Covid-19 : 5.000 personnes maximum pour les festivals d’été

Publié le 19/02/2021 - 08:34
Mis à jour le 19/02/2021 - 08:38

Les festivals cet été devront se tenir en configuration assise, avec une limite de 5.000 spectateurs, en raison de la crise sanitaire, a indiqué, ce jeudi 18 février 2021, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) à l’Agence France- Presse, après une entrevue avec la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.

Après une entrevue avec le ministère de la Culture, le Syndicat des musiques actuelles a également indiqué qu’elles devront se tenir en configuration assise

"On en sait un peu plus pour le cadre général, mais il reste des zones de flou, ce qui est sûr, c'est que la saison des festivals 2021 ne sera pas comme les autres", a déclaré Aurélie Hannedouche, du SMA. Le festival des Vieilles Charrues, qui avait accueilli 270 000 spectateurs en 2019, a confirmé à l'Agence France-Presse qu'il était prêt "à s'adapter".

Parmi les "zones de flou" pointées du doigt par Aurélie Hannedouche figure la question de l'autorisation des zones bar/restauration, qui dépendra de la réouverture "dans le secteur de la restauration". "Nous avons envie d'organiser nos festivals cet été, mais pas à n'importe quel prix, nous attendons une parole forte du président ou du Premier ministre qui s'engage sur la reprise du secteur culturel", a ajouté la responsable du SMA.

Après une année quasi blanche en 2020, « l'été des retrouvailles »

Jérôme Tréhorel, directeur du festival des Vieilles Charrues, a expliqué à l'Agence France-Presse que le ministère de la Culture avait décidé d'un "rendez-vous mensuel" avec les festivals de musiques actuelles pour évoquer l'évolution de la situation. "Nous pourrions très bien passer en configuration debout si la situation sanitaire s'améliorait", a-t-il ainsi avancé. "Je craignais beaucoup qu'il n'y ait pas d'annonce du tout ou que les festivals d'été soient interdits, a-t-il confié. Aux Vieilles Charrues, on s'adaptera. Ce ne sera pas un été silencieux à Carhaix [commune bretonne où se déroule le festival], ce sera l'été des retrouvailles", s'est-il réjoui.

Le festival parisien Solidays, qui avait accueilli 228.000 personnes en 2019, a en revanche déjà jeté l'éponge, sans attendre cette réunion de jeudi, car il sert à financer des actions de Solidarité Sida et ses organisateurs redoutaient qu'il ne soit pas viable. La saison 2020 avait été une saison quasi blanche pour les festivals de musiques actuelles.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Expo, ateliers, concert… Les rendez-vous à ne pas manquer à la Citadelle de Besançon au printemps

À l'occasion des 15 ans de l'inscription des fortifications de Vauban sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco, les visiteurs sont attendus à la Citadelle de Besançon pour profiter d'une programmation riche et variée qui ravira petits et grands. Visites guidées captivantes, ateliers ludiques pour les enfants, exposition temporaire passionnante et événements inédits sont prévus pour offrir à chaque visiteur une expérience unique à la Citadelle de Besançon.

À la découverte des combles de l’ancienne abbaye Saint Paul à Besançon…

Il y avait du mouvement ce jeudi 16 mars 2023 entre 10h et 12h autour de l’ancienne abbaye Saint Paul à Besançon. Une nacelle est montée jusqu’à 24 mètres pour permettre à quelques professionnels du bâtiment et du patrimoine de découvrir les combles de cet édifice bien connu des Bisontines et des Bisontins. Objectif : vérifier l’état de la structure avant la réalisation d’un nouveau projet…

Rencontres & Racines : quels sont les artistes de l’édition 2023 ?

Le festival Rencontres et Racines se déroulera du 23 au 25 juin 2023 sur l’espace Japy à Audincourt pour une nouvelle édition festive sous le signe du respect, de la solidarité, de la fraternité et de la tolérance. Comme chaque année, le programme est particulièrement éclectique avec notamment de l’électro, du reggae, du rock, du rap, du hip-hop, de la chanson, du dub ou encore de la sono mondiale… Voici les artistes qui rythmeront le festival en 2023.

Une sculpture géante en hommage à Colette trône désormais à Besançon

À l’occasion de la journée internationale du droit des femmes et pour le 150e anniversaire de la naissance de Gabrielle-Sidonie Colette, une sculpture monumentale intitulée "Le visage humain fut toujours mon grand paysage" a été inaugurée en présence de l’artiste Nathalie Talec, la maire de Besançon Anne Vignot et de son adjointe à la culture Aline Chassagne, sur le parvis de la gare Viotte à Besançon.

Un chien robot se promène à la Citadelle de Besançon. Pourquoi ?

La société Capture4cad, installée à Saône, va réaliser jusqu'à mi-avril 2023 une numérisation complète de la Citadelle de Besançon dans le cadre d'un projet innovant financé par le ministère de la Culture. L'objectif de cette numérisation est de donner à la Citadelle les moyens de développer de nouveaux outils de diffusion en réalité augmentée pour valoriser son patrimoine Vauban.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.61
pluie modérée
le 24/03 à 15h00
Vent
5.73 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
90 %