Couvre-feu, sécurité routière, tapages, violences : dispositif renforcé et "tolérance zéro" pour le Réveillon

Publié le 30/12/2020 - 18:13
Mis à jour le 30/12/2020 - 18:13

À la veille du 31 décembre 2020, la préfecture du Doubs a décidé de renforcer les dispositifs de contrôle. Policiers et gendarmes seront à pied d’œuvre pour multiplier les opérations de dès ce mercredi 30 décembre et jusqu’au 1er janvier 2021.

Joël Mathurin en a conscience. Ce 31 décembre 2020 ne sera pas tout à fait comme les autres, avec pour rappel un couvre-feu dès 20h le soir de la Saint-Sylvestre. Le préfet du Doubs se veut pédagogue, mais n'hésite pas à agiter le bâton. Les citoyens sont avertis : les forces de l'ordre seront sur le terrain et veilleront au grain.

Forces de l'ordre "plus que jamais" mobilisées

"Nous le savons bien désormais, c'est dans la sphère privée que le virus circule le plus fortement et en particulier dans notre département. Il faut éviter à tout prix l'effet rebond lié aux festivités de fin d'année,  d'où l'appel à ne pas se rassembler à plus de six adultes " rappelle Joël Mathurin. "J'ai donné des instructions de fermeté dans l'accompagnement et la pédagogie pour faire en sorte que, dès ce soir à 20h (mercredi soir) nous soyons dans un respect encore plus strict que d'habitude du couvre-feu à 20h. Ce sera donc tolérance 0 pour ce soir et pour le Réveillon"

Près de 200 policiers et 160 gendarmes seront mobilisés sur "tous les secteurs" afin de multiplier les opérations des forces de l'ordre dès ce mercredi soir.

Jeudi après-midi, les premières opérations de contrôles d'alcoolémie pour les fêtards précoces se déploieront le long des routes. Suivront les contrôles du couvre-feu après 20h. Gendarmes et policiers poursuivront les contrôles pour les infractions routières d'excès de vitesse et de contrôle d'alcoolémie et de stupéfiants.

En parallèle, des forces d'appui national supplémentaires seront également présentes dans les quartiers sensibles afin de prévenir des violences urbaines, principalement sur le secteur de Montbéliard et de Besançon-Planoise.

Appel à limiter le nombre de convives

Joël Mathurin le sait. Les forces de l'ordre ne peuvent entrer dans la sphère privée pour compter que vous êtes bien six à table ! "C'est une recommandation importante à relayer pour que les citoyens la respectent.Je le répète, ce réveillon ne peut pas être comme les autres… " insite le préfet du Doubs. "En revanche, et j'ai donné des instructions très claires et très fermes à ce sujet, un déplacement après 20h ne peut pas se justifier pour aller dans un rassemblement privé (…) et concernant les tapages nocturnes, encore plus en période de couvre -feu, je pense qu'il y aura de nombreux appels au 17 et nous réagirons systématiquement… (voir vidéo)"

Et, c'est toujours bon à savoir, en cas de tapage, tous les convives peuvent être verbalisés comme ce fut le cas il y a une quinzaine de jours lors d'une fête dans le Haut-Doubs. 19 personnes avaient alors écopé d'une amende de 135 €

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.6
peu nuageux
le 13/12 à 12h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
94 %