AOP. 

 ©
©

Après la visite de 5 jours  de 18 étudiants américains autour de  la notion de « terroir », et l’accueil de plusieurs journalistes spécialisés le Gouverneur de l’Arkansas, Mike Beebe, s’est intéressé de près àla filière Comté.

Cette visite préparée par l’ambassade de France à Wasington vise à mieux connaitre les politiques agricoles françaises et alimentaires avec les programmes nutritionnels mis en place dans les écoles.  A terme, il s’agirait d’engager une coopération renforcée en matière de recherche agronomique entre la France  (INRA) et l’Etat de l’Arkansas.

Champagne et Comté 

 Dans le cadre de ce « Tour de France », seuls deux produits français ont été choisis pour illustrer l’excellence française en matière d’appellation d’origine : le Champagne et le Comté.

« Nous sommes heureux d’avoir pu bénéficier d’une telle visite au sein de cette petite fromagerie qu’est la fruitière d’Ounans » a déclaré Claude Vermot-Desroches, Président du CIGC. « elle nous donne l’occasion de célébrer nos valeurs et de les faire partager. Le principe de l’AOP est en effet celui du contrat : la force publique garantit la protection du nom, et en contrepartie, la filière qui bénéficie de cette protection doit la reconvertir en aménagement du territoire. Cette AOP représente une chance de développement économique malgré les handicaps naturels de la zone. Mais cela n’est possible que si la réussite économique est au rendez-vous. En ce qui concerne le Comté elle l’est : il y a 20 ans nous vendions 30 000 tonnes de Comté par an, aujourd’hui nous en vendons 50 000 tonnes.. et avec un prix de vente en constante augmentation. Grâce à l’AOP, ce succès économique est intégralement réinvesti sur place, en investissements dans l’amélioration de la qualité et dans le dynamisme commercial de nos 160 fruitières ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.85
pluie modérée
le 14/05 à 21h00
Vent
0.27 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
96 %