Covid: les parcs zoologiques demandent une aide supplémentaire

Publié le 23/01/2021 - 08:20
Mis à jour le 23/01/2021 - 06:49

Les représentants des parcs zoologiques de France, fermés au public en raison de la crise sanitaire, demandent au gouvernement une aide supplémentaire pour couvrir leurs charges « incompressibles » liées aux soins continus apportés aux 100.000 animaux hébergés.

 © D Poirier
© D Poirier

L’Association française des parcs zoologiques, qui regroupe 95 établissements en métropole et outre-mer, a été reçue jeudi par le cabinet du ministre des petites et moyennes entreprises (PME) Alain Griset, a indiqué vendredi le président de cette association Rodolphe Delord.

Soutenue dans sa démarche par 47 parlementaires emmenés par le sénateur PS de l'Aude Sébastien Pla, elle a demandé que l'Etat prenne en charge 70% des coûts fixes de l'ensemble des parcs zoologiques du pays qui emploient environ 10.000 salariés.

Ces charges "incompressibles" sont liées aux soins nécessaires à apporter aux plus de 100.000 animaux pendant les cinq mois de fermeture liés aux deux vagues de l'épidémie de Covid-19. "Notre spécificité, c'est qu'on ne peut pas débrancher nos établissements en mettant tout notre personnel au chômage partiel", a expliqué Rodolphe Delord qui dirige le ZooParc de Beauval.

Soigneurs animaliers, vétérinaires, entretien des espaces verts, services techniques... entre 50% et 80% des salariés en moyenne continuent en effet de travailler afin que les animaux "ne souffrent pas du confinement, car nous sommes des lieux reconnus de conservation de la biodiversité", a-t-il plaidé.

Le 14 janvier, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé une prise en charge des coûts fixes des entreprises fermées allant jusqu'à 70% pour les établissements réalisant plus d'un million d'euros de chiffre d'affaires mensuel.

Mais la grande majorité des parcs zoologiques sont des petites structures au chiffre d'affaires bien inférieur, d'où la demande que la prise en charge soit élargie à l'ensemble du secteur - tout en "s'additionnant" aux aides déjà existantes. "Leurs trésoreries sont à sec", selon M. Delord.

Interrogé par l'AFP, le cabinet du ministre délégué aux PME a assuré avoir "pris en compte les difficultés du secteur" dont les revendications sont "à l'étude".

Le ministre de l'Economie réfléchit notamment à abaisser le seuil d'un million d'euros de chiffre d'affaires, afin que les aides bénéficient aux plus petites structures, tous secteurs confondus (salles de sport, etc.).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur lesfantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.34
pluie modérée
le 07/12 à 12h00
Vent
4.92 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %