Covid-19 : quelles mesures pour voyager en Suisse ?

Publié le 16/06/2021 - 17:42
Mis à jour le 16/06/2021 - 17:24

Frontalière avec le département du Doubs, il est facile pour les habitants de la Franche-Comté de se rendre en Suisse d’un point de vue géographique, mais d’un point de vue sanitaire, des mesures sont à connaître.

 ©
©

La Suisse est l'un des pays à ouvrir ses frontières sans condition aux voyageurs vaccinés. Pour les autres :

  • Il faut avoir moins de 16 ans ;
  • Si vous avez eu la Covid-19 et que vous en êtes guéri, il faut être en mesure de présenter un document qui le prouve.

Pour les voyageurs qui arrivent par avion :

  • il faut effectuer un test PCR réalisé 72h avant leur arrivée et respecter une quarantaine de 10 jours si vous avez séjourné dans un pays ou une zone présentant un haut risque au cours des 10 jours précédant votre arrivée en Suisse.
  • Si vous avez plus de 16 ans et que vous arrivez en Suisse par avion, vous devez présenter un test PCR négatif de moins de 72h avant votre départ ou présenter un test antigénique de moins de 24h.

Quelles sont les mesures appliquées en Suisse ?

Il est important de se renseigner avant d'arriver dans un autre pays des mesures sanitaires en vigueur, elle ne sont pas obligatoirement les mêmes qu'en France au même moment. En ce moment, en Suisse, les mesures sont :

  • Le port du masque obligatoire à l'intérieur et à l'extérieur
  • Fermeture des bars et des restaurants à 23 heures. Ils accueillent les clients à l'intérieur (4 personnes par table) et en terrasse (6 personnes par table).
  • Les zoos, les stades, les bibliothèques, les cinémas, les piscines, les musées, les salles de sport, les SPA et bains thermaux sont ouverts.
  • Les discothèques, les espaces intérieurs des parcs aquatiques, les foires et les salons à l'intérieur sont fermés.

A partir du 28 juin : 

  • En extérieur, il ne sera plus nécessaire de porter le masque là où il est actuellement obligatoirepar exemple sur les marchés, aux arrêts de bus ou dans les rues très fréquentées. L’obligation du port du masque sera également levée au travail, sauf lorsqu’une distance minimale ne peut pas être respectée.
  • Les boîtes de nuit pourront rouvrir, mais les clients devront présenter un certificat Covid et ne pas être plus de 250.
  • Il sera possible d’être six par table dans les restaurants, contre quatre aujourd’hui.
  • Dans les magasins, le port du masque restera imposé, mais il sera possible d’accueillir plus de clients en même temps.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Situation jugée "préoccupante" par les autorités pour la sécurité dans le Doubs

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Sécurité des interventions : Enedis et le SDIS du Doubs renforcent leur coopération

Enedis en Alsace Franche-Comté et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Doubs ont officialisé mercredi 28 janvier 2026 la signature d’une convention de partenariat opérationnel. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la coordination lors des interventions impliquant un risque électrique ou des situations de terrain complexes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.25
nuageux
le 05/02 à 15h00
Vent
1.93 m/s
Pression
987 hPa
Humidité
58 %