Concours de jeunes chefs d'orchestre : le jury ne parvient pas à départager les finalistes

Publié le 19/09/2021 - 07:50
Mis à jour le 19/09/2021 - 07:50

Les trois finalistes du prestigieux concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon se sont chacun vu attribuer samedi 18 septembre une « mention spéciale » par le jury qui, s’il n’est pas parvenu à les départager, a souligné la qualité de leurs prestations.

Jong-Jie Yin, Chloé Dufresne, Deun Lee © Yves Petit
Jong-Jie Yin, Chloé Dufresne, Deun Lee © Yves Petit

Dans la salle du théâtre Ledoux, la Française Chloé Dufresne, 29 ans, le Chinois Jong-Jie Yin, 21 ans, et le Sud-Coréen Deun Lee, 32 ans, s'étaient succédé dans l'après-midi à la direction de l'Orchestre national de Lyon pour interpréter la "Symphonie n°5 en mi bémol majeur, opus 82" de Jean Sibelius et une pièce créée par la compositrice en résidence au festival, Camille Pépin, "Aux confins de l'Orage".

"La diversité des qualités des finalistes ne permettait pas de les départager"

Mais le jury, présidé par le chef d'orchestre britannique Paul Daniel, n'a pas réussi à désigner un vainqueur du Grand Prix, estimant "que la diversité des qualités des finalistes ne permettait pas de les départager", selon un communiqué diffusé à l'issue du concours.

Paul Daniel a salué "la très bonne maitrise de Jong-Jie Yin", "l'enthousiasme et la communication avec les artistes" de Deun Lee, ainsi que sa "régularité", et "l'originalité et la fraicheur des intentions de direction de Chloé Dufresne".

Les mentions spéciales sont chacune dotées de 3.000 euros, d'une montre Lip et d'opportunités de travail auprès des orchestres et festivals partenaires du concours.

Deux "coups de coeur" pour la Française

Chloé Dufresne s'est néanmoins distinguée en remportant les deux "coups de coeur" attribués respectivement par les musiciens de l'Orchestre national de Lyon et par le public du festival, appelés à voter.

Chloé Dufresne © Yves Petit

Vingt candidats âgés de 20 à 35 ans, sélectionnés parmi 176 prétendants à Pékin, Montréal, Berlin, Paris et Besançon, ont participé aux ultimes épreuves du concours, du 13 au 18 septembre.

Un concours réputé dans le monde entier

Fondé en 1951 et organisé tous les deux ans, le concours de direction de Besançon est réputé comme le plus complet et le plus varié au monde. Gerd Albrecht, Seiji Ozawa, Michel Plasson, Zdenek Macal ou encore Lionel Bringuier en sont quelques-uns des lauréats les plus marquants.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.1
nuageux
le 25/05 à 6h00
Vent
0.5 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
97 %