Confinement : le Doubs risque-t-il vraiment de basculer ?

Publié le 24/03/2021 - 10:25
Mis à jour le 24/03/2021 - 17:52

Neuf départements en sursis • Le traditionnel Conseil de défense sanitaire se tient ce mercredi matin à l’Élysée. Qu’en sortira-t-il ?  Pour les 16 départements face au troisième confinement, l’exécutif souhaite attendre 15 jours avant d’analyser les résultats en vue d’un fléchissement de la circulation du virus. Pour une dizaine de départements en tension, l’exécutif oscillerait entre les nouvelles mesures renforcées et le statu quo.

Incidence au 23 mars 2021 © Covid Tracker
Incidence au 23 mars 2021 © Covid Tracker

Mise à jour :

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé que le gouvernement comptait placer trois départements supplémentaires, le Rhône, l’Aube et la Nièvre, dans la liste des départements soumis à des mesures de freinage renforcées, qui en comptait 16 jusqu’ici face à l’aggravation de la situation sanitaire dans ces zones. Le département du Doubs ne ferait donc pas partie de la prochaine vague…

D'autres départements pourraient-ils suivre le chemin des mesures renforcées ou s'oriente-t-on vers un statu quo comme certaines sources proches de Matignon le laissent entendre ? La réponse est attendue jeudi lors du point presse hebdomadaire.

"Chacun voit que le Covid prend de nouveau une sorte d'expansion et c'est très inquiétant (...) On a devant nous plusieurs semaines difficiles", a convenu le ministre de l'Intérieur sur RMC

Au point que le désormais traditionnel Conseil de défense restreint mercredi, avant le Conseil des ministres, doit étudier d'éventuelles nouvelles restrictions, comme la possibilité de limiter les voyages à l'étranger hors motifs impérieux professionnels, estudiantins ou familiaux, a ajouté le ministre.

Le Premier ministre, qui "cherche toujours à éviter un troisième confinement", reconnaît une "situation de départements qui montrent des développements de taux d’incidence très élevé" et le fait que "naturellement" le gouvernement va être "amené à prendre des décisions complémentaires dans d’autres départements", par exemple des régions Bourgogne-France-Comté ou Bouches-du-Rhône, confie une source gouvernementale.

En début de semaine, une vingtaine de départements étaient regardés de près par les autorités sanitaires, principalement dans l'est de la France. Même si rien n'est défini comme tel et si le gouvernement dit tenir compte des spécificités de chaque territoire, deux principaux critères conjugués semblent dicter les choix : un taux d'incidence supérieur au seuil d'alerte, soit 250 cas pour 100.000 habitants, et un taux d'occupation en réanimation qui dépasse les 100%.

Et cela concerne aujourd'hui 9 départements :

  • Doubs
  • Eure-et-Loir
  • Aube
  • Moselle
  • Meuse
  • Gard,
  • Var,
  • Bouches-du-Rhône
  • Alpes-de-Haute-Provence

En Bourgogne-Franche-Comté, la situation est donc "très préoccupante" au regard de ces deux critères dans le Doubs, même si l'évolution du nombre de cas au 23 mars sur les sept derniers jours tend toutefois à diminuer (-4%) mais la présence du variant sud-africain (brésilien), particulièrement contagieux, inquiète.

Ces variants représentent aujourd'hui 12,6 % des contaminations dans le Doubs contre 4,8% au niveau national.

Les chiffres de santé publique France en Bourgogne Franche-Comté (23 mars 2021)

Département

Incidence

Évolution  nbre de cas (sur 7 j.)

Taux de positivité

Hospitalisations

(réanimation)

Tension

hospitalière

Doubs

276 -4,8 % 6,9 % 135 110 %

Jura

266 +41,4 % 6,4 % 73 75 %

Haute-Saône

188 +16 % 5,6 % 83 108 %

T. de Belfort

218 + 35,4 % 6,1 % 86 60 %

Côte d'Or

141 +1, 44 % 4,9 % 202 58 %

Saône-et-loire

170 + 2,8 % 5,7 % 252 69 %

Nièvre

329 +42 ,4% 6,7 % 158 50 %

Yonne

265 +26,1 % 6,7 % 183 72 %

Bourgogne Franche-Comté

220 6,5 %  1.172 74 %

CODIV-19 dans le Doubs

Sources : data.gouv.fr

Rappel, les 16 départements déjà placés sous mesures renforcées :

  • L'Aisne
  • Les Alpes-Maritimes
  • L'Eure
  • Le Nord
  • L'Oise
  • Le Pas-de-Calais
  • Paris
  • La Seine-Maritime
  • La Seine-et-Marne
  • Les Yvelines
  • La Somme
  • L'Essonne
  • Les Hauts-de-Seine
  • La Seine-Saint-Denis
  • Le Val-de-Marne
  • Le Val-d'Oise

Rappel des nouvelles mesures pour ces départements

  • Les écoles restent ouvertes (maternelles, élémentaires, collèges). Pour les lycées, les classes sont toutes en demi-jauge.
  • Assouplissement de l'activité des mineurs sur le temps scolaire
  • En plein air, les activités physiques extra-scolaires des mineurs sont maintenues
  • Les règles en vigueur pour les lieux de culte restent inchangées
  • Seuls les commerces dits "essentiels" ou de première nécessité" sont ouverts (les libraires resteront ouvertes)
  • Déplacement hors du domicile est autorisé dans un rayon limité à 10 km autour de chez soi.
  • Déplacements inter-régionaux sont interdits

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

La cure de raisin, bonne ou mauvaise idée ? Notre diététicienne nous répond !

Chaque automne, elle revient : la fameuse cure de raisin. Pendant un, deux, voire plusieurs jours, certains ne consomment plus que du raisin, avec la promesse de "détoxifier" l’organisme, de mettre le système digestif au repos et de retrouver de l’énergie. Vraiment ? Notre diététicienne Valentine Caput, nous éclaire !

Participez au challenge inter-organisme du don du sang 2026 avec l’UMLP !

Quoi de 9 • Parce que donner son sang est essentiel, tous les moyens de le rappeler à celles et ceux  qui peuvent le faire est à saisir. C'est dans cette optique qu'est organisée une compétition solidaire, le challenge interorganisme du Don du sang. L'Université Marie et Louis pasteur participe à cette 11 ème édition et souhaite également la relayer  auprès du plus grand nombre.

À Besançon, la Ville appelle les personnes à risque à se faire vacciner contre la Covid-19 et la grippe

À l’approche de la saison hivernale, la direction Santé publique de la Ville de Besançon recommande aux personnes les plus exposées aux formes graves de la grippe et de la Covid-19 de se faire vacciner. Médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes et centre de vaccination municipal peuvent assurer cette vaccination.

Octobre Rose : se réconcilier avec son corps et réapprendre à l’écouter

Octobre Rose, mois dédié à la sensibilisation au cancer du sein et au bien-être des femmes, pointe le bout de son nez. À cette occasion, Anne Sallé, notre coach bien-être spécialiste en gestion du stress, vous propose une série en quatre volets consacrée à l'art de prendre soin de soi. Premier arrêt de ce parcours automnal : la réconciliation avec son corps.

Besançon : au CHU, 20 patientes défilent pour changer le regard sur le cancer du sein

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation au cancer du sein Octobre rose, le CHU de Besançon organise la troisième édition de Tapis rose, un défilé de mode de patientes atteintes ou en rémission d’un cancer du sein mercredi 29 septembre 2026 à 18h30 dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz.  

À Besançon, la filière du dispositif médical fait sa rentrée sous le signe de l’IA au Kursaal

Près de 600 professionnels sont attendus au Kursaal les 6 et 7 octobre 2026 pour la 14e édition de La Rentrée du DM (dispositif médical), rendez-vous organisé par l’ISIFC et le PMT. Au programme : évolutions réglementaires, intelligence artificielle, retours d’expérience et rencontres entre les acteurs de la filière medtech.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.54C°
légère pluie
le 07/10 à 23h00
Vent
5.1 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
90 %

Sondage