Covid-19 : une ligne info-écoute s'est ouverte pour les étudiants de l'université de Franche-Comté

Publié le 08/03/2021 - 14:24
Mis à jour le 08/03/2021 - 14:13

Depuis ce lundi 8 mars, les étudiants de l’université de Franche-Comté peuvent bénéficier d’une ligne écoute-info pour être écoutés, informés ou réorientés en cette période difficile liée à la crise sanitaire, économique et sociale.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Pour accompagner les étudiants dans le contexte sanitaire actuel et répondre aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer tant au niveau pédagogique, social et psychologique, l’université de Franche-Comté propose une ligne écoute-info. Elle est accessible depuis ce lundi, du lundi au samedi de 10 heures à 15 heures et de 18 heures à 20 heures au numéro suivant : 03 81 66 55 66.

Pour les étudiants, par des étudiants

Ce service d’écoute et de conseils par téléphone sera tenu par des étudiants en Master 2 Psychologie de l’université de Franche-Comté qui conseilleront et réorienteront les étudiants vers les aides financières adéquates ou les services les plus adaptées pour répondre à leurs besoins.

"Nous savons que le contexte actuel peut être très difficile pour nos étudiants. Pour être au plus proche de leurs attentes, nous avons voulu que cette ligne soit pensée et construite par des professionnels, mais aussi par les étudiants, pour les étudiants", explique Murielle Ruffier, chargée de mission précarité étudiante.

Une plateforme gratuite et anonyme

La plateforme téléphonique est gratuite et anonyme et restera ouverte pour une durée minimum de deux mois. Elle a pour ambition de réduire les impacts psychologiques que causent les cours à distance et la réduction d’interactions sociales à l’université. "Lutter contre l’isolement social est l’une de nos préoccupations principales en ce contexte sanitaire encore troublé. La ligne écoute-info est une action concrète de notre volonté de placer l’épanouissement et l’équilibre de nos étudiants au cœur de nos actions", explique Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.68
ciel dégagé
le 13/12 à 18h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
91 %