Concours de recette au Mont d'Or : deux candidats remportent la victoire ex-aequo !

Publié le 25/01/2014 - 09:50
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:49

L’édition 2014 du concours de recettes « Le meilleur du Mont d’Or » s’est déroulé ce jeudi 23 janvier 2014 au lycée Condé à Besançon. Quatre candidats de ce même lycée et quatre autres candidats du lycée Toussaint de Pontarlier ont concouru pour tenter d’épater les papilles d’un jury de choix avec des recettes incluant obligatoirement du Mont d’Or. Deux candidats sont arrivés premiers ex-aequo.

 ©
©

Miam miam…

Ce sont deux Thomas qui ont remporté le concours ex-aequo : Thomas David est lycéen à Condé et Thomas Chaillou étudie la cuisine au lycée Toussaint.

Thomas David, 16 ans a présenté un saumon sauce au Mont d’Or avec un risotto au Mont d’Or et au vin jaune, une pomme de terre cœur coulant au Mont d’Or, une salade avec des noix et de la vinaigrette et carotte glacées et petits oignons glacés. "Je suis bien sûr très content d’avoir gagné, qui ne le serait pas ? J’ai beaucoup stressé aujourd’hui mais une belle libération au moment de rendre les plats. Je veux continuer dans la cuisine mais je ne sais pas encore dans quelle filière… Le plus haut sera le mieux j’ai envie de dire !" a-t-il confié.

Quant à Thomas Chaillou, 17 ans, le plat qui lui a fait remporter la victoire une noisette de marcassin en croûte de pain de mie et Mont d’Or et crumble de noix et poire pochée au vin jaune. "Ce qui était le plus dur c’était la limite du temps, on avait seulement deux heures mais sinon ça va, ça s’est bien passé" raconte le jeune cuisinier, "plus tard j’aimerais beaucoup travailler dans un restaurant gastronomique mais je ne sais pas où pour l’instant".

Les critères de notation étaient :

  • la présentation,
  • la chaleur,
  • la créativité,
  • la dégustation
  • la mise en valeur du Mont d’Or

"Quand on voit tous ces élèves se préparer pour participer à ce concours, qu’on voit la motivation qu’ils ont, le sérieux, l’enthousiasme, j’avoue que nous sommes tous touchés par ces jeunes qui sont nos futurs professionnels" indique Jocelyne Lotz-Choquart, chef et chroniqueuse en cuisine sur France bleu et présidente du jury.

Antony Serra, jeune chef de 32 ans qui a rejoint le jury de cette troisième édition du concours a eu un coup de coeur : "La recette la plus originale que l’on ait goûté est une crème pâtissière au Mont d’Or. Une demoiselle a tenté le mille-feuilles aux Mont d’Or avec une glace au bourgeon de sapin. Il fallait le faire."

Découvrez très prochainement les recettes des huit candidats de cette troisième édition du concours sur maCommune.info.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.22
peu nuageux
le 21/04 à 21h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %