Covid-19 : 5.000 personnes maximum pour les festivals d’été

Publié le 19/02/2021 - 08:34
Mis à jour le 19/02/2021 - 08:38

Les festivals cet été devront se tenir en configuration assise, avec une limite de 5.000 spectateurs, en raison de la crise sanitaire, a indiqué, ce jeudi 18 février 2021, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) à l’Agence France- Presse, après une entrevue avec la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.

Après une entrevue avec le ministère de la Culture, le Syndicat des musiques actuelles a également indiqué qu’elles devront se tenir en configuration assise

"On en sait un peu plus pour le cadre général, mais il reste des zones de flou, ce qui est sûr, c'est que la saison des festivals 2021 ne sera pas comme les autres", a déclaré Aurélie Hannedouche, du SMA. Le festival des Vieilles Charrues, qui avait accueilli 270 000 spectateurs en 2019, a confirmé à l'Agence France-Presse qu'il était prêt "à s'adapter".

Parmi les "zones de flou" pointées du doigt par Aurélie Hannedouche figure la question de l'autorisation des zones bar/restauration, qui dépendra de la réouverture "dans le secteur de la restauration". "Nous avons envie d'organiser nos festivals cet été, mais pas à n'importe quel prix, nous attendons une parole forte du président ou du Premier ministre qui s'engage sur la reprise du secteur culturel", a ajouté la responsable du SMA.

Après une année quasi blanche en 2020, « l'été des retrouvailles »

Jérôme Tréhorel, directeur du festival des Vieilles Charrues, a expliqué à l'Agence France-Presse que le ministère de la Culture avait décidé d'un "rendez-vous mensuel" avec les festivals de musiques actuelles pour évoquer l'évolution de la situation. "Nous pourrions très bien passer en configuration debout si la situation sanitaire s'améliorait", a-t-il ainsi avancé. "Je craignais beaucoup qu'il n'y ait pas d'annonce du tout ou que les festivals d'été soient interdits, a-t-il confié. Aux Vieilles Charrues, on s'adaptera. Ce ne sera pas un été silencieux à Carhaix [commune bretonne où se déroule le festival], ce sera l'été des retrouvailles", s'est-il réjoui.

Le festival parisien Solidays, qui avait accueilli 228.000 personnes en 2019, a en revanche déjà jeté l'éponge, sans attendre cette réunion de jeudi, car il sert à financer des actions de Solidarité Sida et ses organisateurs redoutaient qu'il ne soit pas viable. La saison 2020 avait été une saison quasi blanche pour les festivals de musiques actuelles.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Les Résidences d’artistes arrivent prochainement au coeur des territoires du Doubs

Les Résidences d’artistes, projet piloté par le Département du Doubs, invitent les Communautés de communes volontaires à accueillir une compagnie artistique sur leur territoire, afin qu’ensemble elles proposent des temps de médiation sur le processus de création artistique et des spectacles de théâtre, danse et musique, accessibles à tous gratuitement. Cette année, la neuvième édition se tiendra sur tout le territoire du 11 au 19 décembre 2025. 

Un petit tour aux Absinthiades de Pontarlier…

VIDÉO • La 23 édition des Absinthiades de Pontarlier se sont tenues du 4 au 5 octobre 2025. Avec le vidéaste Bertrand Vinsu, on y a passé toute la journée de samedi pour rencontrer des amateurs, des professionnels, des amoureux d’absinthe, ce spiritueux qui a défrayé la chronique jusqu’il y a quelques années encore.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.35
ciel dégagé
le 14/10 à 09h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
87 %