Covid-19 : quelles mesures pour voyager en Suisse ?

Publié le 16/06/2021 - 17:42
Mis à jour le 16/06/2021 - 17:24

Frontalière avec le département du Doubs, il est facile pour les habitants de la Franche-Comté de se rendre en Suisse d’un point de vue géographique, mais d’un point de vue sanitaire, des mesures sont à connaître.

 ©
©

La Suisse est l'un des pays à ouvrir ses frontières sans condition aux voyageurs vaccinés. Pour les autres :

  • Il faut avoir moins de 16 ans ;
  • Si vous avez eu la Covid-19 et que vous en êtes guéri, il faut être en mesure de présenter un document qui le prouve.

Pour les voyageurs qui arrivent par avion :

  • il faut effectuer un test PCR réalisé 72h avant leur arrivée et respecter une quarantaine de 10 jours si vous avez séjourné dans un pays ou une zone présentant un haut risque au cours des 10 jours précédant votre arrivée en Suisse.
  • Si vous avez plus de 16 ans et que vous arrivez en Suisse par avion, vous devez présenter un test PCR négatif de moins de 72h avant votre départ ou présenter un test antigénique de moins de 24h.

Quelles sont les mesures appliquées en Suisse ?

Il est important de se renseigner avant d'arriver dans un autre pays des mesures sanitaires en vigueur, elle ne sont pas obligatoirement les mêmes qu'en France au même moment. En ce moment, en Suisse, les mesures sont :

  • Le port du masque obligatoire à l'intérieur et à l'extérieur
  • Fermeture des bars et des restaurants à 23 heures. Ils accueillent les clients à l'intérieur (4 personnes par table) et en terrasse (6 personnes par table).
  • Les zoos, les stades, les bibliothèques, les cinémas, les piscines, les musées, les salles de sport, les SPA et bains thermaux sont ouverts.
  • Les discothèques, les espaces intérieurs des parcs aquatiques, les foires et les salons à l'intérieur sont fermés.

A partir du 28 juin : 

  • En extérieur, il ne sera plus nécessaire de porter le masque là où il est actuellement obligatoirepar exemple sur les marchés, aux arrêts de bus ou dans les rues très fréquentées. L’obligation du port du masque sera également levée au travail, sauf lorsqu’une distance minimale ne peut pas être respectée.
  • Les boîtes de nuit pourront rouvrir, mais les clients devront présenter un certificat Covid et ne pas être plus de 250.
  • Il sera possible d’être six par table dans les restaurants, contre quatre aujourd’hui.
  • Dans les magasins, le port du masque restera imposé, mais il sera possible d’accueillir plus de clients en même temps.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.29
couvert
le 14/11 à 21h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
78 %