Concours de recette au Mont d'Or : deux candidats remportent la victoire ex-aequo !

Publié le 25/01/2014 - 09:50
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:49

L’édition 2014 du concours de recettes « Le meilleur du Mont d’Or » s’est déroulé ce jeudi 23 janvier 2014 au lycée Condé à Besançon. Quatre candidats de ce même lycée et quatre autres candidats du lycée Toussaint de Pontarlier ont concouru pour tenter d’épater les papilles d’un jury de choix avec des recettes incluant obligatoirement du Mont d’Or. Deux candidats sont arrivés premiers ex-aequo.

 ©
©

Miam miam…

Ce sont deux Thomas qui ont remporté le concours ex-aequo : Thomas David est lycéen à Condé et Thomas Chaillou étudie la cuisine au lycée Toussaint.

Thomas David, 16 ans a présenté un saumon sauce au Mont d’Or avec un risotto au Mont d’Or et au vin jaune, une pomme de terre cœur coulant au Mont d’Or, une salade avec des noix et de la vinaigrette et carotte glacées et petits oignons glacés. "Je suis bien sûr très content d’avoir gagné, qui ne le serait pas ? J’ai beaucoup stressé aujourd’hui mais une belle libération au moment de rendre les plats. Je veux continuer dans la cuisine mais je ne sais pas encore dans quelle filière… Le plus haut sera le mieux j’ai envie de dire !" a-t-il confié.

Quant à Thomas Chaillou, 17 ans, le plat qui lui a fait remporter la victoire une noisette de marcassin en croûte de pain de mie et Mont d’Or et crumble de noix et poire pochée au vin jaune. "Ce qui était le plus dur c’était la limite du temps, on avait seulement deux heures mais sinon ça va, ça s’est bien passé" raconte le jeune cuisinier, "plus tard j’aimerais beaucoup travailler dans un restaurant gastronomique mais je ne sais pas où pour l’instant".

Les critères de notation étaient :

  • la présentation,
  • la chaleur,
  • la créativité,
  • la dégustation
  • la mise en valeur du Mont d’Or

"Quand on voit tous ces élèves se préparer pour participer à ce concours, qu’on voit la motivation qu’ils ont, le sérieux, l’enthousiasme, j’avoue que nous sommes tous touchés par ces jeunes qui sont nos futurs professionnels" indique Jocelyne Lotz-Choquart, chef et chroniqueuse en cuisine sur France bleu et présidente du jury.

Antony Serra, jeune chef de 32 ans qui a rejoint le jury de cette troisième édition du concours a eu un coup de coeur : "La recette la plus originale que l’on ait goûté est une crème pâtissière au Mont d’Or. Une demoiselle a tenté le mille-feuilles aux Mont d’Or avec une glace au bourgeon de sapin. Il fallait le faire."

Découvrez très prochainement les recettes des huit candidats de cette troisième édition du concours sur maCommune.info.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

La croisée des bidons, un nouvel événement gastronomique arrive à Besançon

Du 31 janvier et 2 février 2025, les Bisontines et les Bisontins vont pouvoir faire connaissance avec un nouveau festival gastronomique, La croisée des bidons, qui se déroulera au parc des expositions Micropolis à Besançon. Le crédo : ”un week-end autour du bien manger et du bien boire” crée par Thomas Vergniaud, président de l’association L’Humoureux qui porte le projet.

”Des soldes d’hiver toujours trop tôt !” selon le président du l’Union des commerçants de Besançon

Comme chaque année, les soldes d’hiver démarrent le deuxième mercredi du mois de janvier alors que les consommateurs sortent à peine des fêtes pendant lesquelles les dépenses ont été nombreuses. Pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ”ces soldes arrivent toujours trop tôt”.

Épiphanie 2025 : une boulangerie bisontine participe au concours de la plus belle fève

La Maison Deschamps, adhérente à Boulanger de France, participe au premier concours organisé par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie pour l’Épiphanie 2025. Cette année, ce sont les enfants de l’école Notre Dame qui ont dessiné la collection de fèves de leur boulanger en illustrant leur gourmandise préférée 100 % maison.

Artefact, un espace "sur-mesure" à destination des professionnels et des entreprises

Depuis vendredi 13 décembre 2024, un nouveau lieu a ouvert en plein centre-ville de Besançon dédié à des professionnels et des entreprises : Artefact. Pour des temps de travail, de pause et de réception, cette nouvelle place n’est pas un espace de co-working, mais plutôt le contraire… Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.3
ciel dégagé
le 13/01 à 12h00
Vent
6.18 m/s
Pression
1036 hPa
Humidité
63 %