Covid: les parcs zoologiques demandent une aide supplémentaire

Publié le 23/01/2021 - 08:20
Mis à jour le 23/01/2021 - 06:49

Les représentants des parcs zoologiques de France, fermés au public en raison de la crise sanitaire, demandent au gouvernement une aide supplémentaire pour couvrir leurs charges « incompressibles » liées aux soins continus apportés aux 100.000 animaux hébergés.

 © D Poirier
© D Poirier

L’Association française des parcs zoologiques, qui regroupe 95 établissements en métropole et outre-mer, a été reçue jeudi par le cabinet du ministre des petites et moyennes entreprises (PME) Alain Griset, a indiqué vendredi le président de cette association Rodolphe Delord.

Soutenue dans sa démarche par 47 parlementaires emmenés par le sénateur PS de l'Aude Sébastien Pla, elle a demandé que l'Etat prenne en charge 70% des coûts fixes de l'ensemble des parcs zoologiques du pays qui emploient environ 10.000 salariés.

Ces charges "incompressibles" sont liées aux soins nécessaires à apporter aux plus de 100.000 animaux pendant les cinq mois de fermeture liés aux deux vagues de l'épidémie de Covid-19. "Notre spécificité, c'est qu'on ne peut pas débrancher nos établissements en mettant tout notre personnel au chômage partiel", a expliqué Rodolphe Delord qui dirige le ZooParc de Beauval.

Soigneurs animaliers, vétérinaires, entretien des espaces verts, services techniques... entre 50% et 80% des salariés en moyenne continuent en effet de travailler afin que les animaux "ne souffrent pas du confinement, car nous sommes des lieux reconnus de conservation de la biodiversité", a-t-il plaidé.

Le 14 janvier, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé une prise en charge des coûts fixes des entreprises fermées allant jusqu'à 70% pour les établissements réalisant plus d'un million d'euros de chiffre d'affaires mensuel.

Mais la grande majorité des parcs zoologiques sont des petites structures au chiffre d'affaires bien inférieur, d'où la demande que la prise en charge soit élargie à l'ensemble du secteur - tout en "s'additionnant" aux aides déjà existantes. "Leurs trésoreries sont à sec", selon M. Delord.

Interrogé par l'AFP, le cabinet du ministre délégué aux PME a assuré avoir "pris en compte les difficultés du secteur" dont les revendications sont "à l'étude".

Le ministre de l'Economie réfléchit notamment à abaisser le seuil d'un million d'euros de chiffre d'affaires, afin que les aides bénéficient aux plus petites structures, tous secteurs confondus (salles de sport, etc.).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.5
légère pluie
le 28/10 à 12h00
Vent
5.21 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %