Concours au Château de Joux pour « La Flamme de l’égalité »

Publié le 02/12/2019 - 14:57
Mis à jour le 02/12/2019 - 14:57

Un projet pédagogique sur le thème de l'esclavage et de Toussaint Louverture est organisé au Château de Joux de Pontarlier de septembre 2019 à mai 2020 à destination des classes de 4ème.

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

La participation à ce projet permet de participer au concours "La flamme de l'égalité" (organisé par le ministère chargé de l’Education Nationale, le ministère chargé des Outre-mer et le CNMHE avec le soutien de la Délégation Interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT). Les dossiers de candidature sont à déposer au plus tard le 10 mars 2020.

Durant la période hivernale, les élèves réalisent leur projet artistique et culturel, et la médiatrice culturelle du château de Joux peut organiser des sessions d’interventions dans les classes afin de développer avec eux leur projet, répondre à leurs questions…

Ce projet, selon la forme qu’il prendra, pourra être présenté lors des commémorations de l’abolition de l’esclavage le 10 mai au château de Joux où faire l’objet d’une exposition, en tant qu’aboutissement.

Quel thème ?

Le thème du concours est Devenir Libre, avec une réflexion sur les combats pour la liberté, l’égalité et la fraternité de 1794 à nos jours. Divers pistes de réflexion qui s’intègrent parfaitement à la thématique Toussaint Louverture ou qui s’en dégagent peuvent être suivis :

  • La révolte des esclaves dans les colonies Françaises
  • Parcours d’hommes et de femmes ayant lutté pour l’abolition de l’esclavage et l’égalité des droits.
  • Statuts des esclaves de leur capture jusqu’à leur liberté.
  • Société Post-Esclavagistes : héritage culturels

Les infos +

  • Par courrier : Service Château de Joux, Communauté de Communes du Grand Pontarlier, 22 rue Pierre Déchanet BP49 25301 PONTARLIER cedex
  • Par téléphone : Château de Joux : 03 81 69 47 95
  • Par mail : contact@chateaudejoux.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Zoom sur 4 œuvres de l’exposition « Danser sur un volcan » à découvrir en ce moment au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Depuis le 19 mai dernier, le Frac Franche-Comté à Besançon est rouvert au public et l'entrée est gratuite tout l'été jusqu'au 31 août ! L'occasion de découvrir la nouvelle exposition de Danser sur un volcan. Zoom sur 4 œuvres emblématiques à ne pas manquer…

Fête de la musique dans le Doubs : les concerts impromptus interdits sur la voie publique

Afin de prévenir tout rassemblement et tout comportement favorisant une possible reprise de l’épidémie, Jean-Philippe Setbon, secrétaire général, préfet du Doubs par intérim, a pris un arrêté interdisant l es concerts, manifestations et diffusion de musique amplifiée dans les restaurants et débits de boissons (ERP de type N) ainsi que sur leurs terrasses sur l'ensemble du département du Doubs, le lundi 21 juin, de 12h00 à 23h00, heure du couvre-feu.

« Les 24H du temps » de retour : une septième édition très « franco-suisse »

C'est le rendez-vous annuel de l’horlogerie et de ses formations. La 7e édition des 24H du Temps revient et se déroulera le samedi 19 juin 2021 "en 24 temps" autour du palais Granvelle et… à l'école d'ingénieurs Ensmm de Besançon. Principale nouveauté : la présence du Musée International d’Horlogerie de la Chaux-de-Fonds et le Musée d’Horlogerie du Locle.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.3
nuageux
le 18/06 à 12h00
Vent
2.31 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
25 %

Sondage