Le Festival international de musique commence aujourd'hui à Besançon !

Publié le 08/09/2023 - 08:01
Mis à jour le 08/09/2023 - 08:08

Le Festival international de musique Besançon Franche-Comté commence ce vendredi et se terminera le 23 septembre 2023. Zoom sur les temps forts de cette 76e édition avec Jean-Michel Mathé, directeur du festival...

C'est devenu une tradition. Depuis 2012, le festival international de musique s'ouvre en plein air sous un grand chapiteau installé aux Prés-de-Vaux. La nouvelle édition sera lancée le 8 septembre dès 19h00 avec Haïdouti Orkestar, une fanfare tzigane, turque et orientale. À 21h00, elle se poursuivra en compagnie de l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté qui proposera un programme symphonique inspiré par l’Amérique du Nord, des grands espaces sauvages jusqu’à Manhattan.

Des solistes et ensembles de renoms

Le festival accueillera les solistes Simone Lansma et Anastasia Kobekina, l’ensemble vocal anglais Tenebrae ou encore Gli Angeli Genève à Dole et le Projet Enesco de Nicolas Dautricourt à Lons-le-Saunier.

Une inauguration de l'auditorium de la Saline royale d'Arc-et-Senans

La Saline royale d'Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO, s'est dotée d'un nouvel espace culturel : la salle Claude Nicolas Ledoux (d'une superficie de 1.000m2), espace modulable qui pourra accueillir 500 personnes assises et 1.500 personnes debout.

Ce nouvel auditorium sera inauguré dans le cadre du festival avec un concert de l'Orchestre de Chambre de Lausanne et Renaud Capuçon dans le Concerto n°5 de Mozart et la Symphonie n°9 de Schubert. Le violoncelliste Marc Coppey, directeur artistique de la Saline royale Academy, sera invité pour le Concerto n°7 de Boccherini.

Le retour de l'apéro-jazz

Comme chaque année, le festival propose plusieurs concerts en accès libre : la soirée d'ouverture bien entendu, mais aussi cinq autres propositions aux sonorités variées.  Du 13 au 16 septembre, la place Granvelle vibrera chaque soir, à partir de 19h, au son des Apéros-jazz. La palette musicale du jazz sera passée en revue... Du jazz afro multiculturel avec Tom'sTricks à celui mêlé de musique brésilienne avec Lucie Guillem & Band.

La Cour du musée du Temps accueillera, quant à elle, deux représentations du Mirifique Orchestra qui revisitera des extraits de l'œuvre de Giuseppe Verdi.

Le concours international des jeunes chefs d'orchestre

La finale se déroulera le 23 septembre dès 16h00 au théâtre Ledoux à Besançon en conditions de concert. Elle comprendra une pièce en création mondiale d'Alexandros Markeas.

Tou(te)s les candidat(e)s participeront aux deux premiers tours avec l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté. Lors des épreuves suivantes, ils seront notamment amenés à diriger l'Orchestre Dijon Bourgogne et l'Orchestre national d'Île-de-France.

Le chef japonais Yutaka Sado présidera le jury du 58e Concours, en septembre. C'est la première fois de son histoire que le concours est présidé par un chef japonais, qui plus est ancien lauréat puisqu’il a remporté le Grand Prix du 39e Concours en 1989.

Le coup de cœur du président

Parmi les nombreux événements du festival, nous avons demandé à Jean-Michel Mathé de choisir un événement qui l'enthousiasme particulièrement.

C'est sur l'orchestre "Les dissonances" que son choix s'est porté : "C'est un petit clin d'œil, une sorte de contre-exemple, car les musiciens joueront sans chef d'orchestre...", précise-t-il.

  • Concert à retrouver le 16 septembre 2023 à 20h00 au théâtre Ledoux de Besançon.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Bisontin publie un premier recueil de poésie

Sylvain Blondeau a toujours été attiré par la poésie, mais n’a jamais réellement osé s’y consacrer pleinement… jusqu’à aujourd’hui. Son premier recueil de poésie Évasions et flâneries, qui élève la femme au rang de muse, est disponible en librairie aux éditions Vérone depuis le 8 janvier 2025. Les illustrations sont signées Carla Brancher, étudiante en 3e année à l’Institut des Beaux-Arts de Besançon. 

La 46e édition du printemps des arts débute aujourd’hui à Belfort

Oïkos, la maison des centres socioculturels de Belfort organise du 15 au 30 mars 2025 la 46e édition du Printemps des arts de Belfort. Cette année, l’événement fait peau neuve et présente une édition 2025 "totalement repensée" impliquant plusieurs centres Oïkos différents et s’ouvrant à d’autres arts préviennent les organisateurs. 

Tour de France à Pontarlier : la ville lance un appel aux dons dans le cadre d’une exposition

Dans le cadre de l’arrivée du Tour de France à Pontarlier le 26 juillet prochain, le service des archives municipales prépare pour l'occasion une exposition sur le cyclisme et fait appel aux dons d’archives personnelles relatives aux différents passages du Tour de France à Pontarlier depuis 1911.

Un Rubens de plus de 3 mètres de haut au musée des Beaux-Arts de Besançon

Fermé au public pour rénovation, le musée des Beaux-arts de Valenciennes a souhaité prêter une grande partie de ses collections à divers musées de France. Pendant au moins un an, il sera possible de voir La Descente de croix de Paul Rubens au musée des Beaux-arts de Besançon. Une oeuvre visible dès ce 13 mars 2025...

Golden Coast : une programmation XXL pour la 2e édition du festival 100% rap

Le festival Golden Coast revient pour une deuxième édition du 5 au 7 septembre 2025 à Dijon. Ce sont pas moins de 75 artistes ou groupes d’artistes qui feront trembler la Combe à la Serpent pendant ce week-end de rentrée 100% rap. Ce mercredi 12 mars, l’équipe de l’évènement a dévoilé l’ensemble de la programmation…

L’événement électro de l’Éphéméride avec Laurent Garnier affiche déjà complet

Pour son premier événement, l’association 100 filtres, portée par les gérantes Caroline Tessier et Sarah De Castro du bar l’Éphéméride, affiche déjà complet. Après l’annonce de la programmation du festival électro le 10 mars 2025, la billetterie mise en ligne le lendemain à 18h a croulé sous les demandes. 

Printemps de l’égalité : une 7e édition pour l’égalité professionnelle et la place des femmes dans la musique en Bourgogne Franche-Comté

Du 8 mars au 30 juin 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise la 7e édition du ”Printemps de l’égalité”, un événement annuel visant à déconstruire les stéréotypes de genre et à renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette année, la thématique centrale reste l’égalité professionnelle, avec un focus particulier sur la place des femmes dans le secteur musical.

Les candidatures pour le festival photographie Besançon 2025 ouvrent le 1er avril

L'association bisontine Grain d'Pixel va bientôt donner le coup d'envoi de son appel à candidatures pour l'édition 2025 de son Festival Photographie Besançon. L'événement, qui se tiendra du 4 au 26 octobre 2025, promet une nouvelle fois d'offrir une scène particulière aux photographes sélectionnés.

Un nouveau festival électro avec Laurent Garnier à Besançon

Réunies au sein de l’association 100 filtres, les gérantes de l’Éphéméride Caroline Tessier et Sarah De Castro épaulées de leur directeur artistique Vincent Nicod, responsable musiques actuelles à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, organisent les 14 et 15 juin prochain un tout nouvel événement électro à Besançon avec en tête d’affiche le célèbre DJ français. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.22
couvert
le 15/03 à 21h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
90 %