Covid-19 : le nombre de cas quotidiens en hausse, de nouvelles mesures attendues

Publié le 08/07/2021 - 14:50
Mis à jour le 08/07/2021 - 16:03

Le nombre de cas de Covid-19 à nouveau en hausse, en France. Après une baisse qui laissait espérer un été plus calme, la courbe s’inverse et remonte, sans doute à cause du variant Delta, plus transmissible. Pour la première fois depuis près d’un mois, le nombre de cas est repassé au-dessus des 4.000 cas (4.081) en 24h. contre 2 457 le mercredi précédent. Il faut remonter au 10 juin pour trouver un total plus élevé.

 © D Poirier
© D Poirier

En Bourgogne-Franche-Comté, sur 7.200 tests réalisés en moyenne sur une semaine (chiffres consolidés au dimanche 4 juillet), on dénombre 45 cas positifs quotidiens. Un chiffre qui est également en hausse depuis le début de la semaine

En France Sur les sept derniers jours, on aboutit à une moyenne quotidienne de plus de 2 700 cas, alors qu’elle était de 1 850 sur les sept jours précédant le mercredi 30 juin.

En revanche, le nombre de patients hospitalisé est en baisse avec 331 hospitalisations en Bourgogne-Franche-Comté dont 5 admissions sur la journée du mercredi 7 juillet 2021.

28 personnes sont en services de soins critiques dans la région. En France, le nombre de personne en réanimation passé sous la barre des 1.000, pour la première fois depuis le 23 septembre 2020.

Le gouvernement compte prendre de nouvelles mesures la semaine prochaine pour éviter qu' "une quatrième vague rapide" liée au variant Delta n’empêche la sortie de crise espérée, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, après le conseil des ministres. Le virus "gagne à nouveau du terrain" en raison du variant Delta qui est "redoutable et extrêmement rapide", et représente désormais "plus de 40 % des contaminations" en France a mis en garde Gabriel Attal. Le taux présence de la mutation L452R est de 45 % en Bourgogne-Franche-Comté avec des disparités selon les départements, jusqu'à 79 % dans le Jura.

Dans ce contexte, le gouvernement compte plus que jamais sur la vaccination pour tenter d’endiguer la montée des cas. Selon le ministère de la Santé, 35,1 millions de personnes ont reçu au moins une injection (soit 52,1 % de la population totale) et 25,8 millions sont complètement vaccinés (soit 38,3 % de la population totale).

"Le vaccin est 100% efficace contre le confinement" a affirme le ministre de la Santé Olivier Véran en déplacement au centre de vaccination de Paris La Défense Arena ce jeudi 8 juillet à la mi-journée  pour promouvoir la vaccination des jeunes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.61
légère pluie
le 19/04 à 18h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
87 %