Conservatoire de Besançon : les plus modestes paieront moins, les plus riches paieront plus

Publié le 13/05/2015 - 16:12
Mis à jour le 14/05/2015 - 10:32

Chaque année, le Grand Besançon vote les tarifs du Conservatoire à rayonnement régional de Besançon. A la rentrée 2015, une « tarification solidaire » devrait être mise en place. L’objectif annoncé étant de « favoriser l’accès à un enseignement de qualité ». La question sera débattue le 18 mai 2015 en conseil communautaire.

 ©
©

Gabriel Baulieu, 1er vice président du Grand Besançon en charge des Finances, des ressources humaines et de la communication, a l’ambition de rendre accessibles ces "domaines d’ouverture d’esprit " que sont les arts enseignés au Conservatoire de Besançon : la musique, la danse et le théâtre. 

Outre une simplification de la grille tarifaire, une modification des tarifs est à prévoir.

Le Grand Besançon a exprimé sa volonté de "responsabiliser l’usager". A terme, les familles contribueront donc à hauteur de 10% du coût de la prestation et non plus 8,5% comme en 2014. Précisons que les 90% restants sont financés par les contribuables. De plus, le Conservatoire débourse en moyenne 3 171 euros par an et par élève.

Intégrée à l’occasion de cette nouvelle politique tarifaire, la "tarification solidaire" fonctionne sur un système d’exonération basé sur le quotient familial CAF et un élargissement des tranches. 

Marie Estelle Dardenne Bondu, directrice adjointe du Conservatoire précise qu' "auparavant, 6% de nos 1 780 élèves bénéficiaient de diminutions de leurs droits de scolarité. Pour la rentrée à venir, 40% des élèves seraient concernés"

Toutefois, 25% des étudiants inscrits, appartenant aux tranches 7 à 10, verront leurs frais de scolarité augmenter. 

En effet, la nouvelle grille de tarifs est divisée en 10 tranches, en fonction du revenu. La tranche 6 (dont le revenu net annuel imposable divisé par 12 va de 1 001 à 1 600 euros) représente, selon le vice président, la "tranche pivot"

  • La question sera débattue lors d’une séance plénière du conseil communautaire le 18 mai prochain.

Economie

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.91
couvert
le 10/02 à 00h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
82 %