Conjoncture du mois de décembre 2020 : "des prévisions prudentes"

Publié le 18/01/2021 - 08:00
Mis à jour le 15/01/2021 - 16:23

La Banque de France vient d’éditer une note de conjoncture (enquête auprès des dirigeants d’entreprises sur leur niveau d’activité) pour le mois de décembre 2020. La production industrielle progresse en fin d’année. Les carnets s’étoffent mais demeurent insuffisants. Une baisse est attendue. Les services enregistrent une faible hausse d’activité, à l’exception de la restauration, lourdement affectée par le reconfinement. Les prévisions sont prudentes.
 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

L’activité trimestrielle poursuit sa hausse dans le bâtiment, mais baisse dans les travaux publics. Les perspectives sont plutôt favorables.

Voici plus de précisions secteur par secteur :

Industrie

Les cadences de production et de livraison ont progressé, dans quasiment tous les secteurs. Les flux de commandes, en France comme à l’export, ont entamé un redressement, mais les carnets demeurent insuffisants. Le renchérissement des prix des matières premières est significatif. Les effectifs se sont stabilisés et devraient baisser à nouveau. Un recul de la production est attendu.

Fabrication de denrées alimentaires et de boissons

Les cadences de production se sont globalement intensifiées, avec des disparités selon les sous-secteurs. L’évolution des commandes est plus favorable tant sur le marché national qu’en provenance de l’étranger ; cependant les carnets sont encore jugés insuffisants. Les prix des matières premières et des produits finis continuent de progresser, mais un retournement de tendance est attendu. L’érosion des effectifs va se poursuivre. Les prévisions sont positivements orientées.

Équipements électriques électroniques, informatiques et autres machines

La production continue de progresser de manière assez soutenue. Elle demeure cependant nettement inférieure à celle de l’année dernière. Les carnets de commandes sont toujours dégradés. Les prix de certaines matières premières sont orientés à la hausse. Les effectifs se rétractent à nouveau, évolution qui devrait perdurer. Les anticipations de production sont prudentes.

Matériels de transport

La production et les livraisons se sont accélérées. La demande en provenance de l’étranger repart à la hausse. Cependant, les carnets de commandes sont encore jugés insuffisants. Les prix des matières premières sont en baisse avec une répercussion sur ceux des produits finis.

Les prévisions de production évoluent peu dans le secteur automobile et elles affichent une légère baisse dans le matériel de transport.

Autres produits industriels

La production est en hausse. Dans l’ensemble, les commandes sont dynamiques, principalement sur le marché intérieur. Les carnets ont retrouvé un niveau jugé adapté. Les prix des matières premières, telles que le bois, l’acier et le pétrole, sont en hausse. L’érosion des effectifs se poursuit. Les prévisions restent prudentes.

Services marchands

L’activité s’est légèrement améliorée, sauf dans la restauration qui est toujours en net recul. Les prix des prestations sont en augmentation. Les trésoreries sont toujours négativement impactées. Les effectifs s’inscrivent globalement à la hausse, mais fléchissent dans l’hébergement restauration.Confrontés aux incertitudes liées à la situation sanitaire, les chefs d’entreprises anticipent une nouvelle baisse d’activité.

Bâtiment et Travaux Publics (Enquête trimestrielle)

L’activité sur le dernier trimestre est globalement en hausse, surtout dans le second œuvre. Elle est dans l’ensemble en ligne avec celle réalisée sur la même période l’année dernière. Une évolution divergente à la baisse est constatée dans les travaux publics. Les carnets de commandes sont correctement garnis. Le premier trimestre 2021 devrait connaitre une activité soutenue.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.48
légère pluie
le 31/08 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
89 %