Covid-19 et évènementiel : La Rodia en "alerte rouge" à Besançon. Pourquoi ?

Publié le 16/09/2020 - 11:31
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:40

Mardi 15 septembre, la tour de La Rodia était en rouge comme de nombreuses salles de concerts et de spectacles en France. Pourquoi ? Les prestataires du secteur de l'évènementiel sont au bord du gouffre suite à la crise sanitaire de la covid-19. Le syndicat professionnel de prestations techniques lance l'"alerte rouge"…

 ©
©

Ceci n'est pas un exercice… C'est un réel appel à l'aide.

Partout en France, du 14 au 18 septembre, les prestataires techniques vont mettre en lumière de nombreux lieux pour rappeler que "sans ces entreprises techniques, il n'y a pas de concerts, de festivals, d'évènements professionnels" et ainsi sensibiliser les politiques et le grand public à la détresse des professionnels du spectacle.

80% de perte de chiffre d'affaires

Le syndicat professionnel de prestations techniques lance l'alerte sur la détresse financière du monde de l'évènementielle suite à l'annulation de tous les festivals de cet été ainsi que de nombreux spectacles et concerts d'ici fin 2020. Les professionnels du secteur font aujourd'hui face à un effondrement de leur chiffre d'affaires de 80% en moyenne. Des dizaines de milliers d'emplois sont menacés. 

"Le monde est frappé depuis le début de l’année par une crise sanitaire sans précédent, à laquelle s’ajoute une catastrophe économique d’une ampleur que nul n’aurait pu imaginer. On demande la mise en place d’un plan de soutien spécifique indispensable à destination de nos entreprises afin de compenser les colossales pertes d’exploitation subies et à venir. Un soutien indispensable pour que nos métiers de l’ombre puissent retrouver la lumière", explique le Synpase. De plus, "Nous demandons solennellement au Gouvernement la mise en place d’un plan de soutien spécifique aux TPE/PME de l'évènementiel et du spectacle afin de nous permettre de sauvegarder nos outils de travail et nos emplois", indique le syndicat.

Les prestataires techniques attendent donc un signe fort du gouvernement pour que le spectacle continue...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Des concerts de Bass Music enregistrés à La Rodia…

Événement musical en ligne •

À l'initiative d'Impact Music et sous l'impulsion de l'association "Basslime", un premier concert électro a été enregistré ce samedi 10 avril 2021 à la Rodia. Diffusé sur Youtube depuis mardi, il sera suivi de six autres concerts à découvrir jusqu'au 23 avril... Le prochain rendez-vous est donné ce soir à 18h30...

Annulation des festivals cet été : le sénateur Perrin écrit à la ministre de la Culture…

En 2021, le festival des Eurockéennes de Belfort est annulé pour la deuxième année consécutive en raison de l'épidémie de Covid-1. Le sénateur du Territoire de Belfort a écrit, le 9 avril dernier, à la ministre de la Culture, un courrier relatif aux attentes des forces organisatrices des festivals "à jauge debout".
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.49
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
2.9 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
42 %

Sondage