Alerte Témoin

Concours au Château de Joux pour « La Flamme de l’égalité »

Publié le 02/12/2019 - 14:57
Mis à jour le 02/12/2019 - 14:57

Un projet pédagogique sur le thème de l'esclavage et de Toussaint Louverture est organisé au Château de Joux de Pontarlier de septembre 2019 à mai 2020 à destination des classes de 4ème.

pontarlier, chateau de joux
© Hélène Loget

La participation à ce projet permet de participer au concours "La flamme de l'égalité" (organisé par le ministère chargé de l’Education Nationale, le ministère chargé des Outre-mer et le CNMHE avec le soutien de la Délégation Interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT). Les dossiers de candidature sont à déposer au plus tard le 10 mars 2020.

Durant la période hivernale, les élèves réalisent leur projet artistique et culturel, et la médiatrice culturelle du château de Joux peut organiser des sessions d’interventions dans les classes afin de développer avec eux leur projet, répondre à leurs questions…

Ce projet, selon la forme qu’il prendra, pourra être présenté lors des commémorations de l’abolition de l’esclavage le 10 mai au château de Joux où faire l’objet d’une exposition, en tant qu’aboutissement.

Quel thème ?

Le thème du concours est Devenir Libre, avec une réflexion sur les combats pour la liberté, l’égalité et la fraternité de 1794 à nos jours. Divers pistes de réflexion qui s’intègrent parfaitement à la thématique Toussaint Louverture ou qui s’en dégagent peuvent être suivis :

  • La révolte des esclaves dans les colonies Françaises
  • Parcours d’hommes et de femmes ayant lutté pour l’abolition de l’esclavage et l’égalité des droits.
  • Statuts des esclaves de leur capture jusqu’à leur liberté.
  • Société Post-Esclavagistes : héritage culturels

Les infos +

  • Par courrier : Service Château de Joux, Communauté de Communes du Grand Pontarlier, 22 rue Pierre Déchanet BP49 25301 PONTARLIER cedex
  • Par téléphone : Château de Joux : 03 81 69 47 95
  • Par mail : contact@chateaudejoux.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Découverte de 150 tombes parmi les plus anciennes de Gaule

Cent cinquante tombes datant du milieu du IIIe au Ve siècle, dont l'une pourrait contenir une dépouille bien conservée, ont été mises au jour à Autun (Saône-et-Loire) lors de fouilles d'une importante nécropole du nord de la Gaule, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2020 auprès de l'organisateur du chantier.

L’office de tourisme et des congrès du Grand Besançon se prépare à l’arrivée des touristes !

L'Office de tourisme, installé dans les locaux de l'Hôtel de Ville place du 8 Septembre, rouvrira entièrement ses portes au public à partir de mercredi 1er juillet 2020 à 10 heures avec un accueil des visiteurs du lundi au dimanche de 10h à 18h en haute saison (juillet-août). Les visites commentées reprendront ainsi que le dispositif mobile d'informations...

Quoi de neuf au musée Courbet et à la ferme de Flagey cet été ?

PUBLI-INFO • Le musée Courbet à Ornans a rouvert ses portes au public en juin 2020. Quant à la ferme Courbet à Flagey, elle accueillera de nouveau les visiteurs à partir du 4 juillet. Durant l'été, de nombreux rendez-vous sont à ne pas manquer au pays du peintre… Suivez le guide !

Didier Viodé met en vente ses oeuvres pour soutenir l'art

Pendant le confinement, l'artiste bisontin Didier Viodé a peint pas moins de 59 autoportraits, soit un par jour, pour passer le temps… Finalement, son travail ne sera pas inutile : ses œuvres sont mises aux enchères de le but de récolter des fonds pour soutenir l'art, impacté par la crise du covid-19. Mise à prix : 500 euros.

Quoi de neuf dans les musées du Centre de Besançon cet été ?

PUBLI-INFO • Jusqu'au 31 août 2020, les musées du Centre de Besançon (musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, musée du Temps et Maison natale du Victor Hugo) sont gratuits… et ce n'est pas tout ! Des visites nocturnes et commentées permettent aux visiteurs de découvrir ces musées incontournables sous un autre regard. L'occasion de faire le plein de culture sans modération ! Nicolas Surlapierre, directeur des musées du Centre nous en dit plus…

Commerces menacés : l’association BBRBU interpelle les candidats à la mairie de Besançon

L'association des Bars, Boîtes, Resto de Besançon Unis a publié ce dimanche 21 juin 2020, jour de la fête de la musique, un lettre ouverte destinée aux trois candidats au second tour de l'élection municipale à Besançon. Le but : attirer leur attention sur les commerces menacés de fermeture dans les mois à venir et les inviter à s'engager officiellement à soutenir leur projet d'événement musical en septembre prochain.

Municipale 2020 : Ludovic Fagaut souhaite initier la première édition du festival Besan’Sons en septembre prochain

Dans un communiqué du 21 juin 2020, jour de la fête de la musique, le candidat de la droite et du centre à l'élection municipale de Besançon Ludovic Fagaut, annonce, s'il est élu, la première édition du festival Besan'Sons en septembre prochain "pour combler les attentes des passionnés de toutes les esthétiques musicales qui font la diversité de notre culture bisontine."
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     15.77
    nuageux
    le 05/07 à 6h00
    Vent
    2.7 m/s
    Pression
    1020 hPa
    Humidité
    92 %

    Sondage