"Courbet - Picasso, révolutions !" derniers jours pour l’exposition du Musée Courbet d’Ornans

Publié le 23/08/2021 - 07:00
Mis à jour le 29/09/2021 - 09:33

PUBLI-INFO • Jusqu’au 18 octobre 2021, le Musée Courbet accueille une exposition inédite retraçant la relation artistique entre le peinte comtois et Pablo Picasso. À découvrir absolument… 

 "Un jour, vint un homme qui affirma : « Je ne veux pas peindre des anges, parce que je n’en ai jamais vu. » C’était Courbet. Il préférait représenter deux jeunes filles étendues sur les berges de la Seine. Il emmena ses modèles en plein air et les peignit. [...] Courbet a tourné une page et lancé la peinture vers cette nouvelle direction qu’elle suivit pendant des années."

Pablo Picasso cité dans Vivre avec Picasso de Françoise Gilot, Carton Lake, Paris, Calmann-Lévy, 1965, p. 278.

Dans ce témoignage à Françoise Gilot, sa compagne d’alors, Pablo Picasso attribue à Gustave Courbet la paternité de l’art moderne et du mouvement qui aurait radicalement bouleversé les codes de la représentation, de l’impressionnisme jusqu’au cubisme et ses suites. Cette place majeure interroge, tant Courbet reste une figure peu étudiée du Panthéon personnel de Picasso.

Pourtant, le jeune peintre catalan découvre tôt la peinture du maître d’Ornans, dès son arrivée à Paris en octobre 1900, à l’occasion de l’Exposition centennale de l’art français lors de l’Exposition universelle. Courbet s’immisce par la suite chez Picasso doublement à la fin des années 40, par la réinterprétation des Demoiselles des bords de la Seine, ainsi que par l’achat pour sa collection personnelle de l’étonnante Tête de chamois, bête à cornes rappelant le bestiaire picassien.

Les liens entre ces deux figures révolutionnaires de l’art apparaissent étroits et féconds. Courbet et Picasso se rejoignent, en particulier dans leur rapport au passé comme source de la modernité, dans leur sensibilité à leur temps et leur engagement politique, ou encore dans leur réflexion commune autour du nu féminin comme vecteur de leur révolution picturale.

Gustave Courbet, La Bohémienne et ses enfants Vers 1853-1854 huile sur toile, 191,5 × 165,5 cm Hong Kong, Kamsen Lau © Tous droits réservés

Les deux versions des Demoiselles des bords de la Seine réunies !

Grâce au soutien majeur du Petit-Palais de Paris et du Kunstmuseum Basel, l’exposition réunira les deux versions des Demoiselles des bords de la Seine, l’originale de Courbet et la "réécriture" de Picasso, permettant de réinterroger ce dialogue de peintre à peintre. Cette rencontre inédite vise, au-delà de la filiation réelle entre ces deux créateurs, indépendants d’esprit, à mettre en lumière ce compagnonnage.

Une soixantaine d'oeuvres des deux artistes à voir

L’exposition Courbet -Picasso, révolutions !, dont le commissariat scientifique est assuré par l’historien de l’art Thierry Savatier, réunit plus d’une soixantaine d’œuvres des deux artistes (huile sur toile, arts graphiques, lithographies, gravures, ouvrages et moulages). Elle bénéficie du partenariat privilégié avec l’Etablissement public du Musée d’Orsay et de l’Orangerie, du soutien exceptionnel des musées de Paris et de Barcelone, ainsi que celui du Petit-Palais (Paris) et du Kunstmuseum Basel.

L’exposition sera accompagnée d’une publication richement illustrée, co-éditée avec les éditions Liénart, et bénéficiant des essais de Stéphane Guégan, conservateur du musée d’Orsay, Yves Sarfati, psychanalyste, Thierry Savatier, historien de l’art et commissaire scientifique de l’exposition et Thomas Schlesser, directeur de la Fondation Hartung-Bergman.

Pablo Picasso, Nu allongé Royan, 30 décembre 1939 gouache et lavis sur papier, 38,3 × 46,1 cm paris, musée national picasso-paris, inv. mp 1225 – dation Pablo Picasso, 1979 © Succession Pablo Picasso 2021 © RMN–Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) / Mathieu Rabeau

Liste des prêteurs institutionnels :

Musée national Picasso, Paris ; Museu Picasso, Barcelone ; Musée Picasso, Antibes ; Fondation Beyeler, Bâle ; Kunstmuseum, Bâle ; Musée d'Art Moderne, Belfort ; Musée des Beaux-Arts, Dole ; Palais des Beaux-Arts, Lille ; Museo nacional Thyssen-Bornemisza, Madrid ; Musée d'Orsay et de l’Orangerie, Paris ; Petit Palais, Paris ; Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon ; Musée municipal de Pontarlier ; Musée d'Art Moderne, Troyes.

Infos +

  • Musée Gustave Courbet - 1 place Robert Fernier, 25290 Ornans

Horaires d’ouverture

  • Juillet à septembre : ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h
  • Octobre à mai : ouvert le lundi de 14h à 17h et du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h
  • Fermetures annuelles : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre

© DR

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Campus des Eurocks 2025 : Une chambre étudiante géante au milieu du festival

Pour la troisième année le campus des Eurocks s’installe au cœur des Eurockéennes de Belfort, du 3 au 6 juillet 2025. Un espace de créativité et d’échange ancrée dans la vie étudiante, à l’initiative du Crous de Bourgogne Franche-Comté s'installe durant trois jours au Malsaucy. Pour cette édition, le campus se déguise en chambre étudiante géante.

Monument préféré des Français 2025 : la Citadelle de Besançon représentera la région Bourgogne-Franche-Comté

La Citadelle de Besançon a passé le premier tour qualificatif pour la finale de l’émission de France Télévision, le Monument préféré des Français 2025. Les votes sont désormais ouverts jusqu’au 18 juillet 2025 pour permettre au monument bisontin de décrocher le titre. 

Le marché de Noël de Pontarlier 2025 recherche ses exposants

Alors que l’été bat son plein en Bourgogne Franche-Comté, les préparatifs pour le marché de Noël 2025 à Pontarlier sont déjà en cours. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour les artisans, producteurs et artistes souhaitant mettre en avant leur savoir-faire lors de cet événement festif. 

La Région Bourgogne-Franche-Comté présente au Festival d’Avignon 2025

À l’occasion de la 79e édition du Festival d’Avignon, qui se déroule du 5 au 26 juillet 2025, la collectivité régionale met en avant son engagement envers la production artistique locale. Cet événement phare constitue une plateforme idéale pour favoriser la diffusion des œuvres auprès d’un large public et donner une visibilité accrue aux compagnies chorégraphiques du territoire.

Eurockéennes : le préfet interdit le concert de Freeze Corleone

Le préfet du Territoire de Belfort, Alain Charrier, a annoncé ce mardi 1er juillet l’interdiction du concert du rappeur controversé Freeze Corleone, prévu le dimanche 6 juillet dans le cadre du festival des Eurockéennes de Belfort. Selon le représentant de l’État, la présence de l’artiste pourrait entraîner des troubles à l’ordre public.

Citadelle assiégée ! Le nouvel escape game de la Citadelle de Besançon

Depuis 2019, la Citadelle de Besançon propose, chaque été, son escape game, un jeu de réflexion et de coopération qui plonge les joueurs au cœur du patrimoine bisontin. Après 6 saisons de "l’Affaire des Poisons", ayant attiré pas moins de 4500 participants, la forteresse de Vauban revient avec une toute nouvelle intrigue, captivant les passionnés d’énigmes comme les aventuriers d’un jour.

Grandfontaine : un orgue tombé du ciel

Heureux paroissiens de Grandfontaine ce dimanche 29 juin, dont les célébrations seront dorénavant agrémentées de l’accompagnement d’un orgue à tuyau de 11  jeux répartis sur deux claviers manuels et un pédalier. Un instrument tombé du ciel, qui appartenait à un musicien suisse, que ses enfants ont légué à l’association de Amis de l’orgue de Besançon.

Eurockéennes de Belfort : 5 astuces pour affronter la canicule en festival

Avec son édition 2025, le festival Les Eurockéennes revient avec une programmation qui va faire trembler le sol de Belfort : Rap, rock, électro et techno, il y en aura pour tous.  Mais les fortes chaleurs sont également de la partie. Il faudra se préparer à quatre jours de canicule avec de hautes températures, pouvant aussi accueillir de la pluie et des orages.

Bibliothèque de Besançon : une vingtaine de dessins de Pierre-Adrien Pâris en route pour les États-Unis 

La bibliothèque municipale de Besançon a annoncé, dans un communiqué du 30 juin 2025, le prêt exceptionnel de 27 dessins du XVIIIe siècle réalisés par l’architecte et dessinateur Pierre-Adrien Pâris. Ses œuvres seront présentées dans le cadre de l’exposition The duc d’Aumont’s Petit salon ‘à la Romaine’ and the Eighteenth-Century Origins of the Period Room, organisée par le Middlebury College Museum of Art (Vermont, États-Unis), du 8 juillet au 7 décembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.78
partiellement nuageux
le 05/07 à 00h00
Vent
0.57 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
88 %