Covid-19 : le vaccin Moderna approuvé pour les 12-17 ans

Publié le 23/07/2021 - 16:01
Mis à jour le 23/07/2021 - 16:03

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé vendredi 23 juillet 2021 l’utilisation du vaccin anti-Covid Moderna pour les 12-17 ans, qui devient le deuxième vaccin à être autorisé pour les adolescents au sein des 27 pays de l’Union européenne.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

L'administration du vaccin Spikevax (Moderna), pour les 12-17 ans sera la même que chez les personnes de 18 ans et plus, soit deux injections dans les muscles de la partie supérieure du bras, à quatre semaines d'intervalle.

"Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'EMA a recommandé d'accorder une extension d'indication au vaccin COVID-19 Spikevax (Moderna) pour étendre son utilisation aux enfants âgés de 12 à 17 ans", a déclaré le régulateur européen dans un communiqué.

  • Les effets de Spikevax, de la société de biotechnologies américaine Moderna, ont été étudiés dans une étude portant sur 3.732 enfants âgés de 12 à 17 ans.

Cette étude a montré que le sérum produisait une réponse anticorps comparable chez les 12 à 17 ans à celle observée chez les jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans.

"Ces résultats ont permis au CHMP de conclure que l'efficacité de Spikevax chez les 12 à 17 ans est similaire à celle des adultes", a conclu l'agence, dont le siège se situe à Amsterdam.

Le vaccin de l'alliance Pfizer/BioNTech, utilisant la même technologie ARNm que le vaccin Moderna, avait déjà été autorisé dès 12 ans aux Etats-Unis, au Canada et dans les 27 pays de l'Union européenne.

Les adolescents développent en général des formes moins graves du Covid-19 que les personnes plus âgées, mais ils ne sont pas à l'abri d'une infection et participent à la transmission du virus au sein de la population. C'est pourquoi leur immunisation est nécessaire afin de contribuer à stopper l'épidémie, selon les experts.

La moitié des adultes en Europe, soit 200 millions de personnes, sont vaccinés contre le Covid-19, a déclaré jeudi la Commission européenne.

(Source AFP)

Santé

Des rencontres bien-être “pour de vrai” avec notre coach bien-être Anne Sallé

Vous suivez ses articles, vous appliquez ses conseils pour vivre de façon plus serein ? Alors, Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous invite à la rencontrer "pour de vrai". À la faveur des beaux jours et avant l’été, elle organise plusieurs rendez-vous autour du bien-être dans divers lieux du Grand Besançon afin de "savourer ensemble notre complicité et la vie". 

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Refus d’autorisation en gastro-entérologie à Belfort : Cédric Perrin invite l’ARS à revoir sa copie

Pour le sénateur du Territoire de Belfort, cette décision risque "d’entraîner des conséquences graves pour les patients du territoire" et en particulier pour les personnes atteintes de "maladies inflammatoires chroniques de l’intestin", souligne ce mois d’avril 2026 Cédric Perrin.

Gérontologie : un préavis de grève déposé sur le site de Bellevaux pour plusieurs jours

Les syndicats FO Bellevaux et UNSA Santé et Sociaux public et privé du CHU de Besançon – site de Bellevaux ont déposé un préavis de grève dans un courrier adressé au directeur général de l’établissement. Ce mouvement social concerne l’ensemble des personnels du site et s’étend sur plusieurs journées prévues entre avril et mai 2026.

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot assure poursuivre la mobilisation parlementaire

Le 7 avril dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot s’est entretenu avec la directrice des affaires publiques, et le directeur de la branche infrastructures du groupe Suez, au sujet "des conséquences dramatiques, humaines, sociales et environnementales, liées à l’usage détourné du protoxyde d’azote".

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.4
légère pluie
le 05/05 à 12h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
89 %

Sondage