Couvre-feu, sécurité routière, tapages, violences : dispositif renforcé et "tolérance zéro" pour le Réveillon

Publié le 30/12/2020 - 18:13
Mis à jour le 30/12/2020 - 18:13

À la veille du 31 décembre 2020, la préfecture du Doubs a décidé de renforcer les dispositifs de contrôle. Policiers et gendarmes seront à pied d’œuvre pour multiplier les opérations de dès ce mercredi 30 décembre et jusqu’au 1er janvier 2021.

Joël Mathurin en a conscience. Ce 31 décembre 2020 ne sera pas tout à fait comme les autres, avec pour rappel un couvre-feu dès 20h le soir de la Saint-Sylvestre. Le préfet du Doubs se veut pédagogue, mais n'hésite pas à agiter le bâton. Les citoyens sont avertis : les forces de l'ordre seront sur le terrain et veilleront au grain.

Forces de l'ordre "plus que jamais" mobilisées

"Nous le savons bien désormais, c'est dans la sphère privée que le virus circule le plus fortement et en particulier dans notre département. Il faut éviter à tout prix l'effet rebond lié aux festivités de fin d'année,  d'où l'appel à ne pas se rassembler à plus de six adultes " rappelle Joël Mathurin. "J'ai donné des instructions de fermeté dans l'accompagnement et la pédagogie pour faire en sorte que, dès ce soir à 20h (mercredi soir) nous soyons dans un respect encore plus strict que d'habitude du couvre-feu à 20h. Ce sera donc tolérance 0 pour ce soir et pour le Réveillon"

Près de 200 policiers et 160 gendarmes seront mobilisés sur "tous les secteurs" afin de multiplier les opérations des forces de l'ordre dès ce mercredi soir.

Jeudi après-midi, les premières opérations de contrôles d'alcoolémie pour les fêtards précoces se déploieront le long des routes. Suivront les contrôles du couvre-feu après 20h. Gendarmes et policiers poursuivront les contrôles pour les infractions routières d'excès de vitesse et de contrôle d'alcoolémie et de stupéfiants.

En parallèle, des forces d'appui national supplémentaires seront également présentes dans les quartiers sensibles afin de prévenir des violences urbaines, principalement sur le secteur de Montbéliard et de Besançon-Planoise.

Appel à limiter le nombre de convives

Joël Mathurin le sait. Les forces de l'ordre ne peuvent entrer dans la sphère privée pour compter que vous êtes bien six à table ! "C'est une recommandation importante à relayer pour que les citoyens la respectent.Je le répète, ce réveillon ne peut pas être comme les autres… " insite le préfet du Doubs. "En revanche, et j'ai donné des instructions très claires et très fermes à ce sujet, un déplacement après 20h ne peut pas se justifier pour aller dans un rassemblement privé (…) et concernant les tapages nocturnes, encore plus en période de couvre -feu, je pense qu'il y aura de nombreux appels au 17 et nous réagirons systématiquement… (voir vidéo)"

Et, c'est toujours bon à savoir, en cas de tapage, tous les convives peuvent être verbalisés comme ce fut le cas il y a une quinzaine de jours lors d'une fête dans le Haut-Doubs. 19 personnes avaient alors écopé d'une amende de 135 €

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.05
légère pluie
le 26/04 à 15h00
Vent
3.11 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
71 %