Confinement : Profitez-en pour vous perfectionner dans une langue étrangère avec les étudiants du CLA...

Publié le 28/03/2020 - 08:01
Mis à jour le 03/04/2020 - 13:21

Le CLA de l’université de Franche-Comté vous propose de rompre l’isolement et d’en profiter pour apprendre ou améliorer gratuitement la pratique d’une langue étrangère. Une formule originale des tandems linguistiques à travers l’utilisation des réseaux sociaux (WhatsApp, Skype…).

CLA à Besançon  © Alexane Alfaro
CLA à Besançon © Alexane Alfaro

Des étudiants du monde entier viennent apprendre le français langue étrangère au CLA. Tout au long de l’année, il leur est proposé des tandems linguistiques. Le principe est simple : il s’agit d’une rencontre hebdomadaire avec un étudiant du CLA sur la base d’un échange réciproque (pour moitié dans la langue de l’étudiant et pour l’autre moitié en français). C'est une excellente façon de vous perfectionner ou de préparer un voyage et à travers ces échanges, vous permettez aussi aux étudiants d'accéder à la langue et à la culture française.

"Pour nos étudiants, c'est une formidable occasion de pratiquer le français avec vous", indique le CLA qui poursuit : "Aujourd’hui, nos tandems linguistiques deviennent un projet solidaire de gestion de la crise. Nos étudiants internationaux poursuivent leurs cours à distance au titre de la continuité pédagogique, en confinement dans leur chambre. Une ouverture vers d’autres personnes, même numérique, leur permettra de se sentir moins seuls. De plus, pour vous et vos familles, c’est une excellente occasion de rencontrer le monde, sans sortir de chez vous"

Toutes formes de discussions sont possibles, en attendant peut-être une vraie rencontre au sortir de la crise. Vous ne parlez pas de langue étrangère ?  "Nos étudiants seront néanmoins heureux de discuter en français avec vous", souligne le CLA.

Créons du lien social et de la solidarité ! Vous êtes intéressés ? Remplissez le formulaire d'inscription et renvoyez-le à notre animateur culturel sebastien.touchard@univ-fcomte.fr.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Décès de Brigitte Bardot : son engagement pour la cause animale en Franche-Comté

Brigitte Bardot s’est éteinte dimanche 28 décembre 2025 à l’aube, à l’âge de 91 ans. L’ancienne actrice est décédée dans sa maison de Saint-Tropez, entourée de son mari Bernard d’Ormale. Entre 2017 et 2024, elle s'était impliquée dans plusieurs campagnes de défense des animaux à Besançon et en Franche-Comté.

Démarchage téléphonique : de nouvelles règles d’affichage des numéros de téléphone à compter du 1er janvier 2026

Vous l’avez remarqué, de nombreux appels frauduleux vous contacte parfois avec des numéros tels que des 06 ou des numéros locaux, qui à première vue, vous semble familiers. De nombreux auteurs d’appels frauduleux parviennent à usurper aléatoirement des numéros de téléphone, notamment des numéros mobiles de particuliers, pour se faire passer pour une entité de confiance. À compter du 1er janvier 2026, une évolution concernant les règles d’affichage des numéros de téléphone permettra de repérer ces appels plus facilement. On fait le point avec l’aide du site internet gouvernemental service-public.gouv.fr.

Mister France 2026 : Eddy Bailly, agriculteur, représentera la Franche-Comté en finale nationale

La grande finale nationale de Mister France se tiendra le 17 janvier 2026 à Rueil-Malmaison. À cette occasion, Eddy Bailly, élu Mister France Franche-Comté 2025, représentera la région lors de cet événement national réunissant les candidats sélectionnés dans chaque territoire.

Cadeau raté à Noël ? On a les solutions…

S'il n'est pas toujours évident de savoir ce qui ferait plaisir ou non à Noël, il arrive parfois que certains cadeaux ne vous plaisent pas du tout et vous restent donc sur les bras. Alors si certains de vos proches ont raté leur coup cette année à Noël, on vous propose plusieurs solutions pour vous en débarrasser…

Fêtes de fin d’année : quand la magie opère… à condition de ne pas appeler les pompiers

Les fêtes sont là, les maisons brillent de mille feux, les tables débordent et l’ambiance se réchauffe. Mais attention : entre la bûche, la fondue et les bougies paillettées, la magie de Noël peut vite tourner au numéro d’équilibriste version ”sécurité incendie”. Petit tour d’horizon, avec le sourire, des pièges à éviter pour finir l’année autrement qu’avec un camion rouge devant chez soi et des blessés.

Noël en famille : mode d’emploi pour éviter… la crise de nerfs

Chaque année, chez certaines familles, c’est la même promesse solennelle : ”Cette fois, Noël se passera bien.” Et chaque année, c’est le même suspense digne d’une série Netflix : le tonton va-t-il encore dire un truc raciste avant le dessert ? La belle-mère va-t-elle commenter la cuisson de la dinde ? Le cousin va-t-il arriver avec deux heures de retard ? Rassurez-vous : les fêtes de fin d’année peuvent être joyeuses, chaleureuses et (presque) sans tensions. Il suffit de quelques règles simples, applicables par tous les membres de la famille… oui, même vous.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.69
ciel dégagé
le 30/12 à 18h00
Vent
4.66 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
70 %