Confinement : Profitez-en pour vous perfectionner dans une langue étrangère avec les étudiants du CLA...

Publié le 28/03/2020 - 08:01
Mis à jour le 03/04/2020 - 13:21

Le CLA de l’université de Franche-Comté vous propose de rompre l’isolement et d’en profiter pour apprendre ou améliorer gratuitement la pratique d’une langue étrangère. Une formule originale des tandems linguistiques à travers l’utilisation des réseaux sociaux (WhatsApp, Skype…).

CLA à Besançon  © Alexane Alfaro
CLA à Besançon © Alexane Alfaro

Des étudiants du monde entier viennent apprendre le français langue étrangère au CLA. Tout au long de l’année, il leur est proposé des tandems linguistiques. Le principe est simple : il s’agit d’une rencontre hebdomadaire avec un étudiant du CLA sur la base d’un échange réciproque (pour moitié dans la langue de l’étudiant et pour l’autre moitié en français). C'est une excellente façon de vous perfectionner ou de préparer un voyage et à travers ces échanges, vous permettez aussi aux étudiants d'accéder à la langue et à la culture française.

"Pour nos étudiants, c'est une formidable occasion de pratiquer le français avec vous", indique le CLA qui poursuit : "Aujourd’hui, nos tandems linguistiques deviennent un projet solidaire de gestion de la crise. Nos étudiants internationaux poursuivent leurs cours à distance au titre de la continuité pédagogique, en confinement dans leur chambre. Une ouverture vers d’autres personnes, même numérique, leur permettra de se sentir moins seuls. De plus, pour vous et vos familles, c’est une excellente occasion de rencontrer le monde, sans sortir de chez vous"

Toutes formes de discussions sont possibles, en attendant peut-être une vraie rencontre au sortir de la crise. Vous ne parlez pas de langue étrangère ?  "Nos étudiants seront néanmoins heureux de discuter en français avec vous", souligne le CLA.

Créons du lien social et de la solidarité ! Vous êtes intéressés ? Remplissez le formulaire d'inscription et renvoyez-le à notre animateur culturel sebastien.touchard@univ-fcomte.fr.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Situation jugée "préoccupante" par les autorités pour la sécurité dans le Doubs

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
légère pluie
le 06/02 à 00h00
Vent
1.97 m/s
Pression
987 hPa
Humidité
93 %