Concours au Château de Joux pour « La Flamme de l’égalité »

Publié le 02/12/2019 - 14:57
Mis à jour le 02/12/2019 - 14:57

Un projet pédagogique sur le thème de l'esclavage et de Toussaint Louverture est organisé au Château de Joux de Pontarlier de septembre 2019 à mai 2020 à destination des classes de 4ème.

pontarlier, chateau de joux
© Hélène Loget
PUBLICITÉ

La participation à ce projet permet de participer au concours "La flamme de l'égalité" (organisé par le ministère chargé de l’Education Nationale, le ministère chargé des Outre-mer et le CNMHE avec le soutien de la Délégation Interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT). Les dossiers de candidature sont à déposer au plus tard le 10 mars 2020.

Durant la période hivernale, les élèves réalisent leur projet artistique et culturel, et la médiatrice culturelle du château de Joux peut organiser des sessions d’interventions dans les classes afin de développer avec eux leur projet, répondre à leurs questions…

Ce projet, selon la forme qu’il prendra, pourra être présenté lors des commémorations de l’abolition de l’esclavage le 10 mai au château de Joux où faire l’objet d’une exposition, en tant qu’aboutissement.

Quel thème ?

Le thème du concours est Devenir Libre, avec une réflexion sur les combats pour la liberté, l’égalité et la fraternité de 1794 à nos jours. Divers pistes de réflexion qui s’intègrent parfaitement à la thématique Toussaint Louverture ou qui s’en dégagent peuvent être suivis :

  • La révolte des esclaves dans les colonies Françaises
  • Parcours d’hommes et de femmes ayant lutté pour l’abolition de l’esclavage et l’égalité des droits.
  • Statuts des esclaves de leur capture jusqu’à leur liberté.
  • Société Post-Esclavagistes : héritage culturels

Les infos +

  • Par courrier : Service Château de Joux, Communauté de Communes du Grand Pontarlier, 22 rue Pierre Déchanet BP49 25301 PONTARLIER cedex
  • Par téléphone : Château de Joux : 03 81 69 47 95
  • Par mail : contact@chateaudejoux.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Plusieurs artistes francs-comtois programmés aux 41e Trans musicales de Rennes !

Les Trans musicales se dérouleront du 4 au 8 décembre 2019 à Rennes pour leurs 41e rencontres. Ce festival international de musiques actuelles est reconnu dans le monde entier pour repérer les pépites qui seront en tête d'affiche des festival de demain... Cette année, plusieurs artistes de Besançon et Franche-Comté s'y produiront dont Grand Singe, Catfish ou encore Jean-Louis Presque !

Collégiens, lycéens de Haute-Saône, vous voulez être jury du 26e FICA de Vesoul ?

Eléonore Claude, élève de terminale, sera la présidente du Jury Jeune du 26e FICA Vesoul. Tout jeune Haut-Saônois de collège, lycée, CFA, MFR, IUT, EGC, IFSI, BTS, peut s’inscrire au Jury Jeune du 26e FICA Vesoul, conçu comme une école du regard des images venues d’ailleurs. Vous voulez également faire partie du jury de ce festival ? Voici toutes les infos…

Bicentenaire de Courbet : c’est l’heure du bilan !

Alors que la clôture de sa saison d’hommage à Courbet s’est achevée fin octobre 2019 sur un spectacle inédit, le temps est venu pour Ornans de faire le bilan ! Fêté en musique, sur les planches, en salle ou en plein air, à pied, à vélo ou palette à la main, c'est tout un territoire qui s'est mobilisé pour immortaliser le peintre au cours de 38 événements, ayant rassemblé plus de 3600 personnes. Un bilan positif salué par le maire, Sylvain Ducret et toute l'équipe municipale.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.64
pluie modérée
le 09/12 à 12h00
Vent
7.82 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %

Sondage