Concours agricole des prairies fleuries 2017 : six agriculteurs francs-comtois en lice

Publié le 06/06/2017 - 11:28
Mis à jour le 06/06/2017 - 12:05

Le Conseil départemental, en partenariat avec la chambre interdépartementale d’agriculture Doubs-Territoire de Belfort, organise, ce jeudi 8 juin 2017, la quatrième édition du concours général agricole des prairies fleuries (catégorie prairie de fauche).

 ©
©

Six agriculteurs du Territoire de Belfort, exploitants dans la petite région agricole du Sundgau, participeront cette année au concours. "Il s’agit de prairies humides de fauche riches en espèces repérées dans le cadre de la mise en œuvre de la Mesure Agro-Environnementale et Climatique (MAEC) –"prairies humides"- dans le département", est-il précisé.

Qui évalue quoi ?

Présidé par Georges Flotat, vice-président de la Chambre interdépartementale d’agriculture Doubs-Territoire de Belfort, le jury est composé de François Dehondt, expert écologue du conservatoire botanique national de Franche-Comté, Nicolas Lecatre, expert agronome de la chambre interdépartementale d’agriculture Doubs-Territoire de Belfort, François Hoffmann, expert apicole de l’association "L’Abeille Belfortaine" et Dominique Helin, expert en avifaune de la ligue de protection des oiseaux.

Les membres du jury évaluent les valeurs écologiques et agricoles de chaque parcelle. L’agriculteur dont la prairie présente le meilleur équilibre sera récompensé à l’occasion d’une remise des prix organisée en septembre 2017. Il participera automatiquement au concours national dont la remise des prix est prévue en février 2018, à l’occasion du prochain salon de l’agriculture à Paris.

"La politique agricole du Département est étroitement liée à la protection de l’environnement afin que l’agriculture et le développement durable s’associent pleinement dans le Territoire de Belfort" explique le département.

Les agriculteurs candidats

  • Pierre Bigré, Situation de la parcelle : Réchésy, Siège de l’exploitation : Réchésy
  • Gaec Gigon, Situation de la parcelle : Montreux-Château, Siège de l’exploitation : Florimont
  • Gaec Shick, Situation de la parcelle : Phaffans, Siège de l’exploitation : Novillard
  • Gilbert Richardot, Situation de la parcelle : Montreux-Château, Siège de l’exploitation : Montreux-Château
  • Gaec d’Autrage, Situation de la parcelle : Autrechêne, Siège de l’exploitation : Autrechêne
  • Gaec Kueny (à confirmer), Situation de la parcelle : Morvillars
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Exercice de sécurité civile au musée : évitez le secteur « Beaux Arts » au centre-ville de Besançon

Un exercice de sécurité se déroulera ce mardi 24 mai 2022 dans le courant de l'après-midi. Il vise à tester le nouveau plan de sauvegarde des œuvres mise en place par le musée des Beaux-Arts et d'archéologie de Besançon. Un important dispositif sera déployé à proximité de la place de la Révolution.

Envie d’un apéro VIP avec V.U.E à la Citadelle de Besançon ?

PUBLI-INFO • À l’occasion des 50 ans du Patrimoine mondial, les 9 sites UNESCO de Bourgogne-Franche-Comté proposeront en juin, chaque vendredi soir, une découverte de leur valeur universelle exceptionnelle autour de dégustations régionales. A la Citadelle de Besançon, les apéros avec V.U.E (Valeur Universelle Exceptionnelle) se dérouleront les 3 et 24 juin !
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.44
nuageux
le 26/05 à 0h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
100 %

Sondage