Confinement : le Doubs risque-t-il vraiment de basculer ?

Publié le 24/03/2021 - 10:25
Mis à jour le 24/03/2021 - 17:52

Neuf départements en sursis • Le traditionnel Conseil de défense sanitaire se tient ce mercredi matin à l’Élysée. Qu’en sortira-t-il ?  Pour les 16 départements face au troisième confinement, l’exécutif souhaite attendre 15 jours avant d’analyser les résultats en vue d’un fléchissement de la circulation du virus. Pour une dizaine de départements en tension, l’exécutif oscillerait entre les nouvelles mesures renforcées et le statu quo.

Incidence au 23 mars 2021 © Covid Tracker
Incidence au 23 mars 2021 © Covid Tracker

Mise à jour :

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé que le gouvernement comptait placer trois départements supplémentaires, le Rhône, l’Aube et la Nièvre, dans la liste des départements soumis à des mesures de freinage renforcées, qui en comptait 16 jusqu’ici face à l’aggravation de la situation sanitaire dans ces zones. Le département du Doubs ne ferait donc pas partie de la prochaine vague…

D'autres départements pourraient-ils suivre le chemin des mesures renforcées ou s'oriente-t-on vers un statu quo comme certaines sources proches de Matignon le laissent entendre ? La réponse est attendue jeudi lors du point presse hebdomadaire.

"Chacun voit que le Covid prend de nouveau une sorte d'expansion et c'est très inquiétant (...) On a devant nous plusieurs semaines difficiles", a convenu le ministre de l'Intérieur sur RMC

Au point que le désormais traditionnel Conseil de défense restreint mercredi, avant le Conseil des ministres, doit étudier d'éventuelles nouvelles restrictions, comme la possibilité de limiter les voyages à l'étranger hors motifs impérieux professionnels, estudiantins ou familiaux, a ajouté le ministre.

Le Premier ministre, qui "cherche toujours à éviter un troisième confinement", reconnaît une "situation de départements qui montrent des développements de taux d’incidence très élevé" et le fait que "naturellement" le gouvernement va être "amené à prendre des décisions complémentaires dans d’autres départements", par exemple des régions Bourgogne-France-Comté ou Bouches-du-Rhône, confie une source gouvernementale.

En début de semaine, une vingtaine de départements étaient regardés de près par les autorités sanitaires, principalement dans l'est de la France. Même si rien n'est défini comme tel et si le gouvernement dit tenir compte des spécificités de chaque territoire, deux principaux critères conjugués semblent dicter les choix : un taux d'incidence supérieur au seuil d'alerte, soit 250 cas pour 100.000 habitants, et un taux d'occupation en réanimation qui dépasse les 100%.

Et cela concerne aujourd'hui 9 départements :

  • Doubs
  • Eure-et-Loir
  • Aube
  • Moselle
  • Meuse
  • Gard,
  • Var,
  • Bouches-du-Rhône
  • Alpes-de-Haute-Provence

En Bourgogne-Franche-Comté, la situation est donc "très préoccupante" au regard de ces deux critères dans le Doubs, même si l'évolution du nombre de cas au 23 mars sur les sept derniers jours tend toutefois à diminuer (-4%) mais la présence du variant sud-africain (brésilien), particulièrement contagieux, inquiète.

Ces variants représentent aujourd'hui 12,6 % des contaminations dans le Doubs contre 4,8% au niveau national.

Les chiffres de santé publique France en Bourgogne Franche-Comté (23 mars 2021)

Département

Incidence

Évolution  nbre de cas (sur 7 j.)

Taux de positivité

Hospitalisations

(réanimation)

Tension

hospitalière

Doubs

276 -4,8 % 6,9 % 135 110 %

Jura

266 +41,4 % 6,4 % 73 75 %

Haute-Saône

188 +16 % 5,6 % 83 108 %

T. de Belfort

218 + 35,4 % 6,1 % 86 60 %

Côte d'Or

141 +1, 44 % 4,9 % 202 58 %

Saône-et-loire

170 + 2,8 % 5,7 % 252 69 %

Nièvre

329 +42 ,4% 6,7 % 158 50 %

Yonne

265 +26,1 % 6,7 % 183 72 %

Bourgogne Franche-Comté

220 6,5 %  1.172 74 %

CODIV-19 dans le Doubs

Sources : data.gouv.fr

Rappel, les 16 départements déjà placés sous mesures renforcées :

  • L'Aisne
  • Les Alpes-Maritimes
  • L'Eure
  • Le Nord
  • L'Oise
  • Le Pas-de-Calais
  • Paris
  • La Seine-Maritime
  • La Seine-et-Marne
  • Les Yvelines
  • La Somme
  • L'Essonne
  • Les Hauts-de-Seine
  • La Seine-Saint-Denis
  • Le Val-de-Marne
  • Le Val-d'Oise

Rappel des nouvelles mesures pour ces départements

  • Les écoles restent ouvertes (maternelles, élémentaires, collèges). Pour les lycées, les classes sont toutes en demi-jauge.
  • Assouplissement de l'activité des mineurs sur le temps scolaire
  • En plein air, les activités physiques extra-scolaires des mineurs sont maintenues
  • Les règles en vigueur pour les lieux de culte restent inchangées
  • Seuls les commerces dits "essentiels" ou de première nécessité" sont ouverts (les libraires resteront ouvertes)
  • Déplacement hors du domicile est autorisé dans un rayon limité à 10 km autour de chez soi.
  • Déplacements inter-régionaux sont interdits

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Un radiologue du CHU de Besançon teste une intervention médicale en apesanteur

Radiologue au CHU Besançon Franche-Comté, le Dr Romain Capocci a participé à une expérience scientifique inédite : réaliser une néphrostomie en apesanteur, à bord d’un vol parabolique. Menée dans le cadre du projet IRIS — Interventional Radiology In Space — en mars 2026, cette expérimentation vise à évaluer la faisabilité de gestes de radiologie interventionnelle en situation de micropesanteur, en prévision des futures missions spatiales habitées.

Bourgogne-Franche-Comté : risque allergique moyen aux graminées et qualité de l’air dégradée

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié mardi 30 juin 2026, les pollens de graminées demeurent les plus présents dans l'air, même si leur concentration est en légère baisse et les conditions météorologiques actuelles, chaudes et ensoleillées, sont favorables à la production d'ozone dans l'atmosphère.

À Besançon, un rassemblement le 1er juillet pour réclamer des écoles adaptées aux fortes chaleurs

Un rassemblement est organisé mercredi 1er juillet 2026 devant la mairie de Besançon. L'initiative de parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau vise à sensibiliser aux conséquences des épisodes de chaleur dans les écoles bisontines et à demander la mise en place de mesures d'urgence ainsi que de solutions durables.

Canicule : la CGT du Centre hospitalier de Novillars réclame des mesures durables

Alors que le Doubs est placé en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, la CGT du centre hospitalier de Novillars prend acte des mesures annoncées par la direction à l’issue de la cellule de crise du 25 juin. Brumisateurs, aménagements d’horaires, suspension de certaines activités et adaptations organisationnelles apportent, selon le syndicat, une réponse immédiate à la situation. La CGT rappelle toutefois avoir alerté la direction dès septembre 2025 sur la nécessité d’anticiper des épisodes de fortes chaleurs devenus récurrents.

Canicule à Pontarlier : le CHI de Haute-Comté active le “Plan Bleu” dans ses EHPAD

Face à l'épisode de fortes chaleurs annoncé ces prochains jours, le Centre hospitalier intercommunal (CHI) de Haute-Comté a déclenché le "Plan Bleu" dans l'ensemble de ses établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Objectif : assurer la sécurité, le bien-être et la prise en charge des résidents les plus vulnérables.

Chaleur : les parents de l’école de Bregille interpellent la Ville de Besançon sur les conditions d’accueil

Les parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau ont adressé, le 25 juin 2026, une lettre ouverte au maire de Besançon afin d'alerter sur les conditions d'accueil des enfants lors des épisodes de fortes chaleurs. Le courrier, également transmis au préfet du Doubs, au directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN), à l'inspecteur de l'Éducation nationale de Besançon 1 et à la directrice du service Éducation de la Ville, demande la mise en œuvre de mesures d'urgence et d'aménagements durables.

Les produits “spécial été” sont-ils vraiment bons pour la santé ? Valentine Caput répond…

Chaque été, les rayons des supermarchés se remplissent de boissons et desserts présentés comme légers, naturels ou adaptés à une alimentation équilibrée. Mais derrière les promesses marketing, que valent réellement ces produits ? Notre diététicienne bisontine Valentine Caput nous en parle.

Canicule : le Snes-FSU dénonce une absence de consignes globales dans l’académie de Besançon

Alors que l’académie de Besançon est placée en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, le Snes-FSU critique la gestion de la situation par les autorités académiques. Le syndicat estime que les établissements sont contraints de faire face seuls à des conditions de travail et d’enseignement particulièrement difficiles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.1
nuageux
le 08/07 à 11h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
47 %

Sondage