Le Festival international de musique commence aujourd'hui à Besançon !

Publié le 08/09/2023 - 08:01
Mis à jour le 08/09/2023 - 08:08

Le Festival international de musique Besançon Franche-Comté commence ce vendredi et se terminera le 23 septembre 2023. Zoom sur les temps forts de cette 76e édition avec Jean-Michel Mathé, directeur du festival...

C'est devenu une tradition. Depuis 2012, le festival international de musique s'ouvre en plein air sous un grand chapiteau installé aux Prés-de-Vaux. La nouvelle édition sera lancée le 8 septembre dès 19h00 avec Haïdouti Orkestar, une fanfare tzigane, turque et orientale. À 21h00, elle se poursuivra en compagnie de l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté qui proposera un programme symphonique inspiré par l’Amérique du Nord, des grands espaces sauvages jusqu’à Manhattan.

Des solistes et ensembles de renoms

Le festival accueillera les solistes Simone Lansma et Anastasia Kobekina, l’ensemble vocal anglais Tenebrae ou encore Gli Angeli Genève à Dole et le Projet Enesco de Nicolas Dautricourt à Lons-le-Saunier.

Une inauguration de l'auditorium de la Saline royale d'Arc-et-Senans

La Saline royale d'Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO, s'est dotée d'un nouvel espace culturel : la salle Claude Nicolas Ledoux (d'une superficie de 1.000m2), espace modulable qui pourra accueillir 500 personnes assises et 1.500 personnes debout.

Ce nouvel auditorium sera inauguré dans le cadre du festival avec un concert de l'Orchestre de Chambre de Lausanne et Renaud Capuçon dans le Concerto n°5 de Mozart et la Symphonie n°9 de Schubert. Le violoncelliste Marc Coppey, directeur artistique de la Saline royale Academy, sera invité pour le Concerto n°7 de Boccherini.

Le retour de l'apéro-jazz

Comme chaque année, le festival propose plusieurs concerts en accès libre : la soirée d'ouverture bien entendu, mais aussi cinq autres propositions aux sonorités variées.  Du 13 au 16 septembre, la place Granvelle vibrera chaque soir, à partir de 19h, au son des Apéros-jazz. La palette musicale du jazz sera passée en revue... Du jazz afro multiculturel avec Tom'sTricks à celui mêlé de musique brésilienne avec Lucie Guillem & Band.

La Cour du musée du Temps accueillera, quant à elle, deux représentations du Mirifique Orchestra qui revisitera des extraits de l'œuvre de Giuseppe Verdi.

Le concours international des jeunes chefs d'orchestre

La finale se déroulera le 23 septembre dès 16h00 au théâtre Ledoux à Besançon en conditions de concert. Elle comprendra une pièce en création mondiale d'Alexandros Markeas.

Tou(te)s les candidat(e)s participeront aux deux premiers tours avec l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté. Lors des épreuves suivantes, ils seront notamment amenés à diriger l'Orchestre Dijon Bourgogne et l'Orchestre national d'Île-de-France.

Le chef japonais Yutaka Sado présidera le jury du 58e Concours, en septembre. C'est la première fois de son histoire que le concours est présidé par un chef japonais, qui plus est ancien lauréat puisqu’il a remporté le Grand Prix du 39e Concours en 1989.

Le coup de cœur du président

Parmi les nombreux événements du festival, nous avons demandé à Jean-Michel Mathé de choisir un événement qui l'enthousiasme particulièrement.

C'est sur l'orchestre "Les dissonances" que son choix s'est porté : "C'est un petit clin d'œil, une sorte de contre-exemple, car les musiciens joueront sans chef d'orchestre...", précise-t-il.

  • Concert à retrouver le 16 septembre 2023 à 20h00 au théâtre Ledoux de Besançon.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.55
nuageux
le 25/05 à 3h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
99 %