Covid-19 : 5.000 personnes maximum pour les festivals d’été

Publié le 19/02/2021 - 08:34
Mis à jour le 19/02/2021 - 08:38

Les festivals cet été devront se tenir en configuration assise, avec une limite de 5.000 spectateurs, en raison de la crise sanitaire, a indiqué, ce jeudi 18 février 2021, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) à l’Agence France- Presse, après une entrevue avec la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.

Après une entrevue avec le ministère de la Culture, le Syndicat des musiques actuelles a également indiqué qu’elles devront se tenir en configuration assise

"On en sait un peu plus pour le cadre général, mais il reste des zones de flou, ce qui est sûr, c'est que la saison des festivals 2021 ne sera pas comme les autres", a déclaré Aurélie Hannedouche, du SMA. Le festival des Vieilles Charrues, qui avait accueilli 270 000 spectateurs en 2019, a confirmé à l'Agence France-Presse qu'il était prêt "à s'adapter".

Parmi les "zones de flou" pointées du doigt par Aurélie Hannedouche figure la question de l'autorisation des zones bar/restauration, qui dépendra de la réouverture "dans le secteur de la restauration". "Nous avons envie d'organiser nos festivals cet été, mais pas à n'importe quel prix, nous attendons une parole forte du président ou du Premier ministre qui s'engage sur la reprise du secteur culturel", a ajouté la responsable du SMA.

Après une année quasi blanche en 2020, « l'été des retrouvailles »

Jérôme Tréhorel, directeur du festival des Vieilles Charrues, a expliqué à l'Agence France-Presse que le ministère de la Culture avait décidé d'un "rendez-vous mensuel" avec les festivals de musiques actuelles pour évoquer l'évolution de la situation. "Nous pourrions très bien passer en configuration debout si la situation sanitaire s'améliorait", a-t-il ainsi avancé. "Je craignais beaucoup qu'il n'y ait pas d'annonce du tout ou que les festivals d'été soient interdits, a-t-il confié. Aux Vieilles Charrues, on s'adaptera. Ce ne sera pas un été silencieux à Carhaix [commune bretonne où se déroule le festival], ce sera l'été des retrouvailles", s'est-il réjoui.

Le festival parisien Solidays, qui avait accueilli 228.000 personnes en 2019, a en revanche déjà jeté l'éponge, sans attendre cette réunion de jeudi, car il sert à financer des actions de Solidarité Sida et ses organisateurs redoutaient qu'il ne soit pas viable. La saison 2020 avait été une saison quasi blanche pour les festivals de musiques actuelles.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.46
nuageux
le 25/04 à 21h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
80 %