Concert test le 29 mai : le point de départ d’une reprise attendue

Publié le 12/05/2021 - 16:23
Mis à jour le 12/05/2021 - 16:23

Le concert test parisien, qui se tiendra à Bercy le 29 mai 2021 avec le groupe Indochine, devrait permettre de préparer une reprise des concerts debout pour la rentrée.

image d'illustration © Free-Photos via Pixabay ©
image d'illustration © Free-Photos via Pixabay ©

La réouverture progressive des salles de concert se précise en France. Le concert test parisien à Bercy, qui a été confirmé le 29 mai avec Indochine, doit marquer le point de départ d'une reprise pérenne de ces événements musicaux debout dès le mois septembre et expérimenter en grandeur nature le pass sanitaire, ont indiqué les organisateurs ce mercredi 12 mai.

"Les résultats préliminaires seront connus fin juin et suivis d'une publication scientifique », a exposé le Pr Constance Delaugerre, virologue de l'hôpital Saint-Louis. Cette expérimentation est menée par l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour le volet scientifique et le Prodiss (Syndicat du spectacle musical et de variété) pour la partie concert. Cette étude « doit a minima permettre de s'orienter vers une reprise à la rentrée de septembre", a présenté le président du Prodiss, Olivier Darbois.

Les concerts debout sont en effet bannis depuis mars 2020 en raison de la crise sanitaire et la pandémie a provoqué "85 % de pertes, soit 2,3 milliards d'euros", dans le spectacle musical, a-t-il rappelé. Le protocole arrêté par l'AP-HP était déjà connu : 5 000 personnes assistent à ce concert, avec masques chirurgicaux, dans la fosse (gradins exclus), et 2 500 personnes restent à leur domicile pour étudier en miroir la circulation du Covid-19 dans les deux populations.

"Ce n'est pas un concert, c'est un essai clinique"

Un site Web (ambitionliveagain.org) dédié va permettre de s'inscrire en vue d'un tirage au sort pour faire partie des 7 500 participants à ce concert test. Les participants doivent résider en Île-de-France, avoir "entre 18 et 45 ans, n'avoir eu aucun symptôme du Covid et ne pas avoir été en contact avec des personnes atteintes du Covid depuis deux semaines", ni avoir "de facteur de risque de forme grave, ni vivre sous le même toit qu'une personne porteuse de ces facteurs", précise l'AP-HP.

Les volontaires devront "se prêter (à Bercy) à un test de dépistage antigénique réalisé dans le cadre de l'étude dans les 72 heures avant l'événement qui devra être négatif". Les 7 500 participants devront ensuite renvoyer sept jours après le concert un autoprélèvement salivaire, par courrier, dont les frais seront assurés par La Poste. "Ce n'est pas un concert, c'est un essai clinique, ceux qui participent au concert et les autres, les 7 500 personnes au total, sont des partenaires de cette expérimentation", a insisté Olivier Darbois, à la tête du Prodiss.

Les 5 000 spectateurs seront filmés durant le concert pour étudier le port du masque chirurgical et « voir un éventuel relâchement et délivrer ensuite des messages de prévention ultérieurs », a confié le Dr Solen Kernéis, de l'équipe de prévention du risque infectieux de l'hôpital Bichat. Cette expérimentation permettra en outre de « voir la faisabilité et l'acceptabilité du pass sanitaire en taille réelle », a également souligné le Pr Constance Delaugerre.

Un coût supérieur à un million d'euros

Le ministère de la Santé finance à hauteur de 800 000 euros la partie scientifique, tandis que la partie production de concert, "467 000 euros hors taxe" selon M. Darbois, est couverte par le soutien de partenaires publics et privés. La ville de Paris met gracieusement à disposition Bercy pour ce concert test tandis qu'Indochine jouera également gratuitement. "On veut le faire pour aider toute la profession, pour démontrer, comme à Barcelone, Amsterdam, qu'aller dans un concert (avec masques, NDLR), ce n'est pas risqué", avait expliqué récemment le leader du groupe, Nicola Sirkis, à l'Agence France-Presse.

La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, qui préside le conseil de surveillance de l'AP-HP, a indiqué à l'Agence France-Presse qu'elle assisterait au concert "si les chercheurs de l'AP-HP estiment que sa présence ne perturbe pas les conditions de l'étude" car elle est "hors critère d'âge (61 ans, NDLR) mais vaccinée". Des concerts tests ont déjà eu lieu à l'étranger, notamment à Barcelone fin mars devant 5 000 personnes, où il n'y a eu, selon les organisateurs, "aucun signe" de contagion après l'événement.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.57
légère pluie
le 25/04 à 0h00
Vent
1.95 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %