Concours de recette au Mont d'Or : deux candidats remportent la victoire ex-aequo !

Publié le 25/01/2014 - 09:50
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:49

L’édition 2014 du concours de recettes « Le meilleur du Mont d’Or » s’est déroulé ce jeudi 23 janvier 2014 au lycée Condé à Besançon. Quatre candidats de ce même lycée et quatre autres candidats du lycée Toussaint de Pontarlier ont concouru pour tenter d’épater les papilles d’un jury de choix avec des recettes incluant obligatoirement du Mont d’Or. Deux candidats sont arrivés premiers ex-aequo.

recemment_mis_a_jour2.jpg
Thomas David (à gauche) et Thomas Chaillou ©Alexane

Miam miam…

PUBLICITÉ

Ce sont deux Thomas qui ont remporté le concours ex-aequo : Thomas David est lycéen à Condé et Thomas Chaillou étudie la cuisine au lycée Toussaint.

Thomas David, 16 ans a présenté un saumon sauce au Mont d’Or avec un risotto au Mont d’Or et au vin jaune, une pomme de terre cœur coulant au Mont d’Or, une salade avec des noix et de la vinaigrette et carotte glacées et petits oignons glacés. « Je suis bien sûr très content d’avoir gagné, qui ne le serait pas ? J’ai beaucoup stressé aujourd’hui mais une belle libération au moment de rendre les plats. Je veux continuer dans la cuisine mais je ne sais pas encore dans quelle filière… Le plus haut sera le mieux j’ai envie de dire ! » a-t-il confié.

Quant à Thomas Chaillou, 17 ans, le plat qui lui a fait remporter la victoire une noisette de marcassin en croûte de pain de mie et Mont d’Or et crumble de noix et poire pochée au vin jaune. « Ce qui était le plus dur c’était la limite du temps, on avait seulement deux heures mais sinon ça va, ça s’est bien passé » raconte le jeune cuisinier, « plus tard j’aimerais beaucoup travailler dans un restaurant gastronomique mais je ne sais pas où pour l’instant ».

Les critères de notation étaient :

  • la présentation,
  • la chaleur,
  • la créativité,
  • la dégustation
  • la mise en valeur du Mont d’Or

« Quand on voit tous ces élèves se préparer pour participer à ce concours, qu’on voit la motivation qu’ils ont, le sérieux, l’enthousiasme, j’avoue que nous sommes tous touchés par ces jeunes qui sont nos futurs professionnels » indique Jocelyne Lotz-Choquart, chef et chroniqueuse en cuisine sur France bleu et présidente du jury.

Antony Serra, jeune chef de 32 ans qui a rejoint le jury de cette troisième édition du concours a eu un coup de coeur : « La recette la plus originale que l’on ait goûté est une crème pâtissière au Mont d’Or. Une demoiselle a tenté le mille-feuilles aux Mont d’Or avec une glace au bourgeon de sapin. Il fallait le faire. »

Découvrez très prochainement les recettes des huit candidats de cette troisième édition du concours sur maCommune.info.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Loto du patrimoine : zoom sur l’Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)

Loto du patrimoine : zoom sur l’Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)

121 monuments ont été retenus pour le Loto du patrimoine 2019 destiné à financer la restauration des monuments français. Le tirage spécial aura lieu le 14 juillet 2019 avant le lancement en septembre de jeux à gratter de 3 et 15 €. Quatre lieux ont été sélectionnés en Franche-Comté.

Grand Besançon : des nouveautés pour plus de « livraisons durables » ?

Grand Besançon : des nouveautés pour plus de « livraisons durables » ?

Une convention de partenariat a été signée entre le Groupe La Poste, et le Grand Besançon ce vendredi 7 juin 2019. Ce même jour, Philippe Wahl, PDG du groupe La Poste, a été reçu vers 9h30 à la Direction des Postes, rue Gambetta par un comité d'accueil des syndicats d'environ 40 personnes qui dénoncent leurs conditions de travail.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 27.51
ciel dégagé
le 19/06 à 9h00
Vent
5.56 m/s
Pression
1011.87 hPa
Humidité
57 %

Sondage