Couvre-feu, sécurité routière, tapages, violences : dispositif renforcé et "tolérance zéro" pour le Réveillon

Publié le 30/12/2020 - 18:13
Mis à jour le 30/12/2020 - 18:13

À la veille du 31 décembre 2020, la préfecture du Doubs a décidé de renforcer les dispositifs de contrôle. Policiers et gendarmes seront à pied d’œuvre pour multiplier les opérations de dès ce mercredi 30 décembre et jusqu’au 1er janvier 2021.

Joël Mathurin en a conscience. Ce 31 décembre 2020 ne sera pas tout à fait comme les autres, avec pour rappel un couvre-feu dès 20h le soir de la Saint-Sylvestre. Le préfet du Doubs se veut pédagogue, mais n'hésite pas à agiter le bâton. Les citoyens sont avertis : les forces de l'ordre seront sur le terrain et veilleront au grain.

Forces de l'ordre "plus que jamais" mobilisées

"Nous le savons bien désormais, c'est dans la sphère privée que le virus circule le plus fortement et en particulier dans notre département. Il faut éviter à tout prix l'effet rebond lié aux festivités de fin d'année,  d'où l'appel à ne pas se rassembler à plus de six adultes " rappelle Joël Mathurin. "J'ai donné des instructions de fermeté dans l'accompagnement et la pédagogie pour faire en sorte que, dès ce soir à 20h (mercredi soir) nous soyons dans un respect encore plus strict que d'habitude du couvre-feu à 20h. Ce sera donc tolérance 0 pour ce soir et pour le Réveillon"

Près de 200 policiers et 160 gendarmes seront mobilisés sur "tous les secteurs" afin de multiplier les opérations des forces de l'ordre dès ce mercredi soir.

Jeudi après-midi, les premières opérations de contrôles d'alcoolémie pour les fêtards précoces se déploieront le long des routes. Suivront les contrôles du couvre-feu après 20h. Gendarmes et policiers poursuivront les contrôles pour les infractions routières d'excès de vitesse et de contrôle d'alcoolémie et de stupéfiants.

En parallèle, des forces d'appui national supplémentaires seront également présentes dans les quartiers sensibles afin de prévenir des violences urbaines, principalement sur le secteur de Montbéliard et de Besançon-Planoise.

Appel à limiter le nombre de convives

Joël Mathurin le sait. Les forces de l'ordre ne peuvent entrer dans la sphère privée pour compter que vous êtes bien six à table ! "C'est une recommandation importante à relayer pour que les citoyens la respectent.Je le répète, ce réveillon ne peut pas être comme les autres… " insite le préfet du Doubs. "En revanche, et j'ai donné des instructions très claires et très fermes à ce sujet, un déplacement après 20h ne peut pas se justifier pour aller dans un rassemblement privé (…) et concernant les tapages nocturnes, encore plus en période de couvre -feu, je pense qu'il y aura de nombreux appels au 17 et nous réagirons systématiquement… (voir vidéo)"

Et, c'est toujours bon à savoir, en cas de tapage, tous les convives peuvent être verbalisés comme ce fut le cas il y a une quinzaine de jours lors d'une fête dans le Haut-Doubs. 19 personnes avaient alors écopé d'une amende de 135 €

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Risque d’incendie et de panique : sur 1600 établissements contrôlés, "seuls 8 sont en avis défavorable"

VIDÉO • Après le drame de Crans-Montana, la préfecture du Doubs a tenu a organiser une présentation de la sous-commission du Doubs en charge de la sécurité des établissements recevant du public (ERP) mardi 13 janvier 2026 dans l’établissement de nuit La Cale situé rue Proudhon à Besançon. Les membres de la sous-commission ont ainsi pris soin de présenter leurs missions, les points de vérification recherchés dans les établissements et la réglementation en matière de sécurité contre les risques d’incendie et de panique.

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

En images – Anne Vignot présente ses vœux 2026 sous le signe de l’unité et du collectif

Mercredi 7 janvier 2026, au Palais des sports, la maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, a présenté ses vœux aux forces vives du territoire lors d’une cérémonie rassemblant élus, représentants de l’État, autorités civiles et militaires, acteurs économiques, associatifs et institutionnels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.88
nuageux
le 05/02 à 15h00
Vent
1.93 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
63 %