"Courbet - Picasso, révolutions !" derniers jours pour l’exposition du Musée Courbet d’Ornans

Publié le 23/08/2021 - 07:00
Mis à jour le 29/09/2021 - 09:33

PUBLI-INFO • Jusqu’au 18 octobre 2021, le Musée Courbet accueille une exposition inédite retraçant la relation artistique entre le peinte comtois et Pablo Picasso. À découvrir absolument… 

 "Un jour, vint un homme qui affirma : « Je ne veux pas peindre des anges, parce que je n’en ai jamais vu. » C’était Courbet. Il préférait représenter deux jeunes filles étendues sur les berges de la Seine. Il emmena ses modèles en plein air et les peignit. [...] Courbet a tourné une page et lancé la peinture vers cette nouvelle direction qu’elle suivit pendant des années."

Pablo Picasso cité dans Vivre avec Picasso de Françoise Gilot, Carton Lake, Paris, Calmann-Lévy, 1965, p. 278.

Dans ce témoignage à Françoise Gilot, sa compagne d’alors, Pablo Picasso attribue à Gustave Courbet la paternité de l’art moderne et du mouvement qui aurait radicalement bouleversé les codes de la représentation, de l’impressionnisme jusqu’au cubisme et ses suites. Cette place majeure interroge, tant Courbet reste une figure peu étudiée du Panthéon personnel de Picasso.

Pourtant, le jeune peintre catalan découvre tôt la peinture du maître d’Ornans, dès son arrivée à Paris en octobre 1900, à l’occasion de l’Exposition centennale de l’art français lors de l’Exposition universelle. Courbet s’immisce par la suite chez Picasso doublement à la fin des années 40, par la réinterprétation des Demoiselles des bords de la Seine, ainsi que par l’achat pour sa collection personnelle de l’étonnante Tête de chamois, bête à cornes rappelant le bestiaire picassien.

Les liens entre ces deux figures révolutionnaires de l’art apparaissent étroits et féconds. Courbet et Picasso se rejoignent, en particulier dans leur rapport au passé comme source de la modernité, dans leur sensibilité à leur temps et leur engagement politique, ou encore dans leur réflexion commune autour du nu féminin comme vecteur de leur révolution picturale.

Gustave Courbet, La Bohémienne et ses enfants Vers 1853-1854 huile sur toile, 191,5 × 165,5 cm Hong Kong, Kamsen Lau © Tous droits réservés

Les deux versions des Demoiselles des bords de la Seine réunies !

Grâce au soutien majeur du Petit-Palais de Paris et du Kunstmuseum Basel, l’exposition réunira les deux versions des Demoiselles des bords de la Seine, l’originale de Courbet et la "réécriture" de Picasso, permettant de réinterroger ce dialogue de peintre à peintre. Cette rencontre inédite vise, au-delà de la filiation réelle entre ces deux créateurs, indépendants d’esprit, à mettre en lumière ce compagnonnage.

Une soixantaine d'oeuvres des deux artistes à voir

L’exposition Courbet -Picasso, révolutions !, dont le commissariat scientifique est assuré par l’historien de l’art Thierry Savatier, réunit plus d’une soixantaine d’œuvres des deux artistes (huile sur toile, arts graphiques, lithographies, gravures, ouvrages et moulages). Elle bénéficie du partenariat privilégié avec l’Etablissement public du Musée d’Orsay et de l’Orangerie, du soutien exceptionnel des musées de Paris et de Barcelone, ainsi que celui du Petit-Palais (Paris) et du Kunstmuseum Basel.

L’exposition sera accompagnée d’une publication richement illustrée, co-éditée avec les éditions Liénart, et bénéficiant des essais de Stéphane Guégan, conservateur du musée d’Orsay, Yves Sarfati, psychanalyste, Thierry Savatier, historien de l’art et commissaire scientifique de l’exposition et Thomas Schlesser, directeur de la Fondation Hartung-Bergman.

Pablo Picasso, Nu allongé Royan, 30 décembre 1939 gouache et lavis sur papier, 38,3 × 46,1 cm paris, musée national picasso-paris, inv. mp 1225 – dation Pablo Picasso, 1979 © Succession Pablo Picasso 2021 © RMN–Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) / Mathieu Rabeau

Liste des prêteurs institutionnels :

Musée national Picasso, Paris ; Museu Picasso, Barcelone ; Musée Picasso, Antibes ; Fondation Beyeler, Bâle ; Kunstmuseum, Bâle ; Musée d'Art Moderne, Belfort ; Musée des Beaux-Arts, Dole ; Palais des Beaux-Arts, Lille ; Museo nacional Thyssen-Bornemisza, Madrid ; Musée d'Orsay et de l’Orangerie, Paris ; Petit Palais, Paris ; Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon ; Musée municipal de Pontarlier ; Musée d'Art Moderne, Troyes.

Infos +

  • Musée Gustave Courbet - 1 place Robert Fernier, 25290 Ornans

Horaires d’ouverture

  • Juillet à septembre : ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h
  • Octobre à mai : ouvert le lundi de 14h à 17h et du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h
  • Fermetures annuelles : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre

© DR

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Expo, ateliers, concert… Les rendez-vous à ne pas manquer à la Citadelle de Besançon au printemps

À l'occasion des 15 ans de l'inscription des fortifications de Vauban sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco, les visiteurs sont attendus à la Citadelle de Besançon pour profiter d'une programmation riche et variée qui ravira petits et grands. Visites guidées captivantes, ateliers ludiques pour les enfants, exposition temporaire passionnante et événements inédits sont prévus pour offrir à chaque visiteur une expérience unique à la Citadelle de Besançon.

À la découverte des combles de l’ancienne abbaye Saint Paul à Besançon…

Il y avait du mouvement ce jeudi 16 mars 2023 entre 10h et 12h autour de l’ancienne abbaye Saint Paul à Besançon. Une nacelle est montée jusqu’à 24 mètres pour permettre à quelques professionnels du bâtiment et du patrimoine de découvrir les combles de cet édifice bien connu des Bisontines et des Bisontins. Objectif : vérifier l’état de la structure avant la réalisation d’un nouveau projet…

Rencontres & Racines : quels sont les artistes de l’édition 2023 ?

Le festival Rencontres et Racines se déroulera du 23 au 25 juin 2023 sur l’espace Japy à Audincourt pour une nouvelle édition festive sous le signe du respect, de la solidarité, de la fraternité et de la tolérance. Comme chaque année, le programme est particulièrement éclectique avec notamment de l’électro, du reggae, du rock, du rap, du hip-hop, de la chanson, du dub ou encore de la sono mondiale… Voici les artistes qui rythmeront le festival en 2023.

Une sculpture géante en hommage à Colette trône désormais à Besançon

À l’occasion de la journée internationale du droit des femmes et pour le 150e anniversaire de la naissance de Gabrielle-Sidonie Colette, une sculpture monumentale intitulée "Le visage humain fut toujours mon grand paysage" a été inaugurée en présence de l’artiste Nathalie Talec, la maire de Besançon Anne Vignot et de son adjointe à la culture Aline Chassagne, sur le parvis de la gare Viotte à Besançon.

Un chien robot se promène à la Citadelle de Besançon. Pourquoi ?

La société Capture4cad, installée à Saône, va réaliser jusqu'à mi-avril 2023 une numérisation complète de la Citadelle de Besançon dans le cadre d'un projet innovant financé par le ministère de la Culture. L'objectif de cette numérisation est de donner à la Citadelle les moyens de développer de nouveaux outils de diffusion en réalité augmentée pour valoriser son patrimoine Vauban.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
légère pluie
le 24/03 à 12h00
Vent
6.98 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %