Covid: les parcs zoologiques demandent une aide supplémentaire

Publié le 23/01/2021 - 08:20
Mis à jour le 23/01/2021 - 06:49

Les représentants des parcs zoologiques de France, fermés au public en raison de la crise sanitaire, demandent au gouvernement une aide supplémentaire pour couvrir leurs charges « incompressibles » liées aux soins continus apportés aux 100.000 animaux hébergés.

 © D Poirier
© D Poirier

L’Association française des parcs zoologiques, qui regroupe 95 établissements en métropole et outre-mer, a été reçue jeudi par le cabinet du ministre des petites et moyennes entreprises (PME) Alain Griset, a indiqué vendredi le président de cette association Rodolphe Delord.

Soutenue dans sa démarche par 47 parlementaires emmenés par le sénateur PS de l'Aude Sébastien Pla, elle a demandé que l'Etat prenne en charge 70% des coûts fixes de l'ensemble des parcs zoologiques du pays qui emploient environ 10.000 salariés.

Ces charges "incompressibles" sont liées aux soins nécessaires à apporter aux plus de 100.000 animaux pendant les cinq mois de fermeture liés aux deux vagues de l'épidémie de Covid-19. "Notre spécificité, c'est qu'on ne peut pas débrancher nos établissements en mettant tout notre personnel au chômage partiel", a expliqué Rodolphe Delord qui dirige le ZooParc de Beauval.

Soigneurs animaliers, vétérinaires, entretien des espaces verts, services techniques... entre 50% et 80% des salariés en moyenne continuent en effet de travailler afin que les animaux "ne souffrent pas du confinement, car nous sommes des lieux reconnus de conservation de la biodiversité", a-t-il plaidé.

Le 14 janvier, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé une prise en charge des coûts fixes des entreprises fermées allant jusqu'à 70% pour les établissements réalisant plus d'un million d'euros de chiffre d'affaires mensuel.

Mais la grande majorité des parcs zoologiques sont des petites structures au chiffre d'affaires bien inférieur, d'où la demande que la prise en charge soit élargie à l'ensemble du secteur - tout en "s'additionnant" aux aides déjà existantes. "Leurs trésoreries sont à sec", selon M. Delord.

Interrogé par l'AFP, le cabinet du ministre délégué aux PME a assuré avoir "pris en compte les difficultés du secteur" dont les revendications sont "à l'étude".

Le ministre de l'Economie réfléchit notamment à abaisser le seuil d'un million d'euros de chiffre d'affaires, afin que les aides bénéficient aux plus petites structures, tous secteurs confondus (salles de sport, etc.).

Economie

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Concours de la baguette tradition, du meilleur sandwich, flan et croissant… quatre Francs-Comtois sélectionnés pour la finale

Les sélections régionales de la meilleure baguette de tradition ou encore le meilleur sandwich, flan et croissant se sont tenus ce 19 mars 2026 à Besançon. Quatre Francs-Comtois représenteront la région lors de la finale dans les différentes catégories au mois d'avril, mai et juin.

Journées portes ouvertes de printemps du 26 au 28 mars chez Artemis Paysages à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Les portes ouvertes du showroom Artémis à Besançon auront lieu les 26, 27 et 28 mars 2026, de 9h à 19h. Venez découvrir les nouveautés en mobilier et végétaux et rencontrer nos concepteurs paysagistes, pour vous inspirer et préparer dès maintenant vos aménagements extérieurs pour l’été 2026.

Francéclat franchit une nouvelle étape pour son futur pôle technique à Besançon

Francéclat annonce des avancées significatives dans le cadre de son projet ”New Besançon” dans un communiqué de mars 2026, destiné à accueillir un futur pôle d’expertises techniques dédié aux filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.67
couvert
le 28/03 à 09h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
80 %