Covid-19 : 5.000 personnes maximum pour les festivals d’été

Publié le 19/02/2021 - 08:34
Mis à jour le 19/02/2021 - 08:38

Les festivals cet été devront se tenir en configuration assise, avec une limite de 5.000 spectateurs, en raison de la crise sanitaire, a indiqué, ce jeudi 18 février 2021, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) à l’Agence France- Presse, après une entrevue avec la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.

Après une entrevue avec le ministère de la Culture, le Syndicat des musiques actuelles a également indiqué qu’elles devront se tenir en configuration assise

"On en sait un peu plus pour le cadre général, mais il reste des zones de flou, ce qui est sûr, c'est que la saison des festivals 2021 ne sera pas comme les autres", a déclaré Aurélie Hannedouche, du SMA. Le festival des Vieilles Charrues, qui avait accueilli 270 000 spectateurs en 2019, a confirmé à l'Agence France-Presse qu'il était prêt "à s'adapter".

Parmi les "zones de flou" pointées du doigt par Aurélie Hannedouche figure la question de l'autorisation des zones bar/restauration, qui dépendra de la réouverture "dans le secteur de la restauration". "Nous avons envie d'organiser nos festivals cet été, mais pas à n'importe quel prix, nous attendons une parole forte du président ou du Premier ministre qui s'engage sur la reprise du secteur culturel", a ajouté la responsable du SMA.

Après une année quasi blanche en 2020, « l'été des retrouvailles »

Jérôme Tréhorel, directeur du festival des Vieilles Charrues, a expliqué à l'Agence France-Presse que le ministère de la Culture avait décidé d'un "rendez-vous mensuel" avec les festivals de musiques actuelles pour évoquer l'évolution de la situation. "Nous pourrions très bien passer en configuration debout si la situation sanitaire s'améliorait", a-t-il ainsi avancé. "Je craignais beaucoup qu'il n'y ait pas d'annonce du tout ou que les festivals d'été soient interdits, a-t-il confié. Aux Vieilles Charrues, on s'adaptera. Ce ne sera pas un été silencieux à Carhaix [commune bretonne où se déroule le festival], ce sera l'été des retrouvailles", s'est-il réjoui.

Le festival parisien Solidays, qui avait accueilli 228.000 personnes en 2019, a en revanche déjà jeté l'éponge, sans attendre cette réunion de jeudi, car il sert à financer des actions de Solidarité Sida et ses organisateurs redoutaient qu'il ne soit pas viable. La saison 2020 avait été une saison quasi blanche pour les festivals de musiques actuelles.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.06
couvert
le 17/11 à 15h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
85 %