Couvre-feu, sécurité routière, tapages, violences : dispositif renforcé et "tolérance zéro" pour le Réveillon

Publié le 30/12/2020 - 18:13
Mis à jour le 30/12/2020 - 18:13

À la veille du 31 décembre 2020, la préfecture du Doubs a décidé de renforcer les dispositifs de contrôle. Policiers et gendarmes seront à pied d’œuvre pour multiplier les opérations de dès ce mercredi 30 décembre et jusqu’au 1er janvier 2021.

Joël Mathurin en a conscience. Ce 31 décembre 2020 ne sera pas tout à fait comme les autres, avec pour rappel un couvre-feu dès 20h le soir de la Saint-Sylvestre. Le préfet du Doubs se veut pédagogue, mais n'hésite pas à agiter le bâton. Les citoyens sont avertis : les forces de l'ordre seront sur le terrain et veilleront au grain.

Forces de l'ordre "plus que jamais" mobilisées

"Nous le savons bien désormais, c'est dans la sphère privée que le virus circule le plus fortement et en particulier dans notre département. Il faut éviter à tout prix l'effet rebond lié aux festivités de fin d'année,  d'où l'appel à ne pas se rassembler à plus de six adultes " rappelle Joël Mathurin. "J'ai donné des instructions de fermeté dans l'accompagnement et la pédagogie pour faire en sorte que, dès ce soir à 20h (mercredi soir) nous soyons dans un respect encore plus strict que d'habitude du couvre-feu à 20h. Ce sera donc tolérance 0 pour ce soir et pour le Réveillon"

Près de 200 policiers et 160 gendarmes seront mobilisés sur "tous les secteurs" afin de multiplier les opérations des forces de l'ordre dès ce mercredi soir.

Jeudi après-midi, les premières opérations de contrôles d'alcoolémie pour les fêtards précoces se déploieront le long des routes. Suivront les contrôles du couvre-feu après 20h. Gendarmes et policiers poursuivront les contrôles pour les infractions routières d'excès de vitesse et de contrôle d'alcoolémie et de stupéfiants.

En parallèle, des forces d'appui national supplémentaires seront également présentes dans les quartiers sensibles afin de prévenir des violences urbaines, principalement sur le secteur de Montbéliard et de Besançon-Planoise.

Appel à limiter le nombre de convives

Joël Mathurin le sait. Les forces de l'ordre ne peuvent entrer dans la sphère privée pour compter que vous êtes bien six à table ! "C'est une recommandation importante à relayer pour que les citoyens la respectent.Je le répète, ce réveillon ne peut pas être comme les autres… " insite le préfet du Doubs. "En revanche, et j'ai donné des instructions très claires et très fermes à ce sujet, un déplacement après 20h ne peut pas se justifier pour aller dans un rassemblement privé (…) et concernant les tapages nocturnes, encore plus en période de couvre -feu, je pense qu'il y aura de nombreux appels au 17 et nous réagirons systématiquement… (voir vidéo)"

Et, c'est toujours bon à savoir, en cas de tapage, tous les convives peuvent être verbalisés comme ce fut le cas il y a une quinzaine de jours lors d'une fête dans le Haut-Doubs. 19 personnes avaient alors écopé d'une amende de 135 €

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Pour sa pré-rentrée, l’Asep lance un appel à bénévoles

Avant chaque rentrée, l’Association sportive et d’éducation populaire (Asep) à Besançon fait le grand ménage pour redémarrer l’année dans les meilleures conditions. Mais cette année, la tâche est encore plus rude que d’habitude. C’est pourquoi dans une lettre à ses adhérents du 24 juillet 2024, l’association de quartier lance un appel à bénévolat.

Sécurisation des falaises : un hélicoptère survolera la côte de Morre le 25 juillet

Des travaux de sécurisation des falaises sont prévus le long de la côte de Morre, ainsi qu’en contrebas de la Citadelle côté Rivotte. Les sites étant difficiles d’accès par voie terrestre, un hélicoptère sera affrété. L’intervention se déroulera ce jeudi 25 juillet après-midi, prévient Grand Besançon Métropole.

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %