Couverture mobile du territoire : de nouvelles priorités ...

Publié le 27/06/2017 - 14:44
Mis à jour le 27/06/2017 - 17:52

L’association des maires du Doubs (AMD 25) donne, ce mardi 27 juin 2017 les objectifs du Président de la République ainsi que des associations d’élus en terme de couverture mobile du territoire.

 ©
©

L'aménagement du territoire

"Il faut impérativement associer les représentants des territoires et travailler ensemble (Etat, collectivités territoriales, opérateurs) aux principales priorités" précisent l'AMD 25.

Les priorités suivantes :

  • nouvelle définition des zones dites "couvertes" avec un degré de précision infra-communal traduisant la réalité de cette couverture en secteur rural, notamment dans le cadre des licences. Il faut a minima faire correspondre la définition de zone couverte à celle des zones de "bonne couverture" ou de "très bonne couverture" de l’ARCEP, à commencer par la 4G ; ?
  •  réalisation en urgence par les opérateurs de la couverture ainsi redéfinie, en doublant au minimum le nombre de sites en secteur rural et de montagne, y compris par l’adjonction d’installations de plus petite taille (small cells) ; ?
  • généralisation sur l’ensemble du territoire de la couverture de la 5G dans les cinq années suivant le premier lancement commercial de cette nouvelle génération. ?

Les défis de la cohésion territoriale exigent que cette ambition de nouvelle stratégie de couverture mobile "ne grève pas les efforts engagés pour le déploiement des réseaux fixes sur l’ensemble du territoire. Les travaux relatifs à cet axe majeur de l’aménagement numérique du territoire doivent désormais impérativement associer les élus locaux et les collectivités" est-il mentionné. ?

Société

L’Union syndicale des retraités de Haute-Saône lance un appel aux candidates pour les élections municipales

L'Union syndicales des retraités de Haute-Saône a publié, le 2 mars dernier, un appel aux candidates pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, pour les interpeller sur la situations des femmes retriatées. 

La région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne de recrutement originale et décalée

La Région Bourgogne-Franche-Comté a lancé une campagne de communication originale pour recruter. Basée sur l'univers des films d'espionnage, elle compte encourager les jeunes diplomés à s'engager pour la "mission du service public". 

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

Sondage – La guerre au Moyen-Orient influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ?

Depuis le 28 février 2026, une escalade majeure du confit au Moyen-Orient secoue la région : le États-Unis et Israël ont lancé des frappes militaires coordonnées contre l'Iran, déclenchant une série de ripostes iraniennes par missiles et drones à travers plusieurs pays du Golfe, y compris des frappes près d'Abou Dhabi et des perturbations importantes du trafic aérien. Dans ce contexte, cette guerre influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ? C'est notre sondage de la semaine.

Quelles sont les saucisses de Morteau et de Montbéliard IGP primées au Concours général agricole 2026 ?

Lors du dernier Concours général agricole qui s’est tenu le 22 février dernier au Salon international de l’Agriculture, les produits du territoire francs-comtois se sont une nouvelle fois distingués à l’image des saucisses IGP de Morteau et de Montbéliard. Zoom sur les médailles obtenues. 

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.73C°
couvert
le 05/03 à 15h00
Vent
2.01 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
47 %