Couvre-feu, sécurité routière, tapages, violences : dispositif renforcé et "tolérance zéro" pour le Réveillon

Publié le 30/12/2020 - 18:13
Mis à jour le 30/12/2020 - 18:13

À la veille du 31 décembre 2020, la préfecture du Doubs a décidé de renforcer les dispositifs de contrôle. Policiers et gendarmes seront à pied d'œuvre pour multiplier les opérations de dès ce mercredi 30 décembre et jusqu'au 1er janvier 2021.

Joël Mathurin en a conscience. Ce 31 décembre 2020 ne sera pas tout à fait comme les autres, avec pour rappel un couvre-feu dès 20h le soir de la Saint-Sylvestre. Le préfet du Doubs se veut pédagogue, mais n'hésite pas à agiter le bâton. Les citoyens sont avertis : les forces de l'ordre seront sur le terrain et veilleront au grain.

Forces de l'ordre "plus que jamais" mobilisées

"Nous le savons bien désormais, c'est dans la sphère privée que le virus circule le plus fortement et en particulier dans notre département. Il faut éviter à tout prix l'effet rebond lié aux festivités de fin d'année,  d'où l'appel à ne pas se rassembler à plus de six adultes " rappelle Joël Mathurin. "J'ai donné des instructions de fermeté dans l'accompagnement et la pédagogie pour faire en sorte que, dès ce soir à 20h (mercredi soir) nous soyons dans un respect encore plus strict que d'habitude du couvre-feu à 20h. Ce sera donc tolérance 0 pour ce soir et pour le Réveillon"

Près de 200 policiers et 160 gendarmes seront mobilisés sur "tous les secteurs" afin de multiplier les opérations des forces de l'ordre dès ce mercredi soir.

Jeudi après-midi, les premières opérations de contrôles d'alcoolémie pour les fêtards précoces se déploieront le long des routes. Suivront les contrôles du couvre-feu après 20h. Gendarmes et policiers poursuivront les contrôles pour les infractions routières d'excès de vitesse et de contrôle d'alcoolémie et de stupéfiants.

En parallèle, des forces d'appui national supplémentaires seront également présentes dans les quartiers sensibles afin de prévenir des violences urbaines, principalement sur le secteur de Montbéliard et de Besançon-Planoise.

Appel à limiter le nombre de convives

Joël Mathurin le sait. Les forces de l'ordre ne peuvent entrer dans la sphère privée pour compter que vous êtes bien six à table ! "C'est une recommandation importante à relayer pour que les citoyens la respectent.Je le répète, ce réveillon ne peut pas être comme les autres… " insite le préfet du Doubs. "En revanche, et j'ai donné des instructions très claires et très fermes à ce sujet, un déplacement après 20h ne peut pas se justifier pour aller dans un rassemblement privé (…) et concernant les tapages nocturnes, encore plus en période de couvre -feu, je pense qu'il y aura de nombreux appels au 17 et nous réagirons systématiquement… (voir vidéo)"

Et, c'est toujours bon à savoir, en cas de tapage, tous les convives peuvent être verbalisés comme ce fut le cas il y a une quinzaine de jours lors d'une fête dans le Haut-Doubs. 19 personnes avaient alors écopé d'une amende de 135 €

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Magasin coopératif « T’as meilleur temps » à Besançon : prochaine réunion d’information ce mardi soir

Ouvert depuis le 12 novembre 2020, le magasin coopératif et participatif "T'as meilleur temps !" a repris ses réunions d'information pour les nouveaux consom'acteurs qui souhaitent en savoir plus. Rendez-vous ce mardi 21 septembre 2021 à 19h30 sur place ou sur Facebook !

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.44
ciel dégagé
le 24/09 à 21h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
97 %

Sondage