Covid-19 : quelles mesures pour voyager en Suisse ?

Publié le 16/06/2021 - 17:42
Mis à jour le 16/06/2021 - 17:24

Frontalière avec le département du Doubs, il est facile pour les habitants de la Franche-Comté de se rendre en Suisse d’un point de vue géographique, mais d’un point de vue sanitaire, des mesures sont à connaître.

 ©
©

La Suisse est l'un des pays à ouvrir ses frontières sans condition aux voyageurs vaccinés. Pour les autres :

  • Il faut avoir moins de 16 ans ;
  • Si vous avez eu la Covid-19 et que vous en êtes guéri, il faut être en mesure de présenter un document qui le prouve.

Pour les voyageurs qui arrivent par avion :

  • il faut effectuer un test PCR réalisé 72h avant leur arrivée et respecter une quarantaine de 10 jours si vous avez séjourné dans un pays ou une zone présentant un haut risque au cours des 10 jours précédant votre arrivée en Suisse.
  • Si vous avez plus de 16 ans et que vous arrivez en Suisse par avion, vous devez présenter un test PCR négatif de moins de 72h avant votre départ ou présenter un test antigénique de moins de 24h.

Quelles sont les mesures appliquées en Suisse ?

Il est important de se renseigner avant d'arriver dans un autre pays des mesures sanitaires en vigueur, elle ne sont pas obligatoirement les mêmes qu'en France au même moment. En ce moment, en Suisse, les mesures sont :

  • Le port du masque obligatoire à l'intérieur et à l'extérieur
  • Fermeture des bars et des restaurants à 23 heures. Ils accueillent les clients à l'intérieur (4 personnes par table) et en terrasse (6 personnes par table).
  • Les zoos, les stades, les bibliothèques, les cinémas, les piscines, les musées, les salles de sport, les SPA et bains thermaux sont ouverts.
  • Les discothèques, les espaces intérieurs des parcs aquatiques, les foires et les salons à l'intérieur sont fermés.

A partir du 28 juin : 

  • En extérieur, il ne sera plus nécessaire de porter le masque là où il est actuellement obligatoirepar exemple sur les marchés, aux arrêts de bus ou dans les rues très fréquentées. L’obligation du port du masque sera également levée au travail, sauf lorsqu’une distance minimale ne peut pas être respectée.
  • Les boîtes de nuit pourront rouvrir, mais les clients devront présenter un certificat Covid et ne pas être plus de 250.
  • Il sera possible d’être six par table dans les restaurants, contre quatre aujourd’hui.
  • Dans les magasins, le port du masque restera imposé, mais il sera possible d’accueillir plus de clients en même temps.

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.72
légère pluie
le 12/02 à 18h00
Vent
6.52 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
88 %